Le CTR : Le nerf de la guerre !

La taille d’une annonce AdWords est l’un des critères les plus importants dans la performance des campagnes publicitaires. En effet, plus une annonce est grande, plus son CTR (taux de clic) est important. Le CTR est l’une des composantes du Quality Score. Si ce dernier est bon,  le CPC moyen payé par l’annonceur diminue.

Les annonceurs et les agences spécialisées sont donc à l’affut des nouvelles MAJ Google. En effet, cela leur permet d’accroître la visibilité des annonces comme la mise en place des Expanded Text Ads (ETA) ou l’activation des dernières extensions d’annonces.

 

Une nouvelle extension fait son apparition : L’extension de Prix !

Après avoir passé avec brio sa phase Beta, une nouvelle extension d’annonce a été lancée par Google. Cette dernière : L’Extension de Prix, permet l’ajout de différents prix dans les annonces suivi d’une courte description.

Par le passé, ce genre d’information n’était destiné qu’aux Product Listing Ads (Campagnes Google Shopping).
Initialement lancées aux Etats-Unis sur mobile, les extensions de prix sont désormais disponibles dans 13 langues, 24 devises et sur tout appareils.
Depuis la dernière mise à jour d’AdWords Editor, l’extension peut être créée directement hors ligne. Vous gagnez ainsi du temps lors de la création de campagnes.

Adwords - Extensions de prix mobile

Depuis son lancement en BETA, cette extension n’a pas arrêté d’évoluer. D’une liste sur mobile à un carrousel, l’extension de prix bouge sans cesse, que ce soit sur mobile ou sur desktop.

La forme actuelle affichée sur mobile est un carrousel que l’internaute peut parcourir afin de voir toutes les références de la liste :

Le format sur desktop n’a pas encore été fixé. Actuellement, l’extension alterne entre deux formats :

  • Une liste de trois prix (type format carrousel).
  • Un seul prix ouvrant une fenêtre annexe avec l’intégralité des prix créés.

Les deux formats permettent donc à coup sûr d’agrandir la taille de l’annonce. Chaque format a tout de même ses avantages et ses défauts. La version carrousel réduit profondément le nombre d’extensions affichés sur l’annonce.  Le second format propose lui la totalité des références et de leur prix.  Cela requiert toutefois un clic supplémentaire de la part de l’internaute :

Adwords - Extension de prix - liste sur desktop

Comment mettre en place l’extension de Prix sur AdWords ?

Pour créer une extension de prix, il suffit de se rendre sur l’onglet « bibliothèque partagée » de l’editor ou « extensions d’annonce » de la plateforme AdWords en ligne.

Les informations nécessaires pour la création de l’extension sont les suivantes :

  • En-tête : Le nom de la référence ou service (maximum de 25 caractères)
  • Description : Une ligne en-dessous du prix qui explique brièvement le produit (maximum de 25 caractères)
  • Prix : Le prix en devise qui peut être accompagné par un qualificateur et un indicateur temporel (par heure, par jour, par mois)
  • URL : La landing page utilisée pour ces extensions. Plusieurs références peuvent utiliser la même URL

 

Les conseils de l’expert pour les extensions de prix :

  • D’après notre expérimentation personnelle nous avons constaté une diminution du taux de rebond et une amélioration du ROAS sur les campagnes sur lesquelles les extensions de prix ont été implémentées. Il ne faut donc plus attendre et les rajouter sur votre compte AdWords.
  • Pour que l’extension soit approuvée par Google, il est nécessaire de remplir un minimum de 3 produits ou services afin de terminer la création de cette dernière. Néanmoins, il est fortement conseillé d’augmenter le nombre de produits référencés dans l’extension. En effet, cela permet à Google de faire un AB testing entre les produits renseignés et de pousser ceux qui maximisent le CTR.
  • Il est important de mettre en avant des produits ou services avec des prix d’appel intéressants. En effet, cela attire davantage l’attention des internautes. Attention à bien afficher les prix réels dans cette extension afin de ne pas attirer des curieux sur le site qui dégraderont le taux de conversion.

 

Si vous souhaitez mettre en place cette nouvelle extension sur AdWords n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts SEA.

Share This