Google met fin aux intégrations de flux Merchant Center pour les CMS BigCommerce, Magento et PrestaShop.

Logo google merchant center

Google met fin aux intégrations de flux Merchant Center pour les CMS BigCommerce, Magento et PrestaShop.

En 2016, Google avait annoncé la possibilité d’importer des flux produits sur Merchant Center lorsque les annonceurs utilisaient des CMS comme BigCommerce, Magento ou encore PrestaShop. Cette annonce avait été faite en prévision des périodes de fêtes. Cependant, Google revient sur ses pas.

Google Merchant Center, qu’est-ce que c’est ?

 

Google Merchant Center est un outil permettant de gérer un flux de produits. Ce dernier regroupe les prix, les images et les caractéristiques de produits, afin qu’ils soient affichés sur des requêtes Google Shopping via des campagnes Adwords.
Google Merchant Center propose un tableau de bord reprenant tous les produits du flux shopping. Il est donc facile d’identifier si des optimisations sont nécessaires. Si besoin, l’utilisateur peut apporter directement des modifications sur le flux. Il peut par exemple ajouter ou exclure des produits en fonction de la saisonnalité.
Annonce Shopping
Auparavant, les annonceurs possédant un site fonctionnant avec un CMS e-commerce comme Big Commerce, Magento ou Prestashop, avaient la possibilité d’exporter directement leur flux produits dans Merchant Center afin de construire des campagnes Google Shopping.
Fin Janvier, Google a annoncé aux utilisateurs de Google Merchant Center qui utilisent l’importation directe de leur flux vers leur plateforme, que cette intégration ne sera plus possible après le 20 mars 2018.

mail google fin merchant center

Pourquoi Google met fin à ces intégrations de flux Merchant Center ?

Google aimerait rendre ses annonces Shopping plus transparentes. Ils souhaitent donc continuer à travailler avec des prestataires qui permettent de rendre les flux plus « propres ». Cette annonce a fait l’effet d’une bombe pour toutes les sociétés qui vendaient leurs produits via Google Shopping.
Prochainement, les annonceurs utilisant l’intégration directe devront faire appel à des prestataires afin de continuer à diffuser sur ce levier. Autrement, leur diffusion cessera le 20 mars de cette année.

Certains CMS ont d’ores et déjà contacté leurs utilisateurs afin de les avertir qu’ils étaient en relation avec Google afin de proposer une solution compatible ou effectuer une transition en douceur. Il ne faut pas oublier que Google domine le secteur du search. Toutefois, il existe d’autres alternatives à Google Merchant Center comme Amazon Marketplace ou encore Facebook Ads.

Adsvisers vous accompagne dans la mise en œuvre stratégique et la gestion de vos campagnes Adwords et Google Shopping. N’hésitez pas à nous contacter et demandez votre audit gratuit !

Mathieu Giraud
mathieu@adsvisers.com