La génération de leads a toujours été une problématique importante pour grand nombre d’annonceurs. La méthode que l’on voyait habituellement sur Facebook était une publicité de type « conversion » qui redirigeait sur une page formulaire d’un site web.

Cependant, cela va peut-être changer grâce à un format publicitaire plus adapté que propose Facebook : la publicité à formulaire. Il permet aux annonceurs de collecter facilement et rapidement des informations sur de futurs clients potentiels.

 

Comment ça marche ?

A première vue, cela ressemble à une publicité des plus classiques. On peut les décliner sous l’ensemble des formats (carrousel, classique, vidéo, diaporama, etc…). leads-ads

La différence se trouve sur la redirection, elle ne redirige pas vers un site externe comme on peut le voir habituellement. Elle redirige sur un formulaire intégré à Facebook créé et personnalisé par l’annonceur lui-même.formulaire-leadsUne fois le formulaire complété et soumis, l’utilisateur peut se rendre sur votre site internet via le call to action choisi par l’annonceur ou bien fermer le formulaire et continuer sa navigation sur Facebook.

 

Quelles informations peut-on demander ?

Il est possible de demander « toutes sortes d’informations », allant de simples renseignements sur l’utilisateur, à des questions ouvertes ou à choix multiples.

Information sur l’utilisateur :

leads-infos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions (ouvertes ou à choix multiples) :

 

 

 

 

 

 

Avantages ?

Les publicités à formulaire ont de nombreux avantages :

  • Rapidité & facilité grâce aux données pré remplies par Facebook.
  • Atteindre efficacement des personnes susceptibles d’être intéressées par vos services grâce au ciblage très précis de Facebook.
  • L’utilisateur ne quitte pas Facebook, cela le rassure et permet d’obtenir un bon taux de complétion.
  • Le formulaire est « totalement » personnalisable, il s’adaptera au mieux à vos besoins.
  • Accessible même avec une faible connexion internet, plus facilement qu’une redirection sur un site tiers.
  • Saisie facile des informations sur mobile, généralement plus adaptée qu’un formulaire web classique.

 

 

Intégrer ses leads dans une stratégie digitale plus globale ?

Dans certains cas, cela peut être intéressant de « retravailler » ses leads avec un nouveau message publicitaire.

L’utilisateur, en remplissant votre formulaire, a exprimé qu’il portait de l’intérêt pour votre entreprise/service, mais il n’est pas forcément allé au bout du parcours d’achat/conversion. Il va donc falloir recibler ces personnes.

Sur Facebook :

On peut créer directement une audience de personnes qui ont rempli le formulaire. Grâce à cela on va pouvoir les atteindre avec un nouveau message publicitaire.

Du mailing :

Vous pouvez intégrer ces leads directement sur votre CRM via Facebook. Cela vous permettra de récupérer vos leads en temps réel sur votre CRM.

Sur le réseau google :

Il est possible de créer une audience grâce à une liste de clients potentiels. On va ensuite pouvoir recibler cette audience sur différents produits google, comme le réseau de recherche, les publicités Gmail ou bien même sur Youtube.

 

 

A quels résultats dois-je m’attendre ?

Cela va dépendre de votre activité, les résultats seront d’autant plus impressionnants pour les entreprises B2C car leurs audiences sont plus faciles à cibler. Mais c’est un produit qui a fait également ses preuves sur des activités B2B.

On peut diviser facilement le coût par lead par deux, la directrice marketing de Sona Med Spa le confirme :

leads

 

Adsvisers, fort de son expertise dans la gestion de campagnes SEA & Social Ads, est l’agence qu’il vous faut pour vous accompagner dans vos stratégies de communication digitale. Contactez-nous !

Share This