Fête des Pères 2019 : misez sur les audiences affinitaires pour booster vos ventes !

Fête des Pères 2019 : misez sur les audiences affinitaires pour booster vos ventes !

Juin est synonyme d’été, de grandes vacances, de baccalauréat, mais c’est également durant ce dernier que l’on fête les papas. Le 16 juin prochain aura lieu la Fête des Pères. Après la Fête des Mères en mai, c’est au tour des papas d’avoir leur journée ! À travers cet article, on vous propose de découvrir les habitudes d’achat des Français, mais également de comprendre comment les audiences affinitaires peuvent booster vos ventes pour l’occasion.

Les habitudes des Français durant la Fête des Pères

La Fête des Pères est célébrée par un grand nombre de Français. En 2018, c’est 64% de la population qui l’a fêté. Les recherches de cadeaux se font un peu à la dernière minute pour la Fête des Pères. Le pic de recherche sur Google s’effectue principalement durant la semaine de l’évènement, comme on peut l’observer sur Google Trends. Cependant, il est intéressant de noter que l’intérêt autour de la fête des Pères débute au mois de mai, lorsque les recherches pour la Fête des Mères commencent.

recherche fête des pères sur Google Trends

Les achats se font à 43% dans les centres commerciaux et à 41% sur Internet.D’après une étude de YouGov, le panier moyen pour l’occasion est d’environ 50 euros. Côté cadeaux, on retrouve les restaurants, les vêtements et accessoires ainsi que les objets connectés.

Quels leviers marketing utiliser pour la Fête des Pères ?

Les leviers de la Fête des Pères sont sensiblement les même que durant la Fête des MèresLe mobile est l’appareil privilégié avec plus de 60% des requêtes effectuées via mobile. Il est donc essentiel de proposer une expérience la plus simple et fonctionnelle aux internautes. De plus, nous vous conseillons également de mettre en place diverses campagnes publicitaires, via Google Ads et les réseaux sociaux.

Misez sur les audiences affinitaires pour atteindre les bonnes personnes

Pour booster les ventes à l’occasion de la Fête des Pères, on vous propose de miser sur des audiences affinitaires. Avant de vous révéler toutes nos astuces, il est important de bien comprendre ce qu’est une audience affinitaire.

Le marketing affinitaire se traduit par le ciblage de critères à savoir des centres d’intérêts communs qui regroupe plusieurs personnes. Le marketing affinitaire vient du marketing de tribu. Par exemple, les geeks sont nombreux à échanger sur les thématiques liées à l’informatique ou les jeux vidéos, “les fashion addict” vont eux échanger sur l’univers de la mode, etc.

loupe qui cible des personnes

Vous pouvez par exemple préparer plusieurs audiences :

  • les jeunes entre 18 et 24 ans qui sont à la recherche d’un cadeau original pour les papas
  • les hommes et femmes entre 30 et 50 ans
  • les passionnées de high-tech

Sur Google, vous pouvez définir différents ciblages pour une audience et ainsi toucher les utilisateurs en fonction de leurs habitudes, des recherches qu’ils réalisent …
Sur Facebook et Instagram, il est également possible de toucher des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts.

N’oubliez pas le local !

Comme les recherches se font sensiblement à la dernière minute, il peut être intéressant de mettre en place des campagnes locales. Cibler par exemple sur Facebook, des personnes vivants à 10km autour de votre magasin, afin de les attirer en magasin directement ou bien à consulter votre site web pour du e-commerce.

Sur la créativité il faudra miser !

Pour la fête des pères, l’humour sera essentiel. La Fête des Pères connaît un succès plus faible, en comparaison à la Fête des Mères. Les marques sont moins créatives et les cadeaux moins personnels. Pour cela, n’hésitez pas à interagir, notamment via les réseaux sociaux avec votre communauté. Jeux concours, hashtag communautaire sont par exemple des idées d’actions à mettre en place.

Il faut également montrer aux internautes et à vos communautés l’authenticité de l’évènement. C’est l’un des points clés pour réussir à convertir les internautes en clients.

Votre stratégie pour la Fête des Pères doit être anticipée

La période consacrée à la Fête des Mères étant assez courte et l’intérêt des consommateurs est difficle à marque, nous vous conseillons de débuter la compagne un mois en amont du jour J.
L’idéal étant de débuter la campagne un mois avant la date fatidique. Vous pouvez ainsi commencer à communiquer sur les réseaux sociaux en mettant en avant vos produits phares par exemple ou avec des campagnes display.
Trois semaines avant, assurez-vous d’être présents sur l’ensemble des leviers. Soyez visibles sur Google et mettez en avant le bon contenu.
Deux semaines avant la Fête des Pères, les recherches sont plus conséquentes et les diverses audiences commencent vraiment à rechercher le bon cadeau. Utilisez par exemple des campagnes de retargeting, pour atteindre à nouveau les personnes ayant visité votre site par exemple.
Une semaine avant, les internautes achètent. Tous les leviers doivent être activés afin de maximiser votre présence et ainsi rester dans la tête de l’internaute. Proposez leur, le bon message au bon moment.
Le jour J, célébrez les papas avec un message, une photo, un mail pour montrer que votre intérêt pour l’évènement et tentez de solliciter votre communauté.

Pour bien préparer la Fête des Pères et définir les bonnes audiences affinitaires, Adsvisers vous accompagne sur la mise en place et l’analyse des résultats de vos campagnes. N’hésitez pas à contacter l’un de nos account managers pour échanger sur votre problématique.

Adsvisers
lea@adsvisers.com