x nombre de téléchargements en 1 an

÷ le CPI en 1 an

x sur les actions in-app

OPnGO, l’application leader du stationnement

Créée en 2016, OPnGO a pour mission de faciliter le stationnement des automobilistes citadins en leur trouvant le meilleur endroit pour se garer. Que ce soit dans un parking ou pour stationner dans la rue, l’application OPnGO permet aux utilisateurs de savoir ce qui est le plus avantageux en termes de prix et de proximité.

Les Objectifs

Construire la notoriété de l’application mobile

Augmenter le nombre de téléchargements mensuels

Réduire le Coût Par Install

Inciter les utilisateurs à effectuer des actions précises dans l’application

Améliorer la rentabilité de l’application notamment grâce à un travail sur la Life Time Value des clients

Les leviers utilisés

Google Ads :

40% de leurs clients visitent leur site web grâce au Paid Search

App Campaigns de Google et App Install de Facebook :

76% de leurs clients sont des utilisateurs mobiles.

Apple Search Ads :

65% des personnes réalisant une recherche sur l’App Store téléchargent directement une application.

LE SEARCH

Nos experts ont mis en place une stratégie d’acquisition payante à travers l’achat de mots clés. Face à l’environnement très concurrentiel dans lequel évolue OPnGO, nous avons articulé la stratégie autour de deux axes :

  • Les lieux et les parkings d’affluence : nos stratégies de mots clés s’articulent autour des lieux d’affluence à proximité des parkings (Porte de Versailles…).
  • Les grands événements : nous ajustons les mots clefs et enchères continuellement en fonction des événements. Par exemple, lors de Roland Garros, nous ciblons les internautes qui se renseignent sur ce tournoi.

 

Le machine learning au service de l’engagement client :

Notre équipe a conseillé à OPnGO d’opter pour des enchères au Coût Par Action (CPA) cible. En rassemblant leurs données et en tirant profit du machine learning de ce type d’enchères, nous avons réussi à diviser leur CPA par 2 en deux ans.

LES APP CAMPAIGNS

Les challenges relevés grâce à l’accompagnement de nos experts sur les App Campaigns :

74% de la population française utilise Internet sur leur mobile et les français passent désormais plus de temps sur leur smartphone que sur leur ordinateur d’après une étude de Médiamétrie datant de 2018. Il est donc indispensable de développer une stratégie publicitaire Mobile First pour promouvoir son application. Cela l’est d’autant plus pour OPnGO qui est au dessus de la moyenne nationale: plus de 76% de leurs clients sont des utilisateurs mobiles. Nous leur avons donc proposé de mettre en place des App Campaigns de Google pour développer leur app mobile.

Un lancement réussi

Pour atteindre le maximum de personnes qualifiées, nous avons mis en place des App Campaigns qui diffusent sur tout le réseau Google (le Search, le display, Youtube, Google Play store etc.).

En un mois, ces campagnes ont fait leur preuve:
plus de 15 millions d’impressions d’annonces
plus de 7 000 utilisateurs ont téléchargé l’application.

Faire croître l’application mobile grâce aux différentes types d’App Campaigns

Après le lancement, nos experts ont observé que la plupart des utilisateurs ne s’enregistrait pas dans l’application. Or, cette action est essentielle pour utiliser le service proposé par OPnGO. Nous avons alors adapté en continu la stratégie publicitaire. Dans un premier temps, nous avons utilisé les App Campaigns Advanced pour augmenter le nombre de sign up. Puis, nous avons mis en place deux App Campaigns Actions avec des objectifs précis et distincts: l’une pour inciter à l’achat de voirie et l’autre pour pousser à l’achat de parking.

Une stratégie orientée rentabilité

OPnGO a deux types d’utilisateurs : ceux qui consomment de la voirie (stationnement payant dans la rue) et ceux qui réservent une place de parking. Les adeptes de la voirie représentent la majeure partie de leurs clients mais leur rapportent seulement 8% de leurs revenus nets sur l’application mobile.

Grâce à cette analyse des segments clients, nos experts ont pu faire un travail minutieux sur les audiences et définir quels profils ont le plus de valeur pour notre client OPnGO.

Les App Campaigns nous ont ensuite permis de cibler les individus qui utilisent davantage les parkings et donc ne pas dépenser d’argent pour les clients à faible valeure. OPnGO a ainsi attirer une audience à forte valeur ajoutée.

La création vidéo comme levier de performance

Pour aller encore plus loin dans les performances, nous avons conseillé à OPnGO de nous fournir une vidéo pour alimenter leurs campagnes publicitaires afin de toucher davantage d’utilisateurs. En effet, il est indispensable de nourrir l’algorithme avec des éléments textes, images et vidéo pour atteindre la “creative excellence”. Ce contenu novateur adaptée aux App Campaigns a permis d’alimenter les algorithmes de Google qui ont ensuite pu proposer pas moins de 9 versions différentes de cette même vidéo. OPnGo a ainsi pu réduire le Coût Par Action de 13% et augmenter à nouveau le volume d’événements in-app.

En 3 ans, OPnGO est devenu le leader du marché du stationnement en France. Présents dans 185 villes, ils ont désormais plus de 600 000 utilisateurs et leur application a été téléchargée plus de 800 000 fois. De toute évidence, leurs stratégies de référencement payant avec les App Campaigns ont participé avec succès à leur développement.

Marie Pastré, Chief Marketing Officer d’OPnGO

« Adsvisers est un partenaire historique d’OPnGO. Ils sont à l’écoute, toujours de bons conseils et savent se remettre en question en permanence. C’est un plaisir de travailler avec eux. »

Ils nous font confiance

Nous contacter

Besoin de plus d'informations ? Un devis ?














Nous faisons partie du groupe
ADVERTISE ME   |   STATUM   |   SEEKR   | HIGHTEN   |   QWAMPLIFY ACTIVATION