Google met l’accent sur le Mobile Speed

A compter de Juillet 2018, la vitesse de chargement des pages sur mobile sera un critère de classement.

En 2010, Google révélait l’introduction de la vitesse de chargement comme critère de classement sur desktop. L’annonce faite hier sur le blog officiel s’inscrit dans leur intention de favoriser les sites rapides sur mobile.
La « Speed Update » n’affectera pour le moment que les pages qui affichent une vitesse de chargement très faible. A noter toutefois qu’une vitesse « moyenne » n’anéantira pas les chances d’une page d’être bien classée. Un contenu riche et pertinent étant toujours un critère majeur de ranking.

Le trafic mobile représente aujourd’hui une part considérable des visites, il est donc crucial pour un annonceur de proposer un site performant sur toutes les plateformes. Google s’appuie comme souvent sur des études pour expliquer cela.
Plus de 53% des visiteurs d’une page mobile quittent cette page si celle-ci ne se charge pas en moins de 3 secondes. Un temps de chargement trop lent impacte directement et de manière négative le taux de rebond.

Les critères de classement

Pour aider les développeurs dans leur travail d’optimisation, Google vient de mettre à jour son outil d’analyse du contenu de page web PageSpeed Insights. Le reporting se décline de la manière suivante :

  • Score de vitesse de la page: catégorise la page – Rapide, Moyenne, Lente.
  • Score d’optimisation de la page: catégorise la page – Bonne, Moyenne, Mauvaise.
  • Distributions des chargements de page: distribue les évènements FCP et DCL de la page dans la catégorie Rapide (tiers le plus rapide), Moyen (tiers moyen) et Lent (tiers inférieur).
  • Statistiques de la page: Indique si la page pourrait être plus rapide si le développeur modifie l’apparence et les fonctionnalité de la page.
  • Optimisations déjà présentes
  • Suggestions d’optimisation: Liste les best-practices qui pourraient être appliquées.

 

 

L’utilisation d’autres outils comme Lighthouse, un outil automatisé visant à améliorer les performances et la qualité d’un site, est également recommandée.

Adsvisers vous accompagne dans la mise en œuvre stratégique et la gestion de vos campagnes Adwords. N’hésitez pas à nous contacter !

Share This