Google I/O 2019 : découvrez les nouveautés et anticipez les nouveaux marchés publicitaires

logo de la conférence Google I/O 2019

Google I/O 2019 : découvrez les nouveautés et anticipez les nouveaux marchés publicitaires

La conférence Google I/O a eu lieu du 7 au 9 mai dernier. L’occasion pour le géant américain de partager toutes ses nouveautés. Nouveau smartphone, dark mode, vie privée ou réalité augmentée étaient au programme. Découvrons les nouveautés qui impacteront la publicité digitale.


La réalité augmentée arrive sur Google Maps

Depuis février dernier, Google teste avec une poignée de privilégiés, l’utilisation de la réalité augmentée dans Google Maps. Cette fonctionnalité s’adresse principalement aux particuliers qui se déplacent en ville.

Grâce à l’appareil photo de votre smartphone et à l’utilisation des données Street View, Google vous guidera et affichera des flèches pour vous indiquer où aller. À l’occasion de la conférence Google I/O, l’entreprise a annoncé l’arrivée de la fonctionnalité sur l’ensemble des smartphones Pixel.

Cette fonctionnalité est très intéressante.
Pour le côté publicitaire, Google n’a rien annoncé, pour le moment. On peut imaginer, que l’entreprise s’inspire de Waze pour diffuser de temps en temps, en fonction des moments d’attention de l’utilisateur des publicités ciblées, notamment pour des commerces locaux. Google pourrait également s’appuyer sur l’ensemble de son écosystème.

Imaginons un scénario très simple : on demande à Google Home de noter qu’il faut ajouter du lait sur la liste de courses. En se rendant d’un point A à un point B à pied et en utilisant Google Maps, une publicité pourrait apparaître en indiquant qu’un supermarché à proximité vend du lait.

La réalité augmentée dans les résultats de recherche Google

Comme on peut le voir ci-dessous, les résultats de recherche se voient également dotés de la réalité augmentée. En recherchant requin, l’utilisateur peut observer un requin grandeur nature de très près et sous tous les angles grâce à la Réalité Augmentée. Ce dernier est ainsi placé dans l’espace dans lequel vous vous tenez, à savoir la vie réelle.
Google n’a pas précisé combien de recherches bénéficieront de la réalité augmentée, mais on imagine qu’au fil du temps ce nombre ne cessera de s’agrandir.

Grâce à l’intégration de la réalité augmentée dans les résultats de recherche on imagine déjà de nombreuses opportunités pour les e-commerçants. On peut par exemple penser à la possibilité d’essayer une paire de baskets ou bien un vêtement ou encore être à la recherche de nouvelles chaises et faire défiler les options directement dans son salon. Reste à savoir si l’utilisation de la réalité augmentée s’intégrera plus largement dans des stratégies Shopping ou de liens sponsorisés.

La fonctionnalité va être déployée cette année. À l’heure actuelle certaines entreprises utilisent déjà la fonctionnalité comme la NASA, New Balance ou encore Volvo. L’avantage ? L’ajout de cette fonctionnalité ne nécessite que 3 lignes de code. Enfin, cette nouveauté aura également un fort impact sur le SEO, comme l’anticipe déjà notre partenaire Statum.

Des nouveautés pour le Google Assistant

Pour terminer, parlons de la recherche vocale et des assistants. Il y a un an, Google présentait Duplex, une intelligence artificielle intégrée à Google Assistant capable de passer des appels à la place d’un humain, pour prendre par exemple un rendez-vous chez le coiffeur. En début d’année, nous vous présentions l’impact de la recherche vocale sur votre stratégie search. C’est donc sans surprise que Google a présenté son lot de nouveautés !

À terme, Assistant pourrait être capable de fonctionner hors-ligne, mais surtout accéder aux applications de notre smartphone grâce à un simple “Ok, Google”.
Pour illustrer cela, on peut par exemple imaginer avoir envie de se faire livrer un repas. En disant “Ok, Google commande moi un Poke Bowl”, l’application Uber Eats pourrait s’ouvrir et votre commande pourrait être passée.
Google assistant

Crédit : Google

Dans l’exemple ci-dessus, l’utilisateur demande à Assistant de débuter sa course via l’application Nike.
Par ailleurs, une démonstration du Google Assistant a été faite lors de la conférence. Ce dernier sera ainsi capable de traiter les demandes 10 fois plus vite qu’à l’heure actuelle. De plus, on note qu’il ne sera plus nécessaire de dire “Ok,Google” entre chaque requête, une belle avancée !

Pour l’aspect publicitaire, Google n’a toujours rien confirmé. Rappelez-vous, en février nous vous expliquions que des tests publicitaires avaient débuté sur la recherche vocale. Une grande première, qui représente une opportunité importante pour le marché de la reconnaissance vocale.

Vous souhaitez anticiper l’arrivée de la réalité augmentée dans les résultats de recherche ou tout simplement des conseils pour la mise en place de vos campagnes publicitaires, n’hésitez pas à contacter l’un de nos account manager pour en discuter !

Tags:
,
Adsvisers
lea@adsvisers.com