Le design des annonces Google Ads sur mobile évolue

Le design des annonces Google Ads sur mobile évolue

Il y a quelques semaines, nous vous résumions toutes les nouveautés annoncées lors du Google Marketing Live 2019.Il est temps de se pencher sur les nouveautés Search Marketing. En effet, Google a fait évoluer ses Search Engine Results Page (SERP mobiles) et propose un nouveau design. Ce dernier, orienté mobile first, est l’adaptation aux changements de comportements des utilisateurs. En effet, aujourd’hui en France, plus de 50% des recherches Google sont effectuées sur mobile.

Comment se présente les SERP mobile ?

Pour rappel, les SERP sont les pages de résultats proposées par le moteur de recherche lorsqu’un internaute fait une requête. Elles sont proposées de façon à être les plus pertinentes possible en fonction des mots-clés utilisés par l’utilisateur. La page varie en fonction de la géolocalisation et des paramètres de navigation de l’internaute.

Les SERP mobiles de Google affichent dorénavant un nouvel emplacement pour l’URL et un favicon est désormais visible à côté de ce dernier, que ce soit pour les résultats naturels ou pour les annonces payantes. Assurez-vous donc que votre favicon s’affiche correctement pour que votre marque soit bien associée à votre site. Autrement, un favicon par défaut sera affiché.

Pourquoi Google fait évoluer le design de ses SERP ?

Selon Google, “ce nouveau design permet d’ajouter des boutons d’action et des aperçus utiles aux cartes de résultats de recherche”. Les boutons d’actions permettront de donner plus de sens au contenu présent sur les liens de destination.

Au-delà de cette annonce, cette mise à jour doit permettre à l’internaute d’identifier plus facilement le résultat et de trouver plus rapidement les informations recherchées. Google souhaite aussi proposer des résultats plus pertinents en fonction des préférences de chacun.

Atténuer la différence entre les résultats naturels et payants

Dorénavant, il est plus difficile de distinguer les annonces organiques des annonces payantes. Alors que par le passé, les annonces payantes étaient clairement identifiées en haut ou bas de page avec l’icône “Annonce” en vert, maintenant, un léger “Annonce” est visible à la place du favicon, en noir et gras.

Pour ce qui est des annonces organiques, on retrouve le favicon et l’URL en haut de l’annonce. Présente à côté de l’URL de destination, le favicon est le logo provenant du site web. Il permet à l’internaute de repérer plus facilement un site web grâce à un favicon qu’il connaît.

Ce nouveau design impactera sans aucun doute le CTR (taux de clic) de vos annonces Google Ads. L’internaute pourra être incité à cliquer davantage sur une annonce payante que sur une annonce organique.

 

Exemple du nouveau design des SERP sur mobile : à gauche les résultats payants, à gauche les résultat naturels

 

Le futur des résultats de recherche Google

 

Lors de la conférence Google I/O 2019, Google annonçait les nouveautés qui impacteront la publicité digitale à l’avenir. Certaines de ces dernières sont en cours de lancement, comme celle d’intégrer les images 3D et la réalité augmentée dans les recherches Google, sur mobile. A ce jour, cette nouveauté est seulement disponible aux Etats-Unis mais elle devrait arriver prochainement en France sous cette forme:

Les images peuvent être insérées dans les vidéos et les photos en temps réel.

Cela pourra donc permettre aux applications et aux sites e-commerce de proposer leurs produits en 3D (meubles, vêtements, lunettes, maquillage…) ce qui permettra aux internautes de voir à quoi ressemblent les meubles ou autres objets dans leur environnement. Par exemple, si une personne recherche un meuble, elle pourra l’insérer directement dans son salon grâce à la réalité augmentée et voir si celui-ci se marie avec le décor.

La réalité virtuelle sera au service de la vente de vos produits.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions et si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet.

Adsvisers
lea@adsvisers.com