L’appareil de choix de vos internautes :

La connaissance de l’appareil utilisé par votre audience pour chercher est primordiale pour être capable d’agencer vos pages d’atterrissage. Le design adaptatif est très important si vous voulez fournir une ergonomie intéressante aux utilisateurs sur mobile. Il permet d’optimiser le contenu pour la lisibilité et la facilité d’accès.

De plus, Google a annoncé il y a 2 ans que nous avions passé un point de bascule :

« Plus de recherches sur le moteur Google ont eu lieu sur des dispositifs mobiles que sur des ordinateurs dans les 10 plus grands pays en termes de trafic… »

La compatibilité mobile est de plus en plus importante non seulement en raison de la croissance du trafic, mais également parce que Google favorise les sites mobile friendly pour ses résultats de recherche sur mobile.

AMP Google vitesse mobile

L’adoption des pages AMP :

Ne vous contentez pas de faire des sites adaptatifs, adoptez également les AMP ou Pages Mobiles Accélérées. Ce projet est une réponse directe à la hausse du Web mobile. Il permet le rendu de page Web instantané à l’aide d’une mise en œuvre à 3 volets :

  1. AMP HTML — Une version rudimentaire de HTML contenant des restrictions qui aident à assurer un niveau de performance plus fiable et plus rapide. Tandis que la plupart des balises dans une page AMP sont des balises HTML standards, certaines ont été remplacées pour l’optimisation de la vitesse du site.
  2. AMP JavaScript library — Une bibliothèque qui offre l’accès aux balises HTML personnalisées et best practices de l’AMP pour aider à optimiser et à accélérer la page.
  3. AMP Cache — Un réseau de documents AMP permettant la mise en cache des ressources afin d’améliorer la performance des pages. Il représente aussi un système de validation incorporé qui confirmant la bonne marche de la page AMP sans avoir besoin de ressources externes.

La vitesse de charge quadruplée de l’AMP traduit donc une meilleure expérience. Cela attire davantage d’utilisateurs à rester sur un site et à s’engager dans son contenu. Et ceci n’est pas théorique. Quelques premiers adoptants AMP ont déjà rapporté des résultats mesurables. Ils ont réalisés des économies considérables grâce à l’utilisation de pages jusqu’à 10 fois moins gourmandes.

Google adwords mobile AMP pages vitesse chargement

AMP et vos campagnes marketing :

En octobre 2015, Google a développé des Pages Mobiles Accélérées (AMP) pour rendre le Web mobile plus rapide pour les utilisateurs. Leur page de résultats de recherche a commencé à mettre en évidence des pages AMP depuis février 2016. Google a annoncé l’existence aujourd’hui de plus de 2 milliards de pages AMP de plus de 900 000 domaines. Ces pages dédiées à l’expérience mobile ne peuvent plus être considérées comme une tendance temporaire.

Une version AMP de votre site vous permet non seulement d’augmenter la performance de vos pages, mais également d’améliorer la performance de vos campagnes marketing sur le réseau search, display et même sur les réseaux sociaux. Le temps de chargement réduit aura pour effet une diminution de vos taux de rebond. Cela améliorera l’expérience de la landing page et votre score de qualité. Vous connaîtrez donc une diminution de vos enchères.

  • 53% des visites sur site mobile sont abandonnées si la page prend plus de 3 secondes à charger.
  • Une attente même d’une seconde sur une page de site mobile peut diminuer le taux de conversion de 20%.

La mise en œuvre d’une AMP permet aux annonceurs de baisser l’investissement exigé pour un niveau donné de trafic. Cela améliore en même temps l’expérience client, le taux de conversion, le taux de rebond. Un impact positif se fera donc ressentir sur la rentabilité.

Adsvisers, fort de son expertise dans la gestion de campagnes SEA & Social Ads, est l’agence qu’il vous faut pour vous accompagner dans vos stratégies de communication digitale. Contactez-nous !

Share This