5 Résolutions pour votre Stratégie de Marketing Digital

Resolutions marketing pour 2019

5 Résolutions pour votre Stratégie de Marketing Digital

En ce début d’année, il est encore temps de se fixer des objectifs pour 2019. Peut-être s’agit-il de mettre en place des leviers que vous ne connaissiez pas l’année dernière, de processus que vous pourriez simplifier ou de nouvelles technologies que vous voudriez essayer ? Quels que soient vos objectifs de cette année, jetez un coup d’œil à nos suggestions ci-dessous et fixez vous des résolutions 2019.

Utilisez vos données pour mieux cibler vos audiences

Souvent, on n’exploite pas toutes les ressources que nous avons, alors qu’elles pourraient se révéler très utiles. Cette année, on vous propose d’aller au bout du ciblage d’audience et de l’exploiter. Chacune de vos annonces ou annonces d’autres annonces qui touche un internaute récolte des données et permet l’utilisation des audiences de ciblage plus tard dans votre stratégie d’acquisition et fidélisation. Grâce à cela, vous pourrez par exemple recibler des internautes qui ont visité votre site sans convertir.

Une fois que vous aurez bien segmenté vos audiences et défini les pages ou actions clefs, vous pourrez cibler plus précisément ces listes. Par exemple, cette action peut aller chercher les internautes qui ont ajouté des produits dans leur panier sans passer à l’acte d’achat.

Puis, vous passerez à l’acquisition ! Une fois que vous aurez établi les audiences qui performent bien, vous pourrez activement cibler d’autres internautes qui ont montré un intérêt pour les même produits grâce à leurs habitudes en ligne.

On vous conseille donc de faire du remarketing, mais pas que…

Créatif, créatif, créatif

L’époque où le marketing était uniquement responsable de remplir le haut du funnel est révolue. Il est impératif que votre marketing soit personnalisé et créatif, en s’adaptant aux étapes du cycle de vie du client. À l’étape de la notoriété marque, les messages doivent montrer de nouvelles perspectives au client, en établissant la confiance. À l’étape de la demande, le contenu doit faciliter la prise de décision et réassurer face aux painpoints identifiés. Pour l’expansion, le contenu doit former, éduquer et augmenter l’adoption du produit. Le contenu doit livrer des messages qui respectent quatre principes clés : répondre aux barrières et aux besoins des acheteurs, être simple à comprendre, pertinent à toutes les étapes du cycle de l’acheteur et assez durable pour résister à l’épreuve du temps.

La création de vidéo est devenue un indispensable dans votre stratégie marketing. Encore mieux ! La création de vidéo pensées pour chaque plateforme est un vrai plus, car plus adaptée. Ces dernières n’ont pas les mêmes pré-requis et formats, et votre pub télévision n’aura pas les bons codes pour attirer l’attention et transformer sur les réseaux sociaux.

Deux choix s’offrent à vous : soit vous créez des vidéos pour travailler la notoriété et le branding, soit vous lancez une campagne en fil rouge pensée pour inciter à l’achat ou à l’inscription. D’ici 2 ans, la vidéo représentera 82% du trafic internet… La bataille est donc déjà lancée : ne tardez plus à vous lancer dans une stratégie vidéo.

Testez les innovations

Chaque année Google, Facebook, Bing et tous les autres leviers marketing proposent des nouveautés qui peuvent améliorer la performance de vos campagnes et tripler votre rentabilité. Atteindre ces performances demande du travail et du temps, mais tester les nouveautés peut aider à les atteindre.

Voici quelques exemples à tester en début d’année :

  • CSS : Payer 20% moins cher les clics sur toutes vos annonces shopping, ça vous intéresse ? C’est possible grâce aux campagnes Comparison Shopping Service. Il faut simplement contacter notre partenaire Adsversus afin de créer votre propre compte CSS.
  • Le machine learning : La mise en place des campagnes bien segmentées et précises est has-been ! Dorénavant, il faut utiliser le pouvoir des algorithmes et analyser la donnée afin d’optimiser vos campagnes. Pour cela, chacun des leviers marketing propose une façon de trouver la bonne cible.
  • Chatbots : Vous pensez que les chatbots vont seulement être une petite tendance de 2019 ? Gartner prédit que d’ici un an, « 20 % de toutes les interactions des utilisateurs avec le téléphone intelligent se feront au moyen d’assistants personnels virtuels (APV) ». Ce chiffre impressionnant est un bon indicateur de l’ampleur de ce levier pour les spécialistes du marketing et montre l’urgence d’activer ce leviers. Les chatbots sont appréciés des utilisateurs car ils permettent d’obtenir des réponses ultra-rapidement, de façon automatisée.

A/B Testez tout !

Ne présumez pas que vous êtes capable d’écrire une annonce parfaite dès le premier jet. A la place, exécutez deux annonces simultanément avec de légères variations dans le wording et observez quelle annonce donne de meilleurs résultats. Tester différents wording publicitaires permet d’apporter des améliorations aux annonces et par conséquent, à vos taux de clics. Ces modifications peuvent aboutir à des évolutions significatives sur vos KPI, et vous aideront également à comprendre la manière dont il faut vous adresser à votre auditoire.

Mettez en place des objectifs « SMART »

Cette année, vous réaliserez vos objectifs ! En effet, nous connaissons tous quelqu’un qui a toujours de grands objectifs, mais qui ne les atteint jamais. Lorsque vous vous fixez des objectifs qui sont impossibles à atteindre, il est très facile de se décourager. En ce qui concerne le marketing digital, nombre d’entreprises abandonnent certains leviers en raison d’objectifs irréalisables. Il faut être réaliste. Souhaitez-vous augmenter le trafic sur le site ? Prendre une plus grosse part du marché ? Augmenter le volume de commandes, améliorer la rentabilité de vos campagnes ou générer plus de chiffres d’affaires ? Malheureusement, atteindre tous les objectifs en même temps semble plutôt utopique.

Pour vous assurer que vos objectifs sont clairs et atteignables, chacun devrait être :

  • Spécifique : Votre objectif doit être clair et précis, sinon vous ne serez pas en mesure de concentrer vos efforts ou de vous sentir vraiment motivé pour l’atteindre. Pensez à les découper en plusieurs objectifs si cela vous semble inatteignable à première vue.
  • Mesurable : Il est important d’avoir des objectifs mesurables, afin que vous puissiez suivre vos progrès. L’évaluation de ces derniers vous aide à rester concentré, à respecter vos échéances et à ressentir l’excitation de vous rapprocher de votre objectif.
  • Atteignable : Votre objectif doit également être réaliste et réalisable pour réussir. En d’autres termes, il devrait challenger vos capacités, mais rester atteignable. Lorsque vous établissez un objectif réalisable, vous pourriez être en mesure de déterminer les occasions ou les ressources qui ont déjà été négligées et qui peuvent vous rapprocher de cet objectif.
  • Relevant : Il est important que votre objectif ait du sens pour vous, et qu’il s’harmonise avec vos autres objectifs.
  • Temporellement définis : Pour chaque objectif, définissez une date butoir. L’idée est de travailler en étant fixé sur cette échéance et de fournir les efforts nécessaires pour ne pas la dépasser.

La définition de ces objectifs SMART permettent d’éviter que les tâches quotidiennes n’empiete trop sur la réalisations vos objectifs à long terme.

Cette année, contactez Adsvisers pour la création et l’implémentation d’une stratégie marketing digital innovante, afin de booster vos performances !

 

Adsvisers
lea@adsvisers.com