5 erreurs qui nuisent aux performances de vos campagnes Google Ads

Les 5 erreurs les plus courantes sur un compte Google Ads

5 erreurs qui nuisent aux performances de vos campagnes Google Ads

Parmi vos dépenses publicitaires, Google Ads est certainement l’un des canaux sur lequel vous dépensez le plus. Facilité d’utilisation, automatisation, extensions d’annonces, paiement au CPC, les avantages sont divers. Mais une chose est sûre : si vous l’utilisez depuis longtemps, vous avez certainement commis des erreurs qui ont impacté les performances de vos campagnes. Et si vous n’avez pas encore utilisé Adwords, cet article tombe à pic !
Lors de la création ou la modification de vos campagnes, Google affiche des avertissements s’il y a un problème. En plus de ces indications pratiques, nous vous proposons de découvrir les 5 erreurs les plus courantes faites dans la mise en place de campagnes Google Ads et les bonnes pratiques pour les éviter !

Erreur n°1 – Votre compte Google Ads n’est pas structuré

Ce que vous faites : 
• Vous créez une ou plusieurs campagnes “fourre-tout”.
• Vous ne découpez pas vos campagnes et vos groupes d’annonces.

Ce qu’il faut faire : 
Réfléchir aux objectifs de chaque campagne et leurs caractéristiques (type de publicités, quel réseau pour la diffusion..). Grâce aux outils d’analyse mis à votre disposition, et une fois vos campagnes lancées, il vous sera possible d’ajuster vos campagnes et groupes d’annonces et ainsi optimiser votre budget.
• Définir une campagne sur une thématique et décliner les différentes possibilités en plusieurs groupes d’annonces.

Pourquoi c’est important ? Votre compte Ads est divisé en trois parties : campagne > groupes d’annonces > mots clés/annonces. Si votre compte est propre, vous gagnerez du temps dans la gestion de ce dernier et dans l’analyse des résultats. De plus, votre compte Ads bénéficie d’un score de qualité. Si vos campagnes sont mal faites ou sans intérêt, ce dernier risque de baisser et pénaliser l’ensemble de vos campagnes.

Erreur n°2 – Vos mots-clés sont mal choisis

Ce que vous faites :
• Vous utilisez trop de mots-clés par groupe d’annonces.
• Les mots-clés utilisés ne sont pas cohérents et pertinents avec vos annonces.
• Vous pensez que si vous achetez un mot-clé, vous apparaitrait forcément dessus. Si ce dernier est acheté en large, il apparaîtra sur un nombre de déclinaisons et peut apparaître sur des recherches n’ayant rien à voir avec votre expertise. Vous perdrez donc de l’argent.

Ce qu’il faut faire :
Définir des mots-clés à exclure. L’idée étant que vos annonces n’apparaissent pas sur des recherches qui ne sont pas liées à vos services ou produits.
• Utiliser des outils comme l’outil de planification pour trouver d’autres expressions ou enrichir vos mots-clés.
• Analysez les termes de recherche qui déclenchent vos annonces et enlever les moins pertinents.

Pourquoi c’est important ? Google Ads propose différentes typologies de mots-clés : les mots-clés exacts, les expressions exactes, les requêtes larges et enfin le modificateur de requête large. Le choix de vos mots-clés constitue ainsi une étape décisive sur les performances de vos campagnes. Il est donc essentiel de prendre en compte ce que fait la concurrence, déterminer le volume de leurs mots-clés et la pertinence de ces derniers.

Erreur n°3 – Vous ne faites pas d’A/B testing

Ce que vous faites : Vous lancez vos campagnes et vos annonces directement et n’analysez pas les premiers résultats.

Ce qu’il faut faire :
Testez plusieurs annonces textuelles avec des titres, descriptions et pourquoi pas des extensions différentes.
Testez plusieurs pages de destination afin de trouver laquelle converti le plus. Pensez également à mettre en avant les CTA sur ces pages.

Pourquoi c’est important ? L’A/B testing est une pratique très courante et essentielle afin d’obtenir des résultats plus rapidement. En créant par exemple 2 annonces différentes avec des variations de mots et/ou d’extensions vous verrez en quelques jours laquelle est la plus performante, celle qui dispose du meilleur taux de conversion. Une fois que vous avez fait un test avec des éléments différents, vous pourrez aller plus dans le détail en réalisant des tests de plus en plus précis en changeant par exemple un wording, une couleur de bouton Call-to-Action sur la page de destination…

Erreur n°4 – Vous redirigez vos clients vers la page d’accueil

Ce que vous faites :
• Vous redirigez les internautes sur la page d’accueil de votre site ou des pages sans rapport avec les annonces diffusées.

Ce qu’il faut faire : 
• Choisir la bonne page de redirection en fonction de chaque annonce. Par exemple si vous vendez une paire de baskets, emmenez-les directement sur le modèle diffusé dans l’annonce ou bien sur la sous-catégorie baskets, afin qu’ils voient l’ensemble des possibilités proposées.

Pourquoi c’est important ? Les internautes veulent avoir la bonne information au bon moment, ils ne prendront pas forcément le temps de chercher. Si vous ne les redirigez pas à l’endroit qu’ils souhaitent, ils quitteront votre site en quelques secondes pour aller chez la concurrence.

Erreur n°5 – Vous n’utilisez pas les extensions proposées par Google Ads

Ce que vous faites :
• Vous lancez des annonces textuelles, uniquement.

Ce qu’il faut faire :
Être le plus complet possible en utilisant les extensions d’annonces proposées par l’outil : extension d’appel, extension de lieu, extension de prix, extrait de site …

Pourquoi c’est important ? L’internaute a ainsi des informations essentielles supplémentaires pour cliquer sur votre annonce. De plus, Google détectera une annonce encore plus qualitative, ce qui est bon pour espérer arriver en top position sur le moteur de recherche !

Depuis sa création en 2000, Google Ads évolue en permanence et propose de nouvelles fonctionnalités et des nouveaux formats régulièrement.
En fonction des périodes de l’année et des moments clés (soldes, black friday, fête des mères…), Google Ads est l’endroit idéal pour proposer une offre spécifique aux internautes et/ou clients potentiels sur une période de temps donnée !

Si vous avez besoin d’un accompagnement dans la gestion de vos campagnes, ou que vous souhaitez un audit de vos campagnes, pensez à contacter l’un des account manager de chez Adsvisers qui répondra avec plaisir à vos questions !

Adsvisers
lea@adsvisers.com