Utiliser Facebook pour la Saint-Valentin, bonne ou mauvaise idée ?

logo de facebook dans un coeur

Utiliser Facebook pour la Saint-Valentin, bonne ou mauvaise idée ?

Le 14 février est une date que tout le monde connaît. C’est le jour où l’on célèbre la Saint-Valentin et donc les personnes prénommées Valentin, mais pas que ! Le 14 février rime avec amour, cadeaux, restaurants, bref c’est la fête des amoureux.
Il s’agit surtout d’une belle fête commerciale, dont les entreprises profitent ! Découvrez vite pour quelles raisons il est important que vous investissiez sur Facebook à l’occasion de la Saint-Valentin.
Extrait de la belle et la bête qui s'embrasse lors d'une soirée romantique comme la Saint-Valentin

La Saint-Valentin un sujet de discussion clé sur Facebook

En 2016, Facebook a observé que les conversations sur le sujet de la Saint-Valentin ont été multipliées par 1,51. Dans le monde, c’est de plus de 940 millions d’interactions sur des publications relatives au sujet qui ont été enregistrées.
D’après une étude Facebook, 47% des Français fêtent la Saint-Valentin. Ils sont 39% à acheter un cadeau.
32 % des femmes et 40 % des hommes s’y prennent à la dernière minute. Cependant, 65% de femmes et 70% d’hommes s’occupent des achats la semaine précédent l’événement.
Extrait du dessin animé Tom&Jerry

Tout le monde pense à la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une date inoubliable, ou presque, mais le Jour J ou quelques jours avant, les publicités sont de plus en plus nombreuses.
Ce moment de l’année sur Facebook est donc très important. Il est donc nécessaire de définir ce temps fort de l’année en trois périodes. À savoir :
  • les weekends précédents la Saint-Valentin : qui permettent de rappeler aux personnes ciblées que ce jour “si important” se rapproche petit à petit.
  • les 3 jours avant le JOUR J : panique à bord. 3 jours c’est peu. C’est l’occasion idéale pour miser sur une situation d’urgence et proposer vos produits ou services. Il est également important de mettre en avant le fait que la livraison peut être assurée pour le 14, ainsi que d’autres petits détails pouvant rassurer le consommateur.
  • le JOUR J : misez sur l’achat de dernière minute. Par exemple, les cartes-cadeaux sont le cadeau idéal. Il n’y a pas forcément besoin de recevoir la carte chez soi, car on peut l’imprimer. Si vous pouvez proposer une livraison pour le jour même, mettez le en avant dans vos publicités !

À partir de ces trois périodes, il est important de mener des campagnes différentes en fonction du moment où vous vous lancerez.

Que faire pour vous démarquer durant la Saint-Valentin ?

Grâce à cet événement, votre objectif est simple : trouver de nouveaux clients et ré-activer les anciens. Vous pouvez ainsi lancer des campagnes de remarketing, notamment via le pixel de Facebook ou encore des audiences similaires. Facebook propose un large éventail de paramétrage et de ciblage (en couple, hommes, femmes, célibataires…), il serait dommage de ne pas les utiliser !

Sur Facebook, il est également possible de créer une boutique. Durant la Saint-Valentin, pensez à montrer à vos potentiels clients les différents produits de votre catalogue. Évitez de mettre en avant un seul produit. L’utilisateur pourrait se sentir contraint et ainsi s’intéresser à la concurrence, qui proposera plus de choix.

Il serait également pertinent de lancer un jeu concours quelques jours avant la date fatidique ou bien de vous associer avec une autre entreprise. Ces deux actions pourront booster votre visibilité sur le réseau et donc votre reach ! Enfin au niveau des emplacements, n’utilisez que Facebook et son fil d’actualité, serait dommage. Sur Instagram par exemple le format stories est très populaire. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs par jour, il serait dommage de vous en priver !

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de la pertinence d’adapter votre stratégie pour la Saint-Valentin et que vous souhaitez rater votre stratégie Facebook, on a un article juste  !

La Saint-Valentin est une date clé qui peut vous permettre de multiplier vos résultats. Après le Black Friday, Noël et les soldes, il est important de ne pas négliger cette date, qui peut être un véritable vecteur de business. Pour définir votre stratégie pour la Saint-Valentin, n’hésitez pas à contacter un de nos accounts managers par ici.

Tags:
Adsvisers
lea@adsvisers.com