Dans quelques semaines, nos amis Valentin seront célébrés dans un grand nombre de pays. C’est également à cette occasion que de nombreux couples s’offrent des cadeaux. Cet événement à connotation commerciale est donc un moment clé pour votre entreprise. En dernière minute ou bien en avance, la Saint-Valentin est une opportunité à saisir, tant sur Google Ads que sur les réseaux sociaux. Découvrez dans cet article nos bonnes pratiques pour booster vos ventes lors du 14 février.

Vérifiez vos audiences et les règles de base

Avant de commencer la diffusion de vos campagnes, jetez un oeil à celles réalisées l’an passée. De cette manière, vous observez ce qui a le mieux marché, le moins bien et pourrez anticiper la répartition des budgets.
Ensuite, assurez-vous que vos groupes d’annonces comportent au moins 3 types d’extensions, avec deux annonces grand format et une responsive.
Du côté des audiences, n’hésitez pas en fonction de votre entreprise à cibler des sexes ou à utiliser des audiences personnalisées par rapport à votre cible.

Par ailleurs, pensez également à créer des audiences fermées, sur les 14 jours précédant le jour J, vous pourrez ainsi cibler les internautes ayant déjà fait du repérage pour la Saint-Valentin. Enfin, pensez à consulter l’onglet « recommandations » de Google Ads pour avoir en tête toutes les bonnes pratiques de Google !

Captez l’attention autant que possible durant la Saint-Valentin

En fonction de votre secteur d’activité, la Saint-Valentin peut-être ou non un événement sur lequel définir une vraie stratégie marketing afin de booster vos ventes.

Pour commencer, vous pouvez élargir votre bassin de visiteurs en testant des mots-clés plus génériques, comme par exemple « chocolat », « fleurs » ou encore « colliers ». Au niveau des campagnes, la Saint-Valentin est l’occasion de tester ou d’utiliser des annonces dynamiques et responsives. L’avantage de ces dernières est qu’elles permettent d’anticiper les requêtes et maximiser votre visibilité.

Les annonces responsives sont constituées de plusieurs titres et textes, que Google teste auprès de l’audience. Les annonces dynamiques elles s’affichent quand une recherche Google correspond à un titre ou une expression associés à votre site.

Autres techniques à utiliser pour capter l’attention et tendre vers l’intention d’achat, les campagnes display et les campagnes YouTube TrueView.
Les campagnes display sont diffusées sur les sites consultés par les internautes, leur compte Gmail ou sur YouTube. Les campagnes TrueView sont des campagnes diffusées à n’importe quel moment (avant, pendant ou après une vidéo) sur YouTube. Ces dernières ne sont facturées que si l’internaute décide de regarder votre annonce.

Pour vos annonces sur Facebook, nous vous expliquons les spécificités et les avantages des différents formats de publicités dans un précédent article à retrouver ici.

Ne négligez pas vos créations pour booster vos ventes

Dans la majorité des annonces, vos créas jouent un rôle déterminant. Il est donc important de bien les préparer. Pour cela, adaptez le message des annonces et extensions d’annonces à l’évènement, en l’occurence la Saint-Valentin. Pensez également à mettre à jour vos offres et épinglez le titre « Saint-Valentin », pour qu’ils apparaissent à coup sûr. Pour améliorer la pertinence de vos annonces, utilisez les personnalisations d’annonces. Grâce à celles-ci, vos annonces s’adapteront en temps réel au contexte des clients potentiels ! Pour finir et susciter l’intérêt des internautes, ajoutez un compte à rebours à vos annonces.

Voici les 3 grandes étapes à bien réfléchir avant de lancer vos campagnes pour la Saint-Valentin. Google Ads n’est pas le seul canal à utiliser pour la Saint-Valentin. Découvrez dans cet article pourquoi Facebook est l’un des réseaux clés en cette période de l’année.

Si vous souhaitez profiter de l’expertise de nos account managers pour lancer vos campagnes spéciales Saint-Valentin, n’hésitez pas à nous contacter !

Share This