C’est une question à laquelle les réponses peuvent varier, mais qu’il est important d’aborder : sur quelle(s) plateforme() devez-vous faire la promotion de votre entreprise ? Les deux géants actuels ne sont autres que Google Ads (ex Google Adwords) et Facebook Ads.
À travers cet article, découvrez les spécificités de ces plateformes, leurs avantages ainsi que leur complémentarité ! En fonction de vos besoins, votre audience et bien évidemment votre produit ou service, Facebook et/ou Google répondra à vos attentes !

Focus sur les investissements publicitaires en 2019

Avant de commencer, il est important d’établir un état des lieux des investissements publicitaires. Tous les ans, le Syndicat des Régies Internet publie son Observatoire de l’e-pub. En 2019, les recettes de la publicité digitale ont augmenté de 12% pour atteindre 5 862 millions d’euros. Le search reste le levier le plus important et représente 42% du marché.
On retrouve ensuite le social, qui représente 25 % du marché et donc le second levier de la publicité digitale. À la troisième place du podium se trouve le display !
Point important, le mobile représente 66% des investissements publicitaires. Pour finir, le programmatique représente à lui seul 89% du total du marché.

Google Ads : pionnier du marketing

Commençons avec la plateforme historique Google Ads. Auparavant nommée Google Adwords, la régie publicitaire de Google a été lancée en 2000. Elle est donc active depuis 20 ans ! Depuis son lancement la plateforme a connu un grand nombre de changements impactants les annonceurs, mais aussi les internautes, à l’image du dernier en date : l’uniformisation des résultats de recherche.

résultats de recherche

Au moment du lancement, Google Ads fonctionnait avec un modèle unique : le Coût par Mille. Avec le temps, d’autres modèles ont vu le jour comme le Coût Par Clic + CTR (nombre de clics par impressions). Aujourd’hui le CPC est le modèle classique. Vous n’êtes facturé que si un internaute clique sur votre annonce.

L’audience de Google

Au niveau de l’audience, 80 000 requêtes sont réalisées sur Google chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour. Il y aurait également environ 500 millions de nouvelles requêtes par jour.
Enfin dans le monde, Google représente 64,26% des parts de marché face aux autres moteurs de recherche. Vous l’aurez compris, sur Google l’audience est immense et l’avantage est que les personnes cherchent en général quelque chose de précis.

Les spécificités de Google Ads

Sur Google Ads, les annonces diffusées sont basées sur des mots clés. Vous enchérissez donc afin que votre annonce apparaisse sur certains termes de recherche. Il est également possible de laisser l’algorithme de Google travailler de manière autonome grâce à l’intelligence artificielle.

En fonction du type d’annonce que vous choisirez, plusieurs éléments seront à définir comme le titre, le sous-titre, l’image, la vidéo ou encore les extensions d’annonces.

Vos campagnes Google Ads seront organisées de la manière suivante :
-> votre campagne où vous définirez la localisation, la langue, les devices etc
-> les groupes d’annonces, vous permettent de classer vos annonces selon un thème commun
-> les annonces
-> les mots clés associés

Enfin, sur Google Ads il faut faire preuve de patience. En effet, il est important de laisser vos campagnes tourner un certain temps afin voir les premières tendances. Par ailleurs, il est important de créer des variantes et donc de procéder à des A/B tests afin de voir ce qui fonctionne ou non.

Pour finir, au moment d’analyser les résultats de vos campagnes Google Ads, voici les KPI à prendre en compte : le Quality Score, le CPC moyen, le CTR ou encore le ROAS.

Facebook Ads : l’imposant écosystème du leader des réseaux sociaux

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde avec 2,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Sans surprise après son lancement en 2004, Facebook a proposé aux entreprises son propre outil publicitaire, à savoir Facebook Ads. Ce dernier se base sur les informations des utilisateurs : leurs préférences, leurs centres d’intérêts, leurs amis etc.

L’audience de l’écosystème Facebook

En plus de Facebook, il est également possible de diffuser de la publicité sur Instagram, réseau social racheté par Facebook en 2012. Le réseau social dédié à la photo possède aujourd’hui plus d’un milliard d »utilisateurs actifs mensuels.

Sur Facebook et Instagram, rares sont les utilisateurs à rechercher un produit ou un service en particulier. Ils sont en effet plus curieux de découvrir ce que font leurs proches ou le contenu apprécié par ces derniers ou encore les coups de coeur de leurs influenceurs favoris.

Les spécificités de Facebook Ads

Faire de la publicité via Facebook Ads ne se limite pas à Facebook comme vu plus haut. De plus, ici il n’est pas question d’enchérir sur des mots clés. Facebook propose divers types de campagnes : notoriété, considération, trafic, couverture, interactions, conversions…

La structure d’une campagne Facebook est la suivante :
-> une campagne
-> les ensembles de publicités, dans lesquels sont définis les budgets, le ciblage, les placements…
-> les publicités, avec les visuels adaptés à votre objectif. Nous vous conseillons de tester plusieurs visuels, avec des accroches différentes afin de maximiser vos résultats.

Au niveau du budget, sur Facebook il est possible de définir un budget durant toute la durée de votre campagne ou bien un budget quotidien.

Pour mesurer les résultats de vos campagnes sur Facebook Ads, divers indicateurs propres à Facebook sont disponibles comme la couverture, l’engagement, les vues ou encore les j’aime.

Facebook Ads + Google Ads : une stratégie cross canal à mettre en place

Chez Adsvisers nous n’avons pas une régie à vous conseiller plus qu’une autre En effet, Facebook Ads et Google Ads sont deux plateformes complémentaires qui répondent à des besoins et objectifs similaires, même si parfois différents. Avec Facebook Ads, vous pouvez faire découvrir votre marque à un public précis et ainsi espérer certaines actions comme des likes, des vues de vidéos ou tout simplement des achats. Sur Google, les internautes sont bien souvent a un stade avancée dans le parcours d’achat et sont prêts à passer à l’acte. Il est donc plus facile de les convertir en mettant en avant les élements clés de votre produit.

Si vous souhaitez discuter avec un de nos account manager de votre stratégie marketing et de vos investissements sur Facebook Ads et/ou Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter.

Share This