DSA et Smart Bidding, ou comment tirer le maximum de l’automatisation sur Google Ads ?

DSA et Smart Bidding, ou comment tirer le maximum de l’automatisation sur Google Ads ?

Couvrir l’ensemble des mots clés pertinents pour un business peut être un vrai challenge pour les annonceurs. Selon Google, 15% des requêtes effectuées sur son moteur de recherche chaque jour sont inédites.

Ainsi, des campagnes Search même très bien menées et contenant de nombreux mots clés peuvent passer à côté de requêtes pertinentes.

Afin de permettre aux annonceurs de maximiser leur couverture des mots-clés, Google Ads (et très récemment Bing Ads) a mis en place les DSA (Dynamic Search Ads ou annonces dynamiques du réseau de recherche).

 

Que sont les Dynamic Search Ads (DSA)?


La DSA est un format d’annonce particulier permettant de générer automatiquement des annonces à partir du contenu d’un site web.

Les annonces dynamiques sur le réseau de recherche se distinguent des annonces classiques par la méthode de ciblage employée.

Fonctionnement du ciblage

 

Le ciblage des DSA fait correspondre les recherches des internautes à des pages spécifiques de votre site web.

Lorsque Google détecte une recherche associable à un titre ou une expression fréquente du site il génère alors une annonce avec un titre pertinent et une description que vous aurez préalablement définie.

Vous avez la possibilité de choisir parmi différents types de ciblages :

  • Toutes les pages du site : l’ensemble du site web est ciblé. Dans ce cas, il est important d’exclure les pages non pertinentes (par exemple la page des CGU ou la FAQ)

 

  • Pages spécifiques : vous pouvez choisir de diffuser des annonces en fonction des catégories de votre site, d’URLs spécifiques, mais aussi en fonction des titres et contenus de pages. C’est l’option qui vous offre le plus de contrôle mais elle limite aussi la portée.

 

  • Flux de pages se base sur un flux de produits préalablement importé dans Google Ads. Vous fournissez à Google la liste de vos produits et les URL finales correspondantes, lui permettant ainsi de matcher les requêtes utilisateurs avec ces produits. Cette option permet également de cibler en fonction de libellés personnalisés intégrés dans le flux. Par exemple, en créant un libellé « best-seller » associé à vos top produits, vous pourrez leur appliquer des enchères ou un budget spécifique.

Prenons l’exemple du propriétaire d’un site d’aide à domicile proposant ses services dans toute la France. Sur Google, un prospect recherche les termes « aide-ménagère Lyon ». Il voit son annonce avec le titre « Aide-Ménagère – Lyon » et clique dessus pour être redirigé vers la page de son agence à Lyon.

 

Création de l’annonce dans Google Ads

 

 

Affichage dans les résultats de Google

Les avantages clés :

 

  • Portée : les DSA vous permettent d’assurer la promotion de votre entreprise auprès d’un plus grand nombre d’internautes
  • Efficacité et gain de temps : il n’est plus nécessaire de mettre en pause ou de créer de nouvelles annonces en fonction de la saisonnalité, des inventaires ou des tendances de recherche, la DSA le fera de manière automatique.
  • Maximiser la couverture mots-clés : ne ratez aucune requête pertinente pour votre business et touchez de nouveaux marchés plus rapidement.

 

Les inconvénients :

 

  • Un travail d’exclusion de mots clés et de pages non qualifiées est nécessaire en amont et tout du long de la diffusion de la campagne afin d’éviter de diffuser sur des requêtes non pertinentes.
  • Ce type d’annonces ne conviendra pas aux “control freaks”, puisqu’elles ne laissent qu’un contrôle limité sur le ciblage, les wordings et même sur les enchères si vous utilisez le Smart Bidding.

 

Coupler DSA et Smart Bidding pour plus de performance

 

On vous expliquait le mois dernier comment automatiser la gestion de vos campagnes.

Aujourd’hui, Adsvisers vous propose de pousser l’automation encore plus loin en combinant DSA et stratégie de Smart Bidding (enchères intelligentes).

Pour rappel, « Les stratégies d’enchères intelligentes utilisent l’apprentissage automatique pour optimiser vos enchères afin de maximiser le nombre et la valeur des conversions pour toute votre campagne ou votre portefeuille d’enchères. » – Source : Support Google

Nous avons pu l’observer ces derniers mois sur nos campagnes, le Smart Bidding est un outil très puissant. En effet, les systèmes de Google ont la capacité de prendre en compte une multitude de signaux et d’adapter les enchères en temps réel en fonction de ceux-ci, de la requête de l’utilisateur et de l’objectif fixé par l’annonceur.

Mais pour que votre stratégie de Smart Bidding puisse performer, il faut « nourrir » les systèmes avec autant de données que possible. Plus il a de données, plus le système aura matière à comparer les différents scénarios rendant ainsi ses analyses plus pertinentes.

 

En combinant enchères automatisées et ciblage dynamique, vous maximiserez vos performances grâce à la puissance du machine learning ! Besoin d’un audit ou d’un devis ? Contactez-nous !

Solveig De Pastre
solveig@adsvisers.com