5 tendances search pour 2019

Les 5 tendances du Search pour 2019

5 tendances search pour 2019

2018 se termine et de nombreuses nouveautés se sont installées dans le domaine du marketing digital. On peut par exemple penser aux influenceurs, à la personnalisation, à la mise en place du RGPD et à bien d’autres tendances. Adsvisers pour propose de découvrir les 5 grandes tendances du Search pour l’année 2019.

1/ Voice search ou la montée de la recherche vocale

Les tendances Search de 2019

2018 aura été marquée par le boom des assistants vocaux. Siri, Alexa, Google Home ou encore Cortana sont des noms que tout le monde connait désormais. Ces derniers se font d’ailleurs une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Même si pour certains, la recherche vocale reste un mystère, nombreux sont ceux à parler avec un objet.

Les annonceurs doivent donc commencer à réfléchir à l’intégration de cette dernière dans leur stratégie. D’après l’étude de BrightLocal, 27% visitent le site web d’une entreprise locale après une recherche vocale. Selon une étude de ComScore, 50% des recherches se feront à travers la recherche vocale d’ici 2020. Les utilisateurs souhaitent grâce à la recherche vocale, « faire des réservations, connaître les prix des entreprises et savoir quels produits l’entreprise propose. »

Vous l’aurez compris, grâce à la recherche vocale, l’expérience utilisateur est simplifiée. Cette technologie offre ainsi de nouvelles opportunités aux annonceurs. Pour faire le lien entre recherche vocale et votre site, il est essentiel d’avoir une stratégie SEO bien définie. La tendance est à la longue traîne, il vous faudra mettre en place tous les moyens pour faire partie des premiers résultats de recherche.
Pour la définir il peut être intéressant d’utiliser l’intelligence artificielle, comme le fait notre partenaire Statum, avec par exemple de l’IA Netlinking. Enfin, même si la publicité sur ces plateformes n’est pas encore développée, il est intéressant de se préparer à son arrivée (très) prochainement !

2/ L’Intelligence Artificielle à la disposition des annonceurs

L’automatisation et l’IA sont deux tendances fortes qui vont continuer à se développer en 2019. L’idée étant d’offrir le bon message, au bon utilisateur, au bon moment. Google par exemple, propose différents formats et outils pour vous simplifier la tâche dans la création de vos annonces, avec par exemple les Responsive Search Ads ou par exemple les Audiences d’Intention Personnalisées, qui vous permettent de créer une liste de prospects idéaux.

En utilisant l’IA certaines tâches sont automatisées et vous permettent de consacrer plus de temps à des tâches plus importantes. L’avantage majeur de la technologie étant d’obtenir une analyse plus profonde des données utilisateurs : des recherches faites ou du comportement de ces derniers.
L’un des outils phares qui se déploie de plus en plus est le chatbot. Il est souvent utilisé pour le service client ou pour répondre à des questions simples, qui ne nécessitent pas l’intervention d’un humain. L’avantage ? Même s’il n’y a pas réellement d’humain, la conversation reste fluide et surtout personnalisée. Un outil qui satisfait les utilisateurs et permet de gagner du temps pour les entreprises !

3/ 2019, l’année de la vidéo ?

 

Les tendances search de 2019

 

On le dit tous les ans, mais la vidéo est un format essentiel qu’il est nécessaire d’exploiter. Cette année par exemple, Facebook a lancé son propre outil de création, Google a déployé le format Shopping Showcase Video Ads et YouTube reste la plateforme de choix pour diffuser vos vidéos et vos publicités et donc convertir !

Une vidéo permet en quelques secondes de présenter un produit, un service. Elle permet au consommateur de se projeter dans l’utilisation de ce dernier et d’obtenir en quelques instants ses avantages. Il sera ainsi plus enclin à l’acheter ou l’utiliser après avoir vu une vidéo, plutôt qu’après avoir lu un article.

Favorisée au détriment de simple posts avec du texte ou une image, la vidéo est un format qu’il est essentiel de créer. Par exemple, l’intégration d’une vidéo dans un mail marketing permet d’augmenter de 200 à 300% le taux de clic, en comparaison à d’autres contenus. D’après Mist Media, un internaute passe 88% plus de temps sur un site contenant de la vidéo. Enfin, si ce format ne vous convainc toujours pas, sachez que si vous utilisez une vidéo, la probabilité d’arriver sur la première page de résultat de Google est 53 fois plus importante.

4/ Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle se démocratisent

 

Ces technologies ne sont pas réservées aux films de science-fiction. Depuis quelques années, nombreuses sont les entreprises à les utiliser. On peut par exemple penser à Snapchat qui a déjà réalisé avec plusieurs marques des filtres spéciaux en réalité augmentée. L’objectif étant de rendre l’expérience utilisateur plus concrète, personnelle et gamifiée. On peut également citer l’exemple d’Ikea Place. Une application qui permet à tous les consommateurs de tester un meuble chez eux, grâce à la réalité augmentée, avant de l’acheter !
De l’autre côté la réalité virtuelle se développe également notamment à travers des casques et des jeux.
2019 est peut être l’année pour réfléchir à l’application de ses technologies avec votre business.

5/ Les réseaux sociaux, la clé de l’engagement

Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Tik Tok… des plateformes sur lesquelles chaque entreprise doit disposer d’une stratégie. Mise en avant de produits, création d’un lien avec ses clients ou encore contenu exclusif, voici ce qu’il est possible d’y faire.
Les réseaux sociaux s’adaptent aux habitudes des utilisateurs et proposent de nombreuses nouveautés, notamment dans les formats. On peut par exemple citer le boom des stories. En France c’est plus de 400 millions de personnes qui utilisent les Stories Instagram chaque jour. Le format, bien que nouveau, représente une mine d’or pour créer un lien avec sa communauté, mais également se faire connaître auprès d’un nouveau public. Nous vous détaillerons dans un futur article, toutes les clés et tendances pour définir une bonne stratégie sur les réseaux sociaux !

Pour anticipez votre stratégie search pour 2019, n’hésitez pas à contacter l’équipe Advisers qui vous accompagneront dans sa mise en place.

Adsvisers
lea@adsvisers.com