Google Ads : comment automatiser la gestion de vos campagnes ?

Google Ads : 5 outils pour automatiser vos campagnes

Google Ads : comment automatiser la gestion de vos campagnes ?

Google Ads -anciennement Google Adwords- est un outil qui dispose de nombreuses fonctionnalités. Alors que nous vous présentions récemment, les 5 erreurs qui nuisent à vos campagnes, aujourd’hui on s’intéresse à l’automation ! Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs fonctionnalités vous permettent d’automatiser des tâches chronophages et d’améliorer vos performances. Cela est rendu possible grâce à l’Intelligence Artificielle et plus précisément le Machine Learning. Découvrez ci-dessous nos 5 outils favoris d’automation sur Google Ads.

1/ Utilisez les stratégies d’enchères automatiques

Sur Google Ads, sept stratégies vous sont proposées et reposent sur le Smart Bidding.

Le Smart Bidding, d’après Google, « permet de maximiser les conversions ou la valeur des conversions. Les stratégies d’enchères intelligentes utilisent l’apprentissage automatique pour optimiser vos enchères afin de maximiser le nombre et la valeur des conversions pour toute votre campagne ou votre portefeuille d’enchères. »

Chaque stratégie a un objectif, comme par exemple augmenter le nombre de visites sur le site ou encore obtenir plus de conversion avec votre CPA cible. Quelques soient vos besoins, une stratégie d’enchères correspond : comme “Maximiser les clics” qui en fonction du budget défini, va faire en sorte que vous ayez le plus de clics possible ou bien “CPA cible” qui définit vos enchères automatiquement sur le Réseau Display ou le Réseau de Recherche.

En utilisant les enchères automatiques, ces dernières s’adaptent à l’audience recherchée et fournissent le bon contenu, au bon moment et à la bonne personne, un terme également connu sous le nom de “Smart Creatives.” 

Avantages :

  • Vous gagnez du temps et optimisez vos dépenses
  • Les enchères s’adaptent en fonction des personnes ciblées et du modèle d’attribution choisi
  • Des rapports complets et transparents qui vous permettent de comprendre les performances des campagnes

 

2/ Utilisez les campagnes intelligentes du Réseau Display

Google Ads : les outils pour automatiser la gestion de vos campagnes

Exemple de mise en place de campagnes intelligentes sur le Réseau Display

En utilisant les enchères automatiques avec un CPA cible, un ciblage automatique et la création d’annonces automatique, Google Ads fait tout le travail à votre place. Les campagnes sont ainsi optimisées automatiquement en quelques jours en choisissant les meilleures éléments pour vos annonces.
Pour les utiliser, il faut cependant avoir enregistré 50 conversions sur le Réseau Display dans les 30 derniers jours.

Avantages :

  • Des campagnes créées en quelques minutes
  • Un A/B testing fait de manière automatique avec un nombre illimité d’annonces personnalisées créés
  • Vos annonces touchent les internautes à tous les stades du cycle d’achat

 

3/ Utilisez les Universal App Campaigns (UAC) pour vos applications

Les UAC permettent de booster le téléchargement des campagnes. Le fonctionnement est très simple. Vous renseignez quelques informations (titres, images, vidéos, bannières HTLM 5) et ensuite Google s’occupe du reste. En effet, le ciblage et les enchères sont définis et automatisés directement par Google Ads. Les annonces obtenant les meilleures performances après une période d’apprentissage sont ensuite diffusées, sur l’ensemble du réseau Google, l’App Store et le Play Store. Pour déterminer les enchères clés, qui atteindront une valeur de vente maximale, Google se base sur au moins 20 conversions ayant eu lieu dans les 45 jours passés.

Avantage :

  • Ce format génère 140% de conversions supplémentaires par rapport aux campagnes de téléchargements classiques

 

4/ Profitez des nombreux scripts Adwords pour automatiser des tâches répétitives

Les Google Ads scripts sont codés en JavaScript et vous permettent l’automatisation de plusieurs tâches sur les produits Google. Parmi les scripts définis vous avez par exemple la possibilité d’ajuster une enchère en fonction de la météo, créer des rapports sur l’ensemble de votre compte Google Ads ou encore recevoir une alerte quand une publicité est rejetée ! En fonction de vos besoins et de votre maîtrise technique, il est également possible de mettre en place vos propres scripts.

Avantages :

  • Il n’est pas nécessaire de savoir coder
  • Vous gardez la main en automatisant des tâches basiques : création de rapports, alerte, règles d’enchères…

 

5/ Automatisez et optimisez vos campagnes Shopping avec “Goal Optimized”

Google Ads : les outils pour automatiser la gestion de vos campagnes

Exemple de mise en place d’une campagne Goal Optimized

Pour utiliser ces campagnes, il suffit de définir votre objectif de chiffre d’affaires ou bien votre retour sur investissement publicitaire (ROAS), votre budget et le tour est joué ! Grâce au machine learning, Google Ads pilote votre campagne et optimise les enchères en continu. Pour ce faire, Google dispose de nombreuses informations sur votre marché et combine ces dernières avec les intentions des utilisateurs. Les campagnes sont ensuite diffusées sur tous les réseaux de diffusion de Google ! Comme pour toutes les campagnes Shopping, il est cependant nécessaire de disposer d’un flux de produits dans votre compte Merchant Center.

Avantages:

  • Un gain de temps considérable
  • Des campagnes intéressantes pour les petites entreprises
  • En moyenne une hausse de 20% des conversions

Ces 5 outils sont bien évidemment complémentaires au travail manuel que vous effectuez au quotidien sur votre compte. Automatiser certaines tâches, vous permet également de vous concentrer davantage sur l’analyse et les performances de vos campagnes et non la mise en place de ces dernières. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place les solutions d’automation de Google, n’hésitez pas à nous contacter !

Tags:
Adsvisers
lea@adsvisers.com