Depuis plusieurs semaines, le monde doit faire face à la pandémie de COVID-19. Une crise qui force les entreprises à se ré-inventer et adapter leur stratégie marketing. Afin d’accompagner les acteurs du e-commerce, Google a fait une annonce intéressante en cette période de crise. L’entreprise américaine a annoncé l’introduction des annonces gratuites dans l’onglet Google Shopping. Un service déployé aux États-Unis d’ici la fin avril, avant que la gratuité des annonces ne soit déployée dans le monde entier, d’ici la fin de l’année.

Les annonces Google Shopping gratuites dans le monde d’ici fin 2020

Alors qu’un grand nombre de commerces ont fermé leurs portes, les ventes en ligne se sont intensifiées afin de répondre aux besoins de la population. Le e-commerce est pour certain une suite logique à leur activité, pour d’autres un grand changement. Pour faciliter cette transition, Google explique que les résultats de recherche dans l’onglet « Shopping » seront désormais constitués d’annonces gratuites.

De cette manière le géant du web souhaite « aider les commerçants à mieux entrer en contact avec les consommateurs, qu’ils fassent ou non de la publicité sur Google.» Une initiative la bienvenue, en cette période difficile. Les annonces sur Google Shopping étaient il y a quelques années gratuites, avant qu’ils ne deviennent nécessaire de payer. Cependant, l’impact conséquent du COVID-19 a amené Google a modifié sa stratégie et rendre à nouveau gratuit son service.

Google dévoile un partenariat avec PayPal

Google a également profité de cette annonce pour présenter un nouveau partenariat avec PayPal. Les commerçants peuvent ainsi relier leurs comptes, afin « d’accélérer le processus d’intégration« . Google précise que les autres partenariats avec Shopify, WooCommerce, et BigCommerce sont toujours d’actualité, afin de « rendre le commerce numérique plus accessible aux entreprises de toutes tailles« .

Une gratuité aux services des acheteurs et des annonceurs

Au quotidien, des millions de recherches sont faites sur Google. Des produits de première nécessité, des livres, des jouets, des produits pour faire du sport à domicile, les besoins sont divers et variés.
En proposant aux commerçants Google Shopping gratuitement, ces derniers pourront plus facilement mettre en avant leurs produits et donc augmenter leurs ventes. Les acheteurs auront plus de choix, les annonceurs pourront en plus de campagnes payantes, bénéficier du soutien de ces annonces gratuites.

Comment profiter des annonces gratuites sur Google Shopping ?

Comme l’explique Google dans son article de blog, si vous êtes déjà un utilisateur de Merchant Center et des annonces Shopping, vous n’avez rien à faire pour profiter des annonces gratuites. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces services, il faut créer un compte sur le Google Merchant Center. Google ajoute « nous continuerons à travailler pour rationaliser le processus d’intégration sur les semaines et mois à venir« .

Pour rappel, Google Shopping permet à tous commerçants vendant des produits, de faire la promotion de ses produits et de ses magasins, afin d’augmenter les ventes ou le trafic en magasin. 3 types d’annonces sont proposées : les annonces Shopping pour un produit, les Showcase Shopping et les Local Catalog Ads. Il y a quelques semaines nous vous annoncions que les publicités Google Shopping seraient désormais visibles dans Gmail.

Si vous souhaitez mettre en place des campagnes Google Shopping, afin de booster votre activité n’hésitez pas à nous contacter !

Share This