E-commerçants : 4 règles d’or pour réussir les French Days

bannière french days

E-commerçants : 4 règles d’or pour réussir les French Days

Retenez bien ces dates, du 26 avril au 1er mai, les French Days reviennent pour une troisième édition. Lancé il y a un an, cet évènement qui a l’ambition de devenir le Black Friday de l’hexagone, est 100% français et a lieu quelques temps avant les soldes d’été. À travers cet article, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur ce nouveau phénomène des French Days. Nous vous proposons également une to-do list des éléments à mettre en place afin de faire de cette période un succès !


Retour sur les précédentes éditions des FrenchDays

 

Aux États-Unis, le Black Friday a lieu en général une journée à la fin du mois de novembre, après Thanksgiving, et propose des promotions exceptionnelles pouvant atteindre jusqu’à -70% sur de nombreux produits allant des vêtements en passant par l’électronique aux jouets.

En mars 2018, six entreprises françaises à savoir : Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé, ont décidé de s’associer pour créer cet événement made in France, les French Days. L’objectif était tout simplement de relancer une période de l’année considérée comme un peu creuse.
La première édition s’est bien déroulée et a permis aux six sites fondateurs d’enregistrerune hausse d’activité significative“. En effet, c’est plus de “43 millions de visites sur cinq jours qui ont été comptabilisées“. Au total, plus de 200 marchands ont participé à la première édition des French Days en plus des six initiateurs. BeautéPrivée par exemple a confirmé un chiffre d’affaires qui s’est envolé de plus de 75%.
Comme le Black Friday, les French Days ont lieu en magasin, mais également en ligne et c’est d’ailleurs le nerf de la guerre.

Cependant, malgré une première édition bien lancée, la seconde a été moins fructueuse comme on peut le voir ci-dessous. Le graphique rend compte de l’évolution du trafic sur le site Idealo durant les deux éditions, mais également le Black Friday.

comparatif entre Black Friday et French Days

© Idealo

Pour terminer faisons un petit point sur les catégories les plus sollicitées et les produits les plus populaires :

tableau avec produits et catégories plébiscitées pendant les French Days

© Idealo

Cela vous donne une idée des catégories à mettre en avant dans votre stratégie marketing pour attirer un maximum de consommateurs ! Attention cependant, avec l’arrivée du Printemps, il y a fort à parier que le mobilier de jardin et tout autres objets en rapport avec l’été sera fortement plébiscité !

Maintenant que vous êtes parés sur les French Days, découvrez quels sont les points essentiels pour une stratégie marketing efficace. Au programme : réseaux sociaux, Adwords et expérience utilisateur !

1/ Sur les réseaux sociaux vous communiquerez

Il n’y a plus à prouver le pouvoir des réseaux sociaux. Diversité de formats publicitaires, possibilité d’interagir avec sa communauté et instantanéité des conversations, sont certains des points forts de ces derniers.
Durant la première édition des French Days en mars dernier, Brandwatch, une société spécialisée dans le monitoring des réseaux sociaux a comptabilisé plus de 238 000 mentions générées par 16 000 personnes uniques autour du hashtag #FrenchDays.

Il est donc essentiel de préparer une stratégie de communication spéciale pour l’évènement !

Différents formats vous utiliserez

À travers Facebook et Instagram notamment, vous pouvez prendre la parole en indiquant à vos communautés que vous participez à l’événement French Days. Rappelez les dates, le concept et ce que vous proposez. Vous pouvez également mettre en avant certains produits, les produits phares qui risquent probablement d’être plébiscités par les clients.

Facebook et Instagram vous donnent la possibilité de créer des boutiques. Ainsi à travers une photo ou une vidéo, les utilisateurs peuvent obtenir plus de détails sur le produit grâce à des étiquettes “shopping” et atterrir directement sur la page du produit pour passer commande. D’ailleurs l’application permet depuis quelques semaines de vendre en direct sur l’application.

Les formats vous diversifierez, les créas vous soignerez

Côté publicités, les formats sont nombreux. Stories, carrousel ou vidéos sont les essentiels. L’icône bag est disponible depuis quelques mois à toutes les stories et permet à l’ensemble des marques de mettre en avant un produit.

Facebook avait communiqué des chiffres sur le format Collection, un carrousel d’images avec des produits taggués. Une entreprise avait d’ailleurs « enregistré une augmentation de 6,3% des conversions et une baisse des coûts de conversion de 42% en utilisant Collection [ads] par rapport aux autres formats publicitaires.»

Côté créas, nous ne pouvons que vous conseiller de miser sur la vidéo. En effet, nous avons souvent traité le sujet et vous avons partagé 6 astuces pour obtenir des publicités vidéos efficaces. Favorisez par exemple le format carré sur Facebook et plutôt le format vertical dans les stories. Faites court, allez droit au but, l’attention des utilisateurs est limitée, il faut donc proposer un contenu de moins de 15 secondes, parfois moins en fonction des formats et plateformes.

N’oubliez pas de faire de l’A/B testing. Vous déterminerez ainsi les formats et les accroches qui convertissent le mieux et à moindre coût.

Sur les audiences vous miserez

 

illustrations qui montrent que les hommes ont plus communiqué autour des FrenchDays

Répartition des sexes sur la communication durant les French Days. © Brandwatch

 

Pensez également à vos audiences. Testez des annonces exclusivement féminines ou masculines en fonction des produits mis en avant. Lors de la première édition, il a été observé que les jeunes, entre 25 et 34 ans sont ceux ayant le plus profité des promotions. Profitez également des opportunités offertes par Facebook avec les lookalike ou encore le retargeting, notamment via le pixel. La première audience vous permettra d’atteindre des personnes similaires aux visiteurs de votre site ou clients. La seconde option permet de toucher des personnes qui ont déjà réalisé une action sur votre site ou application. C’est ainsi l’occasion de relancer ces personnes afin qu’elles convertissent, tout en bénéficiant de bons plans !

2/ En tête des recherches Google vous serez grâce à Adwords

 

Investir sur Adwords est quasiment obligatoire de nos jours. Grâce à ses nombreux formats publicitaires, la plateforme de Google se renouvelle sans arrêt pour fournir aux clients de nouvelles opportunités business. À l’occasion des French Days, nous vous conseillons d’investir sur vos produits phares, vos best-sellers. Ainsi vous ne perdrez pas d’argent sur des investissements inutiles. Pour être cependant en première position des recherches Google, il faudra affronter la concurrence. Et ceci à un coût.
Votre plus grand allié sera Google Shopping. Vous pourrez ainsi afficher une partie de votre catalogue directement sur la page de recherche et vous différencier de la concurrence grâce au visuel choisi, mais surtout grâce au prix ! En effet vous pourrez afficher la promotion sur le prix. Les internautes pourront donc rapidement faire le choix. Si vos produits sont moins chers que la concurrence et bien mis en avant, il se peut qu’ils viennent chez vous !
Enfin, comme sur les réseaux sociaux, testez. La période est courte certes, mais les premières tendances apparaîtront très rapidement. Prenez vos meilleures publicités actuelles et testez de nouvelles choses pour multiplier votre chiffre d’affaires. N’hésitez pas à utiliser les nombreuses extensions proposées par Google, comme par exemple celle de prix, les extraits de site ou encore l’extension de promotion qui tombe à pic pour cet événement !
Autre conseil de la team Adsvisers : Ne délaissez pas les autres moteurs de recherche. Nous parlons bien évidemment de Bing. Avec son audience exclusive, réputée pour avoir un pouvoir d’achat supérieur aux personnes sur Google, vous pourrez convertir de nouvelles personnes à un coût potentiellement plus faible.

 

3/ Dans l’esprit des consommateurs vous resterez

 

Réseaux sociaux, Google ça fait déjà pas mal de choses à faire. Mais ce n’est pas tout ! Il est essentiel que durant ces 5 jours, les internautes ne vous oublient pas. Il faudra ainsi être présent partout, c’est-à-dire sur d’autres sites et pourquoi pas chez la concurrence. Pour cela il faudra mettre une stratégie Display.

Pour le display il faudra donc créer des bannières et vidéos, donnant envie à l’utilisateur de cliquer et d’acheter chez vous plutôt qu’ailleurs.
N’oubliez pas d’utiliser les listes de remarketing provenant de votre site. Affinez les audiences de ces dernières en fonction par exemple des catégories de votre site ou des pages visitées.

4/ L’expérience utilisateur vous soignerez

 

Vous avez réussi à amener les internautes sur votre site et tant mieux ! Mais il serait dommage qu’ils quittent votre site trop rapidement et qu’ils ne convertissent pas. Pour cela il est déterminant que l’expérience utilisateur proposée soit la meilleure.
Plusieurs points sont donc à vérifier et à optimiser :

  • un temps de chargement rapide : 3 secondes c’est déjà trop…
  • une expérience utilisateur fluide est à privilégier. Evitez les pop-up qui s’ouvrent toutes les 5 secondes et effraient l’utilisateur.
  • vérifiez vos stocks. Durant les 5 jours des French Days il faut vous assurer que vos stocks sont complets. Il serait dommage de décevoir les internautes prêts à acheter chez vous, car votre produit phare n’est plus disponible.

Enfin, ne négligez pas le mobile. Comme nous l’avons vu dans cet article, le mobile est un réel allié dans votre stratégie d’acquisition. Durant la première édition, ContentSquare a souligné que « pendant les French Days, le taux de conversion sur mobile était de 6,50%. » Plus faibles que sur desktop certes (19,15%), mais la croissance du mobile devrait accentuer les chiffres de cette nouvelle édition. De plus, les visiteurs sur mobile voient 12,56% de pages en plus qu’avant l’événement !
ContentSquare ajoute, « les Français sont mobiles et ont tendance à effectuer leurs achats en marchant, pendant leurs pauses déjeuner ou dans les transports. »

Pour préparer cet événement important, Adsvisers vous accompagne sur l’ensemble de votre stratégie marketing ou bien sur un point précis comme les réseaux sociaux, Adwords ou le Display. N’hésitez pas à contacter l’un de nos account managers pour échanger sur votre problématique.

Adsvisers
lea@adsvisers.com