App Engagement : les campagnes publicitaires Facebook qui engagent les utilisateurs

photo d'un iPhone avec plusieurs applications

App Engagement : les campagnes publicitaires Facebook qui engagent les utilisateurs

En ce début mars, nous continuons notre lancée sur les articles traitant des applications mobiles. Si vous souhaitez qu’une personne utilise votre application, il faut dans un premier temps qu’elle la télécharge. Pour cela il faudra utiliser les campagnes App Install de Facebook, dont nous vous parlions la semaine passée. Ces dernières vous permettent de créer des campagnes qui augmenteront le nombre de téléchargements et développeront votre base d’utilisateurs.

Une fois installée, il faut que l’application soit utilisée. Le but est évidemment que les utilisateurs jouent avec, achètent via cette dernière et autres actions. Facebook vous propose ainsi de mettre en place des campagnes App Engagement. Ces dernières vous aident “à obtenir plus d’actions dans votre application mobile de la part de vos utilisateurs.” Ainsi vous pouvez “renvoyer les personnes sur une zone particulière de votre application, comme la page d’un produit, la recherche d’un voyage ou le début d’un jeu.”

1 utilisateur sur 4 n’utilise plus l’application après une utilisation

D’après une étude Localytics datant de 2016, 23% des utilisateurs abandonnent une application après une seule utilisation.

Graphique présentant le % d’utilisateurs qui abandonnent une application après une utilisation.

Ajoutez à cela le fait que seulement 40% des applications sont utilisées plus de 11 fois… Il est essentiel d’inciter votre cible à utiliser votre application. De plus, Facebook et Instagram disposent de plus d’1,8 milliard d’utilisateurs mobiles, comme le rapporte Adweek. Facebook est donc le bon endroit pour inciter les utilisateurs à effectuer une action. Rentrons plus en détail dans le fonctionnement de ces campagnes.

Quels types de publicités sur les campagnes App Engagement ?

 

Deux types de publicités peuvent être lancées. Des publicités avec l’objectif Trafic et d’autres avec un objectif de Conversions.
Les premières visent des personnes ayant déjà installé votre application et potentiellement susceptibles de l’ouvrir. Il est intéressant d’utiliser cet objectif, si vous proposez une application spécialisée par exemple dans l’actualité ou proposant un contenu souvent différent aux utilisateurs.
Les campagnes avec un objectif conversions vont amener les utilisateurs à réaliser une action particulière sur l’application : à savoir, faire un achat, jouer à un jeu, écouter un podcast ou encore regarder une vidéo.

 

Les bonnes pratiques à respecter pour des campagnes efficaces

Trackez les actions

Pour mettre en place ces campagnes, il est essentiel que vous utilisiez le SDK Facebook vous permettant d’activer le suivi des installations. Vous pourrez ainsi mettre en place des App Events, également connu sous le nom d’évènements automatiquement consignés et d’évènements standard.
Les premiers vous permettent de suivre les installations d’app, le lancement d’une app et les achats intégrés. Les seconds vous donnent la possibilité de suivre des évènements définis comme par exemple : l’ajout au panier, l’ajout d’informations de paiement, un clic sur la section contact, l’achat ou encore le début d’un essai. Enfin, vous pourrez également définir des évènements personnalisés en fonction de vos besoins.

A/B testez !

Comme pour toutes vos campagnes de publicités digitales, pensez à tester différents visuels, plusieurs textes ou encore proposer différents CTA afin de trouver la bonne combinaison et ainsi obtenir le plus d’actions en fonction de vos besoins.

Définissez des audiences similaires

Pour attirer toujours plus de nouvelles personnes à utiliser votre application, pensez aux audiences lookalikes. Il sera ainsi possible de trouver des personnes similaires à celles ayant téléchargé votre application et les inciter à télécharger et utiliser la vôtre.

App Engagement : un allié pour booster vos objectifs

Ces campagnes publicitaires vont donc vous aider à inciter les utilisateurs à se servir de votre application. De cette manière, vous allez générer des interactions, mais également de potentiels revenus. En effet, en fonction du genre de votre application, il sera possible de demander aux utilisateurs de s’abonner, de faire des achats in-app, par exemple. Enfin, indirectement et en utilisant de nouvelles options de ciblage, vous pourrez atteindre et ainsi acquérir de nouveaux utilisateurs.

Si vous souhaitez optimiser vos campagnes et obtenir des conseils sur la manière de les mettre en place, contactez l’un de nos account manager.

Tags:
,
Adsvisers
lea@adsvisers.com