Lancement de Facebook Watch

Lancement de Facebook Watch

 

Déjà disponible aux Etats-Unis depuis plusieurs mois, Facebook a annoncé le mercredi 29 août le lancement et le déploiement mondial de Facebook Watch ! L’objectif est simple : concurrencer YouTube, les plateformes de VOD (Netflix, Amazon Prime, …), et la télévision !

Qu’est-ce que Facebook Watch ?

Facebook Watch c’est le nouveau service gratuit de vidéo à la demande de Facebook. Pour y accéder, rien de plus simple ! Facebook intègre directement un nouvel onglet Watch dans son site et son application.

La promesse de ce service est de proposer des vidéos de meilleure qualité que celles couramment publiées sur le fil d’actualité. De plus, les fonctionnalités classiques d’un service de VOD sont également présentes : chercher des vidéos par thèmes, sauvegarder des vidéos, échanger avec les créateurs, …

“Nous avons créé ce produit de manière à ce que les utilisateurs ne soient pas dans une logique de consommation passive des vidéos mais qu’ils puissent y participer”
Fidji Simo, Vice-Présidente Produits Chargée de la Vidéo et de la Publicité

Que regarder sur Facebook Watch ?

Facebook a passé de nombreux partenariats pour proposer un éventail de vidéos le plus large possible.

L’un des derniers en date est l’acquisition de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Les matchs de ces coupes d’Europe de football seront diffusés gratuitement et en direct pour les utilisateurs de Facebook en Amérique du Sud.

Aux Etats-Unis, Facebook Watch propose également des contenus exclusifs. Par exemple, Bear Grylls (Man vs Wild) produit une émission disponible uniquement sur la plateforme : Face the Wild ! Il ne serait pas surprenant que des partenariats similaires avec des animateurs se passent en France.

D’autres types de vidéos sont également disponibles : des vidéos de créateurs indépendants, des extraits de replay d’émissions TV, des vidéos de chaines d’informations, … et bien plus encore.

Une puissance de frappe incroyable !

Quand Netflix a débarqué en France, nombreux se sont dit que ce service allait « tuer » la télévision ! Aujourd’hui, Netflix compte 2 millions d’abonnés en France et 117 millions à travers le monde. Des chiffres énormes, mais rien comparé à Facebook.

Facebook, c’est 22 millions d’utilisateurs en France, 2.2 milliards dans le monde dont 1.47 milliards actifs quotidiennement ! Imaginez le potentiel de couverture et de pénétration d’un programme diffusé sur Facebook Watch ?

Aujourd’hui, 50% des utilisateurs américains utilisent Facebook Watch ! Si l’on transpose ces chiffres en France, cela pourrait rassembler 11 millions d’utilisateurs ! Pour info, la meilleure audience d’un programme TV en 2017 était de 10.6 millions.

Faire de la pub sur Facebook Watch

La publicité sur la nouvelle plateforme Facebook Watch est identique à la publicité sur les vidéos Facebook :

  • Le Pré-roll: la publicité se déclenche avant le début de la vidéo. Le pré-roll est également disponible à d’autres espaces dans Facebook : dans les résultats de recherche et dans le fil d’actualité
  • Le Preview Trailer: l’utilisateur peut découvrir un extrait de la vidéo dans sa timeline avec la lecture automatique de la vidéo. Mais dès qu’il clique sur la vidéo, la publicité se lance avant le reste de la vidéo.
  • Le Ad Break: Facebook détecte automatiquement le moment optimal pour placer la publicité dans la vidéo
  • Le Pre-publish brand safety check: les créateurs peuvent envoyer leurs vidéos à Facebook pour validation afin que les annonceurs puissent diffuser leurs pubs

 

Adsvisers vous accompagne dans la mise en œuvre stratégique et la gestion de vos campagnes. N’hésitez pas à nous contacter !

Simon Vernhes
simon@adsvisers.com