Pourquoi utiliser les campagnes Facebook App Install pour booster vos téléchargements d’application?

Pourquoi utiliser les campagnes Facebook App Install pour booster vos téléchargements d’application?

Vous avez une application mobile et souhaitez qu’elle soit davantage téléchargée ? Pourquoi ne pas utiliser Facebook pour inciter au téléchargement ? Découvrez à travers cet article tous les avantages des campagnes App Install sur Facebook.

Qu’est-ce que les campagnes App Install ?

Avant de vous convaincre de l’utilité de Facebook et de son réseau publicitaire, rappelons rapidement en quoi consiste des campagnes App Install. Ce type de campagne a pour objectif d’augmenter le nombre de téléchargements de votre application, tout en développant “votre base d’utilisateurs”. L’idée étant de cibler les personnes susceptibles d’installer votre app afin qu’elles l’utilisent ! Lorsque la publicité apparaît sur le fil d’actualité d’un utilisateur par exemple, ce dernier va être redirigé sur une plateforme de téléchargement (App Store, Play Store ou encore Kindle Fire Store).

Enfin, avant de vous lancer, pensez à enregistrer votre appli sur le site Facebook for Developers et configurer le SDK Facebook.

Facebook est le réseau social le plus utilisé

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook se place devant YouTube et WeChat. De plus, WhatsApp dispose d’1,5 milliard d’utilisateurs actifs, Messenger 1,3 et Instagram 1 milliard. Au total, c’est plus de six milliards de personnes dans le monde qui utilisent les services de Facebook.

Point intéressant, Instagram qui appartient à Facebook depuis 2012, serait le canal d’installation le plus performant, comme le rapporte Branch. En comparaison avec Facebook, la publicité traditionnelle et le mailing, Instagram a un taux de clics d’installation de 15,11%.

Facebook offre une segmentation des audiences ultra précise

Si vous êtes un initié des publicités sur Facebook, vous savez que la plateforme publicitaire offre un nombre important de critères de ciblage. On peut par exemple citer le sexe, la localisation, les intérêts… Dans le cadre d’une campagne App Install, il sera nécessaire de préciser la plateforme que vous ciblez (iOS ou Android). Vous pourrez aller plus loin en ciblant le type de smartphone utilisé, à savoir iPhone 8, Samsung S9… Autre critère, l’option Wi-Fi. Ce dernier vous permet de cibler les appareils connectés à un réseau Wi-Fi.

Autre outil de segmentation intéressant, le lookalike. Plus connu sous le nom d’audience similaire, cet outil vous permet d’atteindre des personnes susceptibles d’être intéressées par votre app, car similaires à vos clients actuels.

Enfin, en fonction de vos cibles, Facebook vous donne également la possibilité de diffuser vos publicités sur les horaires de votre choix en fonction des jours de la semaine. Une fonctionnalité pertinente pour éviter de diffuser votre campagne, lorsque votre cible dort !

Profitez du large réseau de diffusion offert par Facebook

Comme vu plus haut, Facebook dispose d’un réseau de diffusion conséquent suite au rachat d’Instagram et son application de messagerie Messenger. Il est donc intéressant d’exploiter ce dernier en diffusant par exemple vos publicités dans les stories Instagram ou sur l’Audience Network. Ce dernier permet de diffuser vos publicités sur des sites web et applications tiers à Facebook.

Pour souligner la force de son réseau, Facebook précise avoir « constaté des taux de conversion 8 fois supérieurs chez les personnes qui voyaient des publicités sur Facebook, Instagram et l’Audience Network, par rapport à celles qui ne voyaient des publicités que sur Facebook. » De plus, « après avoir combiné Facebook et l’Audience Network pour les campagnes d’installations d’applications, les annonceurs ont constaté une augmentation moyenne de 17 % des installations.»

Misez tout sur la vidéo pour les formats

 

Ce n’est plus un secret, la vidéo est le format qui fonctionne le mieux sur Facebook. Pensez donc à faire des publicités vidéos, adaptées au code de Facebook. Ce format permet à l’utilisateur de se plonger au coeur de l’utilisation de l’application. Les 3 premières secondes doivent donc être percutantes.
Utilisez un smartphone dans votre publicité, afin que l’utilisateur soit réellement immergé dans votre univers. N’oubliez pas les sous-titres. En effet, tous les utilisateurs n’activent pas le son ! Dernier conseil, pensez à inclure un Call To Action, qui précise ce que l’utilisateur doit faire. Vous pouvez par exemple mettre “Installer”, “Jouer” ou encore “Réserver” !! Par ailleurs, si vous utilisez par exemple une photo ou un carrousel d’image, sachez qu’il est possible d’utiliser une image différente sur Instagram !

Optimisez vos campagnes grâce à l’A/B testing

Pour vous rendre compte des performances de vos publicités, dupliquez ces dernières. Sur chacune changer l’image mise en avant, la vidéo, le CTA ou encore le texte. Grâce à l’outil de reporting de Facebook, vous serez en mesure de voir quelle publicité fonctionne le mieux. Et ainsi couper celles avec de moins bonnes performances.

Voici les raisons qui font que vous devriez dès aujourd’hui utiliser Facebook pour lancer une campagne de Mobile App Install Ads. Si vous souhaitez optimiser vos campagnes et obtenir des conseils sur la manière de les mettre en place, contactez l’un de nos account manager

Tags:
,
Adsvisers
lea@adsvisers.com