Google Marketing Live 2018 : Les 8 innovations à retenir

Google Marketing Live 2018 : Les 8 innovations à retenir

C’est le 10 Juillet 2018 que Google a tenu sa traditionnelle conférence annuelle à destination des annonceurs. L’occasion de présenter les nouveautés et les innovations de ses produits publicitaires pour l’année à venir.

Le discours de ce Google Live Marketing 2018 était centré sur deux tendances fortes : l’apprentissage automatique et le machine learning ; ainsi que sur trois concepts clés : valeur, transparence et confiance.

Voici les 8 fonctionnalités et changements les plus intéressants, annoncés lors de ce Google Marketing Live.

AdWords devient Google Ads

Derrière ce nouveau nom, Google propose une meilleure gestion de ses solutions publicitaires. Google Ads regroupe l’ensemble des fonctionnalités publicitaires proposées à ce jour. Cela a pour effet de simplifier la diffusion des annonces quelque soit le réseau (Recherche, Display, Maps, YouTube, Application, …).

Logo Google Ads

Google Marketing Platform

La nouvelle plateforme de Google regroupera les outils Analytics 360 et Double Click. Google Marketing Platform permettra d’offrir aux professionnels un ensemble d’outils complet pour planifier, acheter, mesurer et optimiser au sein d’une seule et même plateforme. De plus, la nouvelle interface va débloquer la collaboration entre les acheteurs de médias, les créatifs et leurs patrons.

Google Marketing Platform

Maximiser les performances sur YouTube

Au fil des années, YouTube (2ème moteur de recherche mondial) est devenu un vrai levier de communication pour les entreprises. C’est pourquoi, Google pousse de plus en plus la vidéo et a présenté 3 nouvelles solutions lors de son événement :

  • TrueView for reach: permet de toucher plus de prospects avec votre création vidéo en utilisant les enchères au CPM
  • TrueView for action: permet de faire de la publicité auprès des prospects sur YouTube qui ont récemment recherché vos produits ou services sur Google
  • Maximize Lift: nouvelle stratégie d’enchères intelligente qui aide les annonceurs à atteindre les prospects susceptibles de rechercher leur marque après avoir visionné une vidéo. Cette fonctionnalité « ajustera automatiquement les enchères pour maximiser l’impact de vos annonces vidéo sur la perception de la marque tout au long du parcours utilisateur »

Youtube Maximize Lift

Responsives Search Ads

Basées sur l’apprentissage automatique et le machine learning, les Responsives Search Ads sont les nouvelles annonces intelligentes de Google. Ces annonces peuvent afficher jusqu’à 3 titres et 2 descriptions ! De son côté, l’annonceur peut renseigner jusqu’à 15 titres et 4 descriptions. C’est l’algorithme de Google qui va multiplier les variantes pour trouver la combinaison la plus pertinente pour notre cible.

Plus d’informations dans cet article

Responsive Search Ads

Reporting Google Analytics

Google lance également une nouvelle plateforme de reporting. L’objectif est de réunir et unifier toutes les données utiles aux annonceurs afin d’optimiser leurs campagnes. Display & Vidéo 360 permet donc de fusionner les fonctionnalités de DoubleClick, Campaign Manager et Audience Center en un même outil. De plus, pour la première fois, les rapports sur multi-appareils arrivent dans Google Analytics.

Display et Video 360

Campagnes Locales

Pour générer du drive-to-store, Google lance un nouveau type de campagne : les campagnes locales. Les annonceurs fixent leur budget et Google Ads génère automatiquement les annonces. Google optimise la diffusion des annonces sur son Réseau de Recherche, YouTube, Google Maps, mais aussi sur les sites Web et applications de son réseau.

Campagnes Locales Google

Des Landing Pages Auto-Optimisées

Pour les entreprises qui ne possèdent pas de site internet, Google teste actuellement des pages de destination optimisées automatiquement. Ces pages fonctionnent avec l’apprentissage automatique. L’algorithme extrait les informations relatives à vos produits et services directement de vos annonces et les associe à la création de page.

Landing Pages Auto

Smart Shopping

Les premières campagnes Smart Shopping sont un succès : +20% de la valeur de conversion pour un coût similaire. Au-delà de la maximisation de la valeur de conversion, Smart Shopping offre désormais aux annonceurs la possibilité de sélectionner d’autres objectifs, comme les visites en magasin et les nouveaux clients.

De plus, Google s’apprête à lancer ses « flux automatisés » permettant aux annonceurs de créer des flux de produits en appuyant sur un simple bouton. Google Ads tirera tous les produits du site directement dans l’interface utilisateur.

Enfin, Smart Shopping est maintenant intégré aux principales plateformes de commerce électronique comme Shopify.

Google Shopping

Pour revoir la conférence Google Live Marketing 2018

 

Adsvisers vous accompagne dans la mise en œuvre stratégique et la gestion de vos campagnes. N’hésitez pas à nous contacter !

Simon Vernhes
simon@adsvisers.com