Augmentez votre trafic en magasin grâce aux local campaigns

Augmentez votre trafic en magasin grâce aux local campaigns

Il y a quelques mois, nous vous parlions des stratégies digitales au service du trafic en magasin. Aujourd’hui, le parcours d’achat du client est de plus en plus complexe, et se réalise en plusieurs étapes.

87% des consommateurs recherchent des informations en ligne avant de se rendre en magasin, et 44% des ventes en boutique sont précédées d’une visite sur le site web de la marque. Cela rend les visites plus qualifiées et certifie plus ou moins une transformation, ce qui nous montre comment le digital est important pour générer des visites en magasin.

 

 

Pour faciliter ainsi la communication des points de vente des annonceurs sur le digital, Google a choisi de lancer il y a quelques mois un nouveau produit : les local campaigns.  

Les local campaigns permettent de multiplier la diffusion d’annonces locales sur plusieurs canaux, le tout avec le seul objectif de générer des visites en magasin.

Les local campaigns utilisent le machine learning, pour diffuser au mieux vos annonces et acquérir un maximum de trafic en magasin.

Comment ça marche ?

Il faut définir comme KPI principal de la campagne la conversion en magasin. Ainsi, la campagne entrera dans une phase d’apprentissage, avec au début un budget égal à chaque magasin pour évaluer la performance. Le machine learning utilise ensuite les datas qu’il a accumulé durant la phase d’apprentissage pour identifier les performances de chaque magasin, et ainsi optimiser le budget pour maximiser les visites en magasin.  Les ajustements des canaux de diffusion et des enchères se font ensuite en temps réel grâce à la surveillance des performances faite en amont.

Sur quels emplacements ?  

 

Google Maps :

lorsque des utilisateurs recherchent des établissements concernant votre activité, ou alors qu’ils se situent dans une zone locale dans google maps, l’algorithme de google établit alors une correspondance entre ces actions et votre établissement, et choisit donc de diffuser vos annonces.  

Réseau de recherche Google :

l’algorithme établit encore une fois une corrélation entre les termes de recherche des internautes qui sont en rapport avec votre établissement, et va donc choisir de diffuser votre annonce.  

Réseau YouTube :

Google Ads diffuse vos annonces auprès des utilisateurs de YouTube, là où les internautes sont le plus aptes à cliquer.

Réseau display de Google :

vos annonces sont susceptibles d’être diffusées sur les emplacements les plus pertinents de réseau display de Google. L’algorithme de Google optimise ainsi leur position pour que vos points de vente bénéficient d’une visibilité maximale.

Comment mettre en place des local campaigns ?

La mise en place des local campaigns est très simple. Il suffit de connecter un compte Google My Business actif à votre compte Google Ads, de définir un budget et de fournir quelques créations visuelles.

L’algorithme apprend ensuite de manière automatique et optimise ainsi la campagne pour maximiser les visites.

Comment mesurer le retour sur investissement (ROI) des local campaigns ?

La plateforme Google Ads nous permet de mesurer plusieurs KPI’s, dont les plus importants tels que les impressions (donc l’audience locale touchée par nos annonces), les clics, les conversions (donc dans notre cas les visites en magasin), ainsi que le coût / conversion (donc le coût par visite en magasin).

On peut également relever les clics ayant généré des appels, et les clics sur itinéraire, ainsi que les visites sur le site web.  

Les local campaigns nous permettent même de relever les visites après affichage, donc qui ne nous coûtent pas d’argent.

Cas client 

Adsvisers a testé les local campaigns sur plusieurs de ses clients.

Voici les résultats de l’un d’eux sur les deux premières semaines :

Le coût de la visite en magasin est de 4,22€, contre un prix entre 8 et 9€ la visite en magasin via des campagnes traditionnelles.


Vous souhaitez vous aussi augmenter votre trafic en point de vente ? N’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes d’Adsvisers. Nos équipes vous aident et vous proposent un accompagnement sur l’élaboration d’une stratégie efficace, qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

 

Anaelle Kessous
anaelle@adsvisers.com