Le Marché des Avis pèse sur le E-commerce :

 

88% des internautes se renseignent avant d’acheter en ligne (source IFOP). Cette phrase lourde de sens montre bien que la E-réputation est très importante pour tout marchand et qu’elle peut impacter leur chiffre d’affaires.

Depuis quelques années maintenant, des solutions de récolte d’avis clients en ligne sont donc apparues sur le marché : Avis-Vérifiés, Ekomi, Bazaarvoice, Trustpilot, Trustedshops. Ces entreprises permettent aux E-commerçants de récolter des avis sur l’expérience d’achat de l’utilisateur.

Chaque avis laissé par le client est une note comprise entre 1 et 5 étoiles. L’ensemble des avis clients récoltés forme donc une note globale entre 1 et 5 :

Si un internaute lambda souhaite acheter un produit sur un site marchand il peut donc consulter assez facilement la note de ce dernier en ligne. Vous l’imaginez aisément, la note peut impacter négativement la décision d’achat du consommateur. En effet, d’après une source IFOP de 2014, la présence d’éléments négatifs sur internet affecte l’intention d’achat des consommateurs dans 94% des cas.

Les avis sont facilement consultables par les internautes et apparaissent même dans les annonces AdWords :

 

Et même sur Google Shopping par produit :

Google propose sa solution de récolte d’avis clients :

 

Cette semaine Google a annoncé que son offre d’avis clients était désormais disponible en France. Google confirme bien que ce programme permettra l’affichage des avis sur Google Shopping et sur les annonces textuelles.

Les annonceurs qui le souhaitent pourront faire apparaître un badge sur leur site web afin de remonter leur note et favoriser le taux de conversion (si la note est positive).

 

La solution est pour l’instant totalement gratuite et cela devrait vraiment chambouler ce marché. En effet, les acteurs de récoltes d’avis actuels proposent des solutions payantes.

 

 

Comment activer Google Avis sur son site ?

 

1°) Se connecter à son compte Google Merchant Center.

2°) Aller sur le menu trois points dans l’angle supérieur droit de l’écran, puis sur « Merchant Center Programs ».

3°) Cliquer sur la fiche « Google Customer Reviews » et accepter les conditions générales.

4°) Ajouter le tag ci-dessous à son site web sur la page de confirmation de commande :

5°) Une fois que les variables du pixel surlignées en rouge seront activées et connectées au site web, Google enverra automatiquement des mails à chacun de vos clients pour en récolter les avis.

Une emprise globale

 

Cette solution est excellente pour les marchands qui souhaitent travailler leur E-réputation en ligne d’autant plus qu’elle est gratuite. Google récupère donc de plus en plus de données sur les sites marchands et cela pourrait se retourner contre certains d’entre eux.

On peut imaginer que dans un futur plus ou moins proche le Quality Score AdWords soit directement lié aux avis clients et impacté par ces derniers.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Share This