6 astuces pour des publicités vidéo efficaces sur Facebook

6 astuces pour des publicités vidéo efficaces sur Facebook

En quelques années, le mobile est devenu un élément incontournable du quotidien. Une personne passe en moyenne près de 3h sur son mobile chaque jour et consulte ce dernier en moyenne 150 fois par jour. Facebook représente une part importante du temps mobile puisqu’une minute sur cinq passée sur mobile est passée sur Facebook.

A travers ces leviers, la consommation de vidéos évolue également très vite. On estime que d’ici 2021, 78% de toutes les données mobiles concerneront la vidéo, alors même qu’aujourd’hui, plus de 75% du visionnage vidéo dans le monde se fait sur des appareils mobiles.

L’augmentation de la consommation de vidéos mobiles, notamment sur Facebook, offre des opportunités considérables pour les annonceurs, à condition de respecter certaines bonnes pratiques.

Voici 6 astuces pour rendre vos publicités vidéo efficaces sur Facebook :

1) Privilégiez les vidéos verticales et carrées

Les gens tiennent leur téléphone verticalement la plupart du temps. C’est pourquoi les vidéos verticales (4:5, 2:3 et 9:16) et carrées ont tendance à mieux fonctionner sur mobile, car ce sont les formats qui occupent le plus d’espace sur l’écran. Ils offrent une expérience plus immersive que le format horizontal traditionnel que l’on retrouve à la télévision ou au cinéma.

Facebook a ainsi constaté un impact direct sur la mémorisation publicitaire et sur la notoriété de marque, avec une hausse plus importante que pour les publicités horizontales.

2) Utilisez des vidéos courtes

Capter l’attention des internautes sur Facebook est très difficile. Leur consommation du contenu est rapide et leur attention est restreinte, d’autant plus qu’il est très facile de scroller le fil d’actualité et de passer d’un contenu à l’autre. Il est donc préférable de proposer des publicités courtes (moins de 15 secondes). En faisant correspondre la durée de vos vidéos à l’attention des internautes, vous augmenterez la fréquence de visionnage de vos annonces vidéo.  Vous aurez également la possibilité d’utiliser l’intégralité des emplacements du réseau Facebook, notamment les annonces in-stream et Instagram Stories toutes deux limitées à 15 secondes, et obtiendrez ainsi une visibilité plus forte.

3) Soyez clair et précis dans votre message

Toujours dans l’idée que l’attention de l’internaute est courte et difficile à capter, il est primordial de diffuser votre message et d’intégrer votre marque au tout début de votre vidéo. Sur mobile, 47 % de la valeur d’une vidéo est diffusée dans les trois premières secondes et 74 % de cette valeur est diffusée dans les dix premières secondes. Après ce délai, l’attention diminue. Ainsi, en plantant le décor rapidement vous serez plus facilement en mesure de capter et conserver l’attention des internautes. Si votre message ou votre marque n’apparaissent qu’à la fin, il est fort probable que les gens passent à côté.

Evitez aussi les messages flous et ne réduisez pas votre marque à un simple logo. Clarifiez votre message en utilisant du texte et des images plutôt qu’une voix off. Pensez également aux différents aspects qui permettent d’identifier votre marque comme la police de caractères ou la couleur.

4) Pensez vos vidéos pour une lecture avec ou sans le son

L’utilisation du texte facilite la compréhension du message, notamment lorsque la vidéo est regardée sans le son, ce qui arrive assez souvent. Pensez donc à intégrer dans votre vidéo du texte, des graphiques, voire même des sous-titres via un fichier SRT pour rendre le message plus simple à comprendre. Ainsi, selon Facebook, l’ajout de sous-titres aux annonces vidéo augmente la durée de visualisation des vidéos de 12% en moyenne.

Il ne faut toutefois pas ignorer le son. Il est important de pouvoir proposer des expériences immersives aux internautes et le son en fait partie. A titre d’exemple, 60 % des publicités Stories Instagram sont vues avec le son et, selon Facebook, les publicités des Stories Instagram avec du son sont perçues comme plus pertinentes que celles qui n’en ont pas.

En bref : simplifiez la lecture de vos vidéos sans le son, captivez avec le son !

5) Testez des formats innovants et immersifs

Vous pouvez également utiliser des formats plus récents et immersifs, comme les vidéos 360° par exemple. Elles permettent à l’internaute d’interagir directement avec le contenu en déplaçant l’appareil ou en faisant glisser son doigt sur le contenu. Ou plus simplement, vous pouvez utiliser le format Canvas, expérience plein écran sous forme de microsite qui combine plusieurs éléments dont des vidéos et pouvant être créé facilement sur la plateforme publicitaire de Facebook. N’ayez pas peur d’innover !

6) Expérimentez encore et encore

Enfin, Facebook offre une grande flexibilité dans la gestion des publicités et leur diffusion. Profitez-en pour tester un maximum de contenus et variantes de vidéos, et ainsi trouver la publicité la plus performante.

Adsvisers vous accompagne dans la mise en œuvre stratégique et la gestion de vos campagnes Facebook. N’hésitez pas à nous contacter !

Romain Piat
romain@adsvisers.com