Lancé depuis 2010 en France, Google shopping connaît actuellement l’un de ses plus gros changements. Google avait été condamné à verser une amende record de 2,4 milliards d’euros en 2017. Cette condamnation fait suite à des accusations de position dominante de son comparateur de prix.

En réaction à cette condamnation, Google avait alors ouvert ses résultats shopping aux autres comparateurs de prix. Le résultat n’est cependant pas du tout en accord avec les exigences de la commission européenne. En effet, presque 1 an après la condamnation, rares sont les annonces qui ne portent pas le sigle “par Google”.

Selon une étude réalisée par le Financial Times, en se basant sur 500 recherches dans 6 pays de l’Union Européenne, seulement 1% des annonces shopping ne contiennent pas la mention “par Google”. Chez Adsvisers, nous avons également mené notre étude. Sur une centaine de requêtes, moins d’une vignette sur 10 était générée par un autre comparateur que Google Shopping.

Au regard des risques de nouvelles sanctions, voire de fermeture de Google Shopping en Europe, Google a pris les devants en facilitant la visibilité des concurrents de Google Shopping.

 

Qu’est-ce qu’un Comparison Shopping Service (CSS)?

Les annonceurs européens ont dorénavant la possibilité de faire appel à un service de comparateurs de prix ou Comparison Shopping Service (CSS). Afin d’encourager l’utilisation de ce service, Google offre d’ailleurs des conditions très avantageuses aux annonceurs qui passent par un CSS certifié partenaire Google. Il leur donne un crédit minimum de 20% pour chaque enchère.

Nous nous attendons donc à une forte augmentation de la présence des CSS dans les pages de résultat de recherche de Google. Par conséquent, la visibilité des annonces Google Shopping va fortement baisser.

 

 

Pour les e-commerçants, il est donc urgent d’investir sur les CSS pour ne pas perdre de parts de marché. C’est aussi l’occasion de profiter de conditions préférentielles avec des réductions de CPC allant jusqu’à 50% en fonction du budget dépensé.

Adsvisers a décidé d’accompagner les e-commerçants avec une offre CSS sur mesure. Cela permet de prendre ce virage décisif en leur faisant profiter des réductions de CPC grâce à la certification Comparison Shopping Partners.

Comment ça marche ?

Notre solution vient utiliser le compte Google Merchant Center existant. Elle utilise donc le même flux que Google Shopping, en créant un nouveau compte Merchant Center. En tant que partenaire Google, nous avons la possibilité de créer les campagnes Shopping CSS directement dans un nouveau compte AdWords. Cela vous permet de toujours profiter des technologies d’enchères avancées disponibles sur Google Shopping. La procédure est donc très simple du côté de l’e-commerçant. En effet, les crédits de 20% sur le CPC sont crédités directement sur le compte AdWords.

Notre équipe d’account manager accompagne donc les e-commerçants pour migrer vers Google CSS en toute fluidité. Cela évite de perdre des parts de marché et de profiter de tarifs intéressants. N’hésitez pas à nous contacter

Share This