Google Marketing Live 2019 : les annonces qui vont impacter votre stratégie d’acquisition

Google Marketing Live 2019 : les annonces qui vont impacter votre stratégie d’acquisition

Le mois de mai est riche pour Google ! Du 7 au 9 mai, la société organisait sa conférence annuelle Google I/O, durant laquelle elle présentait toutes ses nouveautés. Réalité augmentée, recherche vocale, smartphone ont été présentés. Quelques jours après, la société américaine annonçait les nouveautés du Search Marketing à l’occasion du Google Marketing Live. Un événement ayant eu lieu les 14 et 15 mai dernier et destiné aux annonceurs. Nouveaux formats publicitaires, nouvelles audiences… Découvrez tout ce que Google a annoncé à travers cet article !


Des nouveaux formats publicitaires pour le Search Marketing

1- Discovery Ads

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers Android, l’onglet Discover est un flux d’actualités disponible sur Android qui permet d’obtenir diverses informations personnalisées en fonction de vos centres d’intérêts.

Ce nouveau format publicitaire va venir s’intégrer de manière native dans :

  • Discover entre deux articles
  • YouTube entre deux vidéos
  • Gmail dans les onglets Promotions et Réseaux Sociaux de votre boîte de réception

Au niveau de la présentation, les Discovery Ads afficheront une image, un titre, une description et les informations du site web diffusant l’annonce (favicon et adresse web du site). Ces annonces seront basées sur le machine learning afin d’offrir la parfaite combinaison à l’utilisateur, tout en étant personnalisées.

Lors de la conférence Google Marketing Live, il a été précisé que ce nouveau format serait disponible à tous d’ici la fin d’année 2019.

2- Gallery ads ou Annonces Galerie

 

aperçu du format Gallery Ads

Comme son nom l’indique, ce nouveau format publicitaire se présentera sous la forme d’un carrousel pouvant intégrer jusqu’à 8 photos. Ce dernier sera présent dans les résultats de recherche classiques sur Google.
Il sera également possible d’ajouter une légende de 70 caractères à chaque photo. Les internautes pourront faire défiler les différentes images du caroussel, en mode “swipe”. Le carrousel sera affiché en haut des recherches sur mobile.

Les Gallery ads sont actuellement testées par certains annonceurs. Les résultats semblent prometteurs avec +25% d’interactions !

Le format sera disponible plus tard cette année.

3- Deep linking

Cette nouveauté permettra à un internaute qui voit une publicité pour une application dont il dispose d’être directement redirigé sur cette dernière et même une section précise de l’application grâce un lien profond. Une fonctionnalité pratique, qui évite d’être redirigé sur les stores ou sur le site mobile et augmentera très certainement le taux de conversion.

Des nouveautés pour les enchères automatiques

Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les enchères automatiques aussi appelées “smart bidding“. Cependant, nombreux sont ceux à être frustrés du manque de personnalisation ou d’ajustement qu’il est possible de réaliser avec le smart bidding.  Google a ainsi annoncé lors de la Google Marketing Live trois nouvelles stratégies d’enchères durant sa conférence.


1- Campaign-level conversion settings

aperçu de la gestion des objectifs au niveau des campagnes sur Google Ads

Les annonceurs seront ainsi en mesure de définir un objectif de conversion au niveau de la campagne.

2- Seasonality adjustments

Durant les soldes ou un événement spécial, il est possible que le taux de conversion soit plus élevé sur une durée définie dans le temps. Avec l’ajustement en fonction de la saisonnalité, l’algorithme de Google sera informé qu’une évolution est attendue. Ainsi, les enchères pourront être ajustées durant une période précise, sans prendre en compte les données de la période similaire.

3- Maximize conversion value

Avec cette nouvelle stratégie, l’objectif étant comme son nom l’indique de de maximiser la valeur de conversion. Pour cela, l’algorithme de Google va prendre en compte la valeur associée aux conversions (comme le chiffre d’affaires par exemple).

4- Conversion Value Rules

Google reconnaît que les conversions ne sont pas toujours évaluées de manière égale en fonction de vos objectifs.  Dans cette mesure, les règles de valeurs permettront aux annonceurs de différencier les valeurs de conversion en fonction de différents critères comme la localisation, les appareils utilisés ou encore l’audience.


Google souhaite booster le Web-to-store et offre toujours plus de visibilité aux commerçants

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de l’importance des Local Campaigns pour attirer de nouveaux clients en magasin et développer votre visibilité.

À l’occasion du Google Marketing Live, la firme a annoncé de nouvelles options pour les Local Campaigns et notamment la disponibilité à davantage d’annonceurs, à savoir tout le monde.

Les commerçants auront également la possibilité de mettre en avant les informations des produits qu’ils proposent ainsi que leurs promotions. Par ailleurs, les utilisateurs qui planifient un itinéraire sur Google Maps pourront voir apparaître votre magasin sur leur trajet, de manière sponsorisée, avec les Promoted Pins.

YouTube un levier central pour Google

2 milliards de personnes utilisent chaque mois YouTube. Plus de 90% reconnaissent avoir découvert de nouveaux produits ou de nouvelles marques via YouTube. Pour cette raison, la firme a dévoilé plusieurs grandes nouveautés durant le Google Marketing Live.

1- La machine à Bumper !

Cette dernière permettra de créer de manière automatique entre 3 à 4 versions de Bumper Ads, des annonces de 6 secondes à partir de vidéos YouTube plus longues (90 secondes maximum). Cette machine est sans surprise basée sur le machine learning. Les publicités s’avèrent ainsi plus rentables et plus impactantes pour les internautes.
La machine à Bumper sera lancée au cours de l’année.

2- Les Custom Audiences

Trouver la bonne audience pour vos produits ou vos services n’est pas toujours évident avec l’ensemble des options proposées par Google. Dans cette mesure, la société a annoncé la fusion des Custom affinity et des Custom intent pour créer les Custom audiences, à savoir audiences personnalisées.

aperçu de l'audience personnalisée

Pour trouver la bonne audience, il vous suffira d’entrer des mots clés sur le public que vous souhaitez atteindre. Vous obtiendrez ainsi des données statistiques sur les personnes que vous êtes susceptibles de toucher.

3- L’Audience Expansion

aperçu de l'audience expansion

Cet outil va permettre aux annonceurs d’atteindre plus de personnes en se basant sur les audiences similaires. En utilisant le slider, il vous sera possible d’atteindre davantage de personnes ou bien atteindre davantage de personnes correspondantes à des critères bien précis.
Les annonceurs ayant pu tester ce nouvel outil ont pu observer 50% de conversions en plus pour le même investissement.

Google souhaite toujours concurrencer Amazon, avec Google Shopping

Ce n’est plus un secret, Google espère un jour pouvoir détrôner le leader de l’e-commerce, Amazon grâce à Google Shopping Actions. Pour y arriver, la société a présenté trois grandes nouveautés !

1- Une nouvelle expérience avec Google Shopping ? 

 La nouvelle page d’accueil affichera des suggestions de produits personnalisées en fonction de vos précédents achats et les produits récemment consultés. Lorsque les internautes consulteront un produit ils pourront obtenir toutes les informations essentielles à son sujet et même regarder des vidéos de personnes utilisant ou donnant leur avis.
Enfin, les internautes auront plus options d’achat à savoir :
  • acheter sur le site du vendeur
  • se rendre en magasin
  • acheter directement via Google, avec un service client réactif et la possibilité de retourner le produit gratuitement

2- Les annonces Showcase Shopping Ads se développent

L’année dernière la firme a lancé les Showcase Shopping Ads. Un format publicitaire très visuel qui permet à l’internaute de trouver des sources d’inspiration.
Grâce à ce format publicitaire, plus de 80% du trafic depuis Google Shopping sur le site du vendeur est réalisé par un nouveau visiteur.
aeprçu des Showcase Shopping Actions
Le format publicitaire va ainsi être déployé sur Google Images, Discover et YouTube dans les prochains moins.

3- Shopping campaigns with partners

fonctionnalité shopping with partners

Enfin, les annonceurs qui vendent des produits via des partenaires, pourront également utiliser les Shopping Ads. Pour cela, il suffit d’activer une option sur votre Google Ads.
Estée Lauder par exemple a pu grâce à cette option augmenter les conversions en ligne et en magasin, ainsi que la notoriété de ses produits. Leur part de clics a augmenté de 70%.

Retrouvez toutes les annonces de la conférences en vidéo

 

Ces nouveautés vous intéressent ? L’équipe d’Adsvisers vous accompagne dans la mise en œuvre stratégique et la gestion de vos campagnes, afin de devenir précurseur sur ces nouveaux produits.  N’hésitez pas à nous contacter !

Adsvisers
lea@adsvisers.com