Qui dit nouvelle année dit mise en place du changement. Google suit bien cette tendance, avec la suppression des extensions d’avis sur le réseau payant.

Depuis le début de cette année 2018, il n’est en effet plus possible d’ajouter des extensions d’avis à ses campagnes de liens sponsorisés. Par chance, toutes les données collectées seront encore disponible à l’export jusqu’à début février. Elles seront ensuite définitivement supprimées de la base Google et de l’interface utilisateur.

Les extensions d’avis, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, les extensions d’avis permettent aux annonceurs de partager avec leurs prospects des notes, récompenses, avis positifs reçus par les clients, soit directement avec leur compte Google, soit par des sites tiers. Leur affichage dépend , comme toutes les autres extensions disponibles, du classement de l’annonce et du « good will » de Google.

Résultat de recherche d'images pour "extension d'avis google"

Exemple d’avis positif dans une extension d’avis

En marketing, on identifie la phase de prospection du client comme la « Search for Information » phase. C’est là que le suspect, une fois son besoin identifié et définit, se met à chercher toutes les options de produits, de prix, de marque à sa disposition. Internet joue un rôle majeur dans cette phase, offrant un éventail de comparaison infini.

Résultat de recherche d'images pour "buying process model"

 

Comme le mentionne le site ECN dans son article « Quelle est l’influence des avis en ligne sur les consommateurs français?« , 49%  des français consultent les notes et avis donnés par les autres internautes pour se faire une idée sur un produit. De plus, 96% des internautes français sont influencés par l’e-réputation de la marque pour effectuer un achat. Si cette dernière est défavorable, elle va négativement influencer l’achat dans 30% des cas.

Quelle est la raison de ce changement ?

Alors pourquoi Google a-t-il enlevé cette option?! Il semblerait que ce soit pour empêcher des plateformes d’avis tierces de s’afficher sur le réseau Google. Mais comment les remplacer?

Pour le moment, pas de remplacement officiel. Cependant, on peut utiliser les autres types d’extensions, notamment les liens annexes. Ils permettent de citer des articles ou sites notant et émettant un avis. On peut aussi citer un article sur son site faisant référence à un avis émis sur le net, ou a un prix remis. De plus, il est possible de faire référence à un avis « Social Proof » dans les textes même des annonces, à condition de ne pas utiliser des superlatifs trop forts.  Enfin, une extension d’accroche stipulant des avis trouvés ferait aussi l’affaire.

 

Vous l’aurez compris, en ce début d’année, tous à vos clavier pour créer de nouvelles extensions !

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

 

 

 

Share This