In-App Actions : incitez vos utilisateurs à effectuer des actions précises grâce aux AC de Google

In-App Actions : incitez vos utilisateurs à effectuer des actions précises grâce aux UAC de Google

In-App Actions : incitez vos utilisateurs à effectuer des actions précises grâce aux AC de Google

Il y a quelques jours nous vous avons expliqué comment accroître le nombre d’utilisateurs de votre application grâce aux Universal App Campaigns (UAC).  Il est temps d’aller plus loin en découvrant les campagnes optimisées en fonction des “in-app actions”.

Dans deux précédents articles, nous nous sommes intéressés aux campagnes dédiées aux applications mobiles sur Facebook. Nous vous présentions les App Install, qui permettent d’inciter un utilisateur potentiel à télécharger votre application. Puis, nous vous présentions les App Engagement, des campagnes qui permettent d’amener un utilisateur à réaliser une action précise directement dans votre app. On peut penser à un achat, le remplissage d’un formulaire ou encore inciter les gens à jouer, si votre application est un jeu.

Google propose sensiblement la même chose avec ses “in-app” actions. L’idée est ainsi de permettre à l’algorithme de Google de trouver les bonnes personnes, qui feront une action précise après avoir téléchargé votre application. Saviez-vous que 23% des personnes qui téléchargent une app, ne l’utilise plus par la suite ? Avoir un bassin d’utilisateur ne suffit donc pas : il faut mettre en place des stratégies pour les engager.

Quelles actions in-app pouvez-vous suivre ?

Vouloir suivre vos utilisateurs c’est bien, mais savoir quel KPIs suivre c’est mieux. Google collecte automatiquement un nombre important d’événements comme lorsqu’un utilisateur a rejeté une notification, lorsqu’il a réalisé un achat ou encore quand il a réouvert l’application à partir d’un lien dynamique. Vous pouvez retrouver toute la liste des événements collectés automatiquement ici.

En fonction de votre application (e-commerce, voyage, jeux ou éducative), vous pourrez suivre des actions précises.
Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous pourrez suivre quand un utilisateur

  • ajoute ses informations de paiement
  • place un produit dans sa “wishlist”
  • lorsqu’un remboursement a lieu
  • quand un utilisateur regarde un produit particulier

Si votre application est un jeu, vous serez en mesure de voir lorsqu’un joueur a atteint un nouveau niveau, regardé un tutoriel ou encore poster son score.

Comment intégrer le suivi des “in-app actions” ?

En fonction du store de votre application à savoir Google Play ou App Store, la procédure sera différente. Pour l’Apple Store, il sera indispensable de passer par Firebase. Ensuite il faudra tout simplement ajouter à votre événement, les différents événements que vous souhaitez suivre. Les paramètres à utiliser sont indiqués par Google.
Si vous utilisez la facturation intégrée sur le PlayStore, les achats intégrés sont automatiquement suivis. Pour suivre les autres actions il faudra également paramétrer Firebase.

Comment suivre le comportement des utilisateurs dans votre application ?

exemple d'un tunnel utilisateur

Maintenant que vous avez défini le type d’actions à suivre, il est indispensable de créer ce que l’on appelle un “tunnel utilisateur”. Par exemple, avant de passer à l’acte d’achat, plusieurs étapes sont indispensables, il est important de les définir afin d’observer si l’une d’entre elle par exemple dispose d’un taux de rebond important et comment améliorer cela.

Déterminez la bonne action pour votre Universal App Campaign (UAC)

Vous savez quels types d’actions vous pouvez suivre, vous avez implémenté le code dans votre application et créé différents “tunnels utilisateur” en fonction des actions ? Il ne vous reste plus qu’à déterminer ce que vous souhaitez que vos nouveaux utilisateurs fassent après avoir téléchargé votre application, suite à une annonce publicitaire.

Google nous donne un exemple afin de déterminer une action in-app pour votre campagne. ” Durant un entretien avec votre responsable, vous apprenez que les achats in-app sont la priorité de votre entreprise. Vous êtes cependant inquiet, car il n’y a pas beaucoup d’achats in-app au quotidien, et vous vous souvenez que les campagnes UAC ont besoin d’être optimisées pour une action in-app, qui a lieu au moins 10 fois par jour et faites par des utilisateurs différents. Vous devez donc choisir une autre action, plus commune. Un membre de la team Data a pointé le fait que les utilisateurs qui rejoignent un groupe sont enclins à faire des achats in-app 30 jours plus tard. Vos données vous montrent que cette action in-app a lieu 40 fois par jour. Ainsi “rejoindre un groupe” sera l’action in-app à optimiser.

En pratique

À présent, il suffit de créer une UAC. Pour cela, cliquez sur Campaign et choisissez App Campaign. Il faudra ensuite entrer vos accroches, vos visuels… Au moment de choisir l’optimisation de la campagne, cliquez sur “In-app actions” et définissez l’action que vous souhaitez suivre.

Côté enchères, contrairement aux installations qui sont facturées au CPI, les actions sont facturées au coût par action (CPA). Il est ainsi important de déterminer, combien vous êtes prêts à payer pour qu’un utilisateur réalise une action particulière, afin que cette dernière soit rentable pour vous. Google conseille de définir un budget au moins 10 fois supérieur au CPA cible. Ensuite il faudra laisser vos campagnes tournées, afin que ces dernières soient optimisées.

Choisir une campagne optimisée en fonction des actions entraînera sûrement moins de téléchargements, mais les utilisateurs seront plus qualitatifs ! Si vous souhaitez mettre en place des campagnes UAC pour votre application, n’hésitez pas à contacter l’un de nos account manager. Pensez également à vous inscrire à notre matinée dédiée aux stratégies publicitaires pour les applications mobiles organisé avec Google !

 

Tags:
, ,
Adsvisers
lea@adsvisers.com