Lorsque l’on pense à l’export, on imagine immédiatement un puzzle géant complexe à assembler. Chacune des pièces de ce puzzle représente un élément à prendre en compte lors d’une démarche export : les spécificités du marché ciblé, le comportement des acheteurs, les opportunités, la concurrence, les différentes réglementations et lois en vigueur etc. Face à cette complexité, Google accompagne l’internationalisation des entreprises.
Le monde s’est rétréci. On assiste à un développement des opportunités business autour de nous et dans le monde entier. Cela représente un enjeu majeur pour beaucoup de grandes puissances économiques, dont la France.

La France : 6ème exportateur mondial

Au cours de ces 25 dernières années, la position de la France dans le classement des pays exportateurs n’a cessé de se dégrader. En 1993 elle occupait la 4ème place, et la 5ème en 2003.
Ce phénomène n’est pas seulement dû à la santé économique du pays, mais aussi et surtout à la rapide croissance des volumes d’exportations de nos voisins.

Aider les entreprises à capturer les opportunités à l’international représente donc un enjeu majeur. Grâce à son expertise et à la mise à disposition de plusieurs outils analytiques, Google accompagne les acteurs souhaitant s’exporter.

 

Google au service des entreprises françaises

Afin de mener à terme cette mission d’accompagnement, plusieurs outils ont été développés par Google.
Certains sont mis à disposition de tous. Ils ont pour but d’aider les entreprises à identifier les opportunités, à s’implanter sur le marché visé, puis à se développer, toujours dans une logique d’augmentation du ROI à l’international.

Les Outils :

Ce site met à disposition des données relatives aux pratiques et usages des consommateurs dans le monde entier. Il permet d’analyser les tendances digitales mais aussi le comportement des acheteurs en ligne. Par exemple, il est possible de constater la santé du shopping en ligne en France, ou l’usage du mobile au Japon.

 

Cet outil vous permet de découvrir les tendances populaires en temps réel par catégorie et par zone géographique. Cette mine d’informations représente un véritable atout compétitif pour les entreprises souhaitant s’exporter.

 

Ces deux outils de planifications sont un atout considérable lors de la création de campagnes. Le premier vous donne des idées de mots-clés et leur volume de recherche. Le second des estimations du nombre d’impressions et un historique des coûts.

 

Cet outil vous donne accès à de nombreuses données relatives à un mot-clé choisi, traduit dans plus de 40 langues.
Quel est le plus gros marché pour mon produit ? Quels sont les marchés où la concurrence est la plus rude ? Quel est le volume de recherche associé à mon produit ? Voilà le genre de questions auxquelles cet outil vous aidera à répondre.

 

Une mondialisation 3.0

L’export représente un enjeu majeur pour les entreprises française mais également  pour l’économie du pays. On estime la progression du e-commerce mondial à 8% par an d’ici 2025, soit environ 150 milliards d’euros. Les opportunités sont nombreuses, d’autant plus que nos voisins ont déjà sauté le pas. Le “made in Germany” affiche des chiffres records tandis que les Pays-Bas reste une des économies les plus ouvertes du monde. Un modèle à suivre pour nos entreprises françaises.

Avec l’accompagnement qu’il propose, notamment à travers la création et la mise à disposition des outils présentés, Google s’est investi d’une mission claire : aider les entreprises françaises à saisir les opportunités de business dans le monde entier.

Avec son équipe internationale, Adsvisers vous accompagne sur la gestion de votre compte Adwords à l’export dans plus d’une trentaine de pays.
N’hésitez pas à nous demander une étude de marché digitale afin de mesurer l’impact & le potentiel de votre business à l’étranger !

Share This