Google Shopping Actions VS Amazon : quelle marketplace est la plus pertinente pour votre entreprise ?

Google Shopping Actions VS Amazon : quelle marketplace est la plus pertinente pour votre entreprise ?

Google a sorti fin Mars 2019 sa dernière fonctionnalité “Google Shopping Actions”. Elle permet à l’internaute de faire ses achats directement sur l’interface de Google. L’objectif est simple et clair: devenir un sérieux concurrent au leader incontesté du e-commerce et lui prendre des parts de marché.

La guerre est déclarée entre les deux géants, et chacun met la Voix au cœur de leurs ambitions :

 

Google souhaite particulièrement mettre en avant la fonctionnalité de prendre ses commandes via le Google Assistant pour améliorer et simplifier encore plus l’expérience d’achat. C’est également le cas pour Amazon avec son assistant Alexa aussi connu sous le nom d’Amazon Echo.

 

Deux mois après le lancement de Google Shopping Actions, comparons les éléments différenciants et les similitudes des deux marketplaces. Découvrons aussi ensemble les avantages de chacun.

Shopping Actions VS Amazon : Les Fiches Produits

 

Si l’on compare les fiches produits, on remarque que Google a voulu être plutôt souple sur les détails techniques. Au contraire, Amazon garde un cahier des charges plus exigeant et requiert plus d’informations. Il est également impossible de supprimer les fiches produits une fois en ligne alors que Google permet de les supprimer instantanément si on le souhaite. Amazon est plus rapide sur leurs mises en ligne car elles se publient immédiatement. Quant à Google, le délai est de maximum 72h pour analyser la fiche avant de la mettre en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avantage Google : même si le délai de mise en ligne de la fiche technique est plus long et qu’elle est moins détaillée, elle est plus qualitative car elle est uniformisée sur des modèles exigés par Google.

Google Shopping Actions VS Amazon : Le Service Client

 

Concernant les services client, Amazon laisse les marchands gérer toutes les réponses liées au produit ou aux conditions de ventes. Amazon précise bien dans ses conditions d’utilisation qu’ils ne sont ni agents ni mandataires des vendeurs tiers. Ils laissent donc toutes responsabilités aux marchands. Ils ont d’ailleurs une politique très stricte sur le sujet car s’il n’y a aucune réponse donnée aux clients sous 48h, Amazon suspendra le compte du marchand. Si vous vous lancez sur Amazon, assurez-vous d’avoir un service client disponible et réactif, pour ne pas être pénalisé et voir votre business impacté. Google a décidé d’une autre politique pour le service client, à savoir la gestion de celle-ci directement par Google. Ils sont disponibles tous les jours de 6h à minuit pour répondre aux questions des acheteurs.

Avantage Amazon : l’acheteur ou le potentiel acheteur recevra des réponses plus précises car le marchand a plus de connaissances sur le produit ainsi que sur les conditions de vente que la marketplace, qui n’est que l’hébergeur. De plus, l’exigence d’Amazon pour le délai de réponse en 48h est une garantie pour l’internaute. Avec Shopping Actions, l’internaute n’est pas sur d’avoir une réponse.

Google Shopping Actions VS Amazon : La logistique

 

Pour la logistique, Amazon donne le choix au marchand. Soit le marchand détient toutes les responsabilités sur la livraison de leurs produits, soit ils donnent à Amazon la charge des expéditions, le stockage et les retours des colis. Google quant à lui ne laisse pas le choix au marchand et demande à celui-ci de s’occuper de la logistique et de la livraison.

Avantage Amazon : en laissant le choix aux marchands, Amazon leurs permet de les laisser gérer la logistique avec leurs capacités techniques.

Google Shopping Actions VS Amazon : La tarification

 

A propos de la tarification, Amazon prend une commission de 15 à 25% sur chaque vente et requiert un abonnement de 39,90€/ mois par marchand. Les commissions touchées par la marketplace varient notamment en fonction de la prise en charge ou non de la logistique par Amazon et suivant la catégorie du produit, entre autres critères. Quant à Google, les commissions s’élèvent à 12% sur chaque vente. La commission est fixe et aucun abonnement n’est requis pour vendre sur Google Shopping Actions.

Avantage Google :

Google a démontré son envie de concurrencer Amazon sur son propre terrain.  Ils ont été assez agressif pour attirer les marchands à venir sur leur plateforme.

Chaque levier présente ses avantages et inconvénients. Tout dépend donc des éléments qui sont importants pour vous. On vous conseille de vous positionner sur les deux marketplaces si possible et si vous jugez que cela peut être bénéfique pour votre business. Cela vous permettra d’augmenter considérablement votre reach, ainsi que vos conversions.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions et si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet.

Adsvisers
lea@adsvisers.com