Fête des Mères : zoom sur les habitudes de consommation des Français

Fête des Mères : zoom sur les habitudes de consommation des Français

Le moi de mai est un mois populaire. Les fêtes de Pâques se sont terminées, les French Days aussi et il y a de nombreux jours fériés. C’est également ce mois-ci que l’on fête les mamans ! La Fête des Mères est une tradition qui cette année sera célébrée le dimanche 26 mai. Une date importante pour les e-commercants qui redoublent d’efforts dans leur stratégie marketing afin de convertir un maximum.

À travers cet article, nous allons dresser un bilan des habitudes de consommation des Français : moment d’achat, produits favoris, budget… Et analyser les leviers marketing indispensables pour réussir la fête des mères !

La Fête des Mères, on ne s’y prend pas à la dernière minute !

Même si la solution facile est d’acheter un bouquet de fleurs le dimanche matin, nombreuses sont les personnes à s’y prendre en avance. En jetant un oeil sur Google Trends, on observe que les premières recherches commencent à se faire trois semaines avant la date fatidique. Cependant, 85% des personnes comptant offrir un cadeau, achètent le cadeau 3 jours avant le dimanche de la Fête des Mères.

Souvent considérée comme une fête commerciale, tout comme la Saint-Valentin, la Fête des Mères est pourtant ancrée dans les habitudes des Français. D’après une étude du site MaReduc.com, un Français sur deux la célèbre. En moyenne, 73% des femmes font un cadeau, contre 68% pour les hommes.

Le budget moyen dédié au cadeau étant de 52 euros. À noter que les hommes, moins enclins à offrir un cadeau, dédient un budget plus conséquent au cadeau. 16% prévoient une enveloppe budgétaire en 100 et 149 euros.

Côté cadeau, les fleurs sont certes le présent le plus offert, mais pas seulement. 43% des Français prévoient d’offrir un bouquet de fleurs, suivi par des produits de beauté et de soin (35%) un bijou (33%) ou encore un produit high-tech (19%).

Quels leviers marketing activer pour la Fête des Mères ?

Alors que +61% des personnes indiquent que la “publicité influence le choix final de cadeau“, comme la rapporte une étude Rhytmone, il serait dommage de ne pas mettre en place des actions marketing adéquates.

Avant toute chose, il faut réfléchir à l’apport de cet événement à votre business, afin de définir la stratégie adéquate. En effet, tous les secteurs d’activités n’auront pas nécessairement d’intérêts à communiquer sur cet événement. Réseaux sociaux, newsletters, search… différents leviers qu’il est essentiel de bien définir afin d’avoir une stratégie structurée.

Le mobile, levier numéro 1 pour la Fête des Mères

Sans surprise, le mobile représente une part importante des requêtes effectuées, 75,7% sont faites sur mobile. De plus, 18% des cadeaux sont achetés via mobile.
Il est donc important de fournir une expérience utilisateur soignée, avec notamment un site adapté au format mobile aux visiteurs. Pour simplifier la navigation, vous pouvez mettre en place une catégorie spéciale sur votre site, dédiée aux produits pour la Fête des Mères.

Google sera votre ami !

Adwords va vous permettre de mettre en place différentes campagnes publicitaires, avec des formats variés. Comme dit plus haut, il sera inutile de mettre en avant l’ensemble de votre catalogue. Misez sur vos best-sellers.
Si vous proposez des promotions ou une livraison gratuite, mettez-les en avant. Ce type d’information est important et permet de vous différencier de la concurrence.

Les réseaux sociaux pour créer de l’engagement

Pour informer vos clients que vous proposez des produits spécifiques à la Fête des Mères ou des promotions, les réseaux sociaux sont essentiels. Ces derniers permettent de créer une relation de proximité avec votre communauté et de potentiels acheteurs. Lors d’événements saisonniers comme la Fête des Mères, l’humour est privilégié, mais pas seulement ! Nombreuses sont les entreprises à miser sur la personnalisation. Utilisez vos réseaux sociaux pour montrer à votre communauté, ce qu’ils peuvent espérer du cadeau final, par exemple.

Le réseau social à privilégier pour l’occasion est Instagram. Avec de jolis visuels, vous pourrez facilement séduire votre communauté.
De plus, Instagram propose des formats publicitaires intéressants comme le carrousel permettant de raconter une histoire à travers plusieurs images ou encore le format Collection. Ce dernier permet de mettre en avant des produits de votre boutique Instagram. Ainsi en un clic, l’internaute peut obtenir toutes les informations nécessaires sur le produit mentionné et l’acheter, directement depuis l’application. La story, format populaire sur le réseau social peut également être utilisé afin de montrer en vidéo, à quoi ressemble le produit ou le mettre en situation.

Misez sur le last minute

Comme expliqué au début de l’article, nombreux sont les personnes qui achètent les cadeaux quelques jours avant la Fête des Mères ou tout simplement le jour J. Sur vos réseaux sociaux et dans vos campagnes publicitaires, mettez en avant l’ensemble des arguments commerciaux, pouvant rassurer le consommateur. On peut par exemple penser à “livraison garantie pour le dimanche 26” ou encore “boutique ouverte le 26 mai”. De petits points à ne pas négliger !

Pour bien préparer la Fête des Mères, Adsvisers vous accompagne sur l’ensemble de votre stratégie marketing ou bien sur un point précis en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à contacter l’un de nos account managers pour échanger sur votre problématique.

Adsvisers
lea@adsvisers.com