All I want for Christmas is YOUtube !! 🎅

All I want for Christmas is YOUtube !! 🎅

La magie de Noël en Ligne

En cette période de fin d’année, que peuvent souhaiter les e-commerçants sinon vendre un maximum et réaliser comme souvent jusqu’à 20% de leur CA annuel.

Pour atteindre cet objectif, il faudra proposer des offres promotionnelles, s’approprier le contexte Noël avec de jolies créa et maximiser sa visibilité.

Comment Youtube peut amener les acheteurs potentiels à passer à l’action ?

Le plus gros potentiel d’acheteurs est en ligne sur cette période de fin d’année!

Nous le savons tous, depuis quelques années, de plus en plus d’internautes effectuent leurs achats de Noël directement en ligne. Cette année, 89% des acheteurs déclarent faire leurs achats de Noël en ligne. C’est près de 19 milliards d’euros qui seront dépensés en 2018 à cet effet.

Le pouvoir des annonces Vidéos

Les annonces vidéos permettent de booster la visibilité des marques et leur notoriété. Il a aussi été montré aujourd’hui que 65% des acheteurs déclarent être influencés par les vidéos lors de leurs achats.

YouTube est un levier de masse qui représente 44 millions d’utilisateurs uniques en France où 75% du trafic Web est dédié à la vidéo.

Un annonceur présent sur YouTube s’assure un maximum de reach et active un vrai levier d’acquisition. Suite à une campagne YouTube, une marque gagne 13% de volume de recherche sur Google.

Pour assurer une campagne de qualité sur YouTube il faudra :

1/ Définir des objectifs clairs

Pour réussir son opération de fin d’année, il faut définir le plus clairement possible ses objectifs. Et adopter la stratégie qui convient !

 

Il est possible de créer des campagnes au CPA (coût par conversion) “Trueview For Action”. Ces dernières permettront d’engager les internautes pour une action de conversion. On peut aussi choisir de privilégier la diffusion avec un objectif de reach donné avec une campagne “Trueview For Reach”.

2/ Définir ses Cibles

YouTube permet d’aller au-delà du ciblage démographique genre et âge.

Il est possible de cibler par affinité, par intérêt, cibler les intentions des internautes, ce qu’ils projettent d’acheter, les moments de vie, les audiences sur le marché et / ou faire du remarketing. Autant de possibilités qui permettent d’aller du plus fin au plus large des ciblages.

3/ Définir ses KPIs

À chaque objectif de campagne correspondent des KPIs différents. Aussi pour bien mesurer le succès de son opération, il faut savoir quel KPI on va suivre.

Pour de la notoriété, on va s’intéresser au reach, impressions, vues…

Pour des campagnes de considération et d’action, on va plutôt suivre des métriques de conversion: tCPA, conversions et si possible visites en magasin.

4/Mettre en Place un Brandlift Survey

Le Brandlift Survey est un outil indispensable pour mesurer le succès de notre campagne sur YouTube. Il est aujourd’hui accessible pour tous les annonceurs sous réserve de remplir certaines conditions.

Vous l’aurez compris, une opération publicitaire sur YouTube c’est l’assurance de rencontrer ses clients ou futurs clients et de leur présenter une offre avec des formats audibles, visibles et interactifs.

C’est le moyen d’amener les internautes à garder votre marque en “Top of Mind” pour cette fin d’année…et préparer les soldes qui arrivent juste après !

Success Story :

Mise en place d’une campagne vidéo pour une marque de vêtement de luxe pour enfants du 15/11/2017 au 25/12/2017 dans le but de booster notre notoriété et préparer la fin d’année:

 

Résultats de l’opération comparés à l’année précédente.

 

 

Reach +3378%

Trafic +114%

Ventes +115%

CA +73%

De plus, ce client a bénéficié d’une augmentation de ses requêtes de marque de 26% sur le mois de janvier 2018 vs janvier 2017 !
Pour mettre en place votre opération de fin d’année et préparer les prochaines, l’équipe d’experts SEA Adsvisers se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter !

Ilhame Baghdadi
ilhame@adsvisers.com