La fonctionnalité d’e-commerce icône Shopping Bag est apparue sur Instagram en juin dernier dans les stories d’un certain nombre d’annonceurs.

Désormais, Instagram étend ce format d’annonce à davantage d’annonceurs. En effet, à partir du mois de juillet Facebook ouvre les annonces Collection à tout le monde. Facebook indique également que toutes les marques pourront ajouter l’icône Shopping Bag dans leurs stories pour la période des fêtes.

En quoi consiste le format collection ?

Les publicités Instagram au format Collection incluent un affichage d’images qui peut être parcouru de la même manière qu’un carrousel. Les utilisateurs peuvent ainsi voir plusieurs produits d’une marque sans quitter l’application. Les images et les vidéos utilisées dans l’affichage du carrousel peuvent être liées au site ou aux pages de produits de la marque afin de générer des achats en ligne. Si ce format publicitaire avait été lancé en février dernier à un groupe restreint d’annonceurs, il est désormais disponible dans le monde entier. Facebook a écrit sur son blog qu’ils avaient «testé cette solution avec des marques comme Netshoes, qui a enregistré une augmentation de 6,3% des conversions et une baisse des coûts de conversion de 42% en utilisant Collection [ads] par rapport aux autres formats publicitaires».

Instagram-Collection-Ads

Exemple du format Collection

L’icône Shopping Bag, un moyen de faciliter l’achat sur Instagram

Instagram apportera également l’icône Shopping Bag dans les Stories pour tous les annonceurs qui feront des achats sur Instagram. L’icône Shopping Bag d’Instagram, annoncée le mois dernier, a été également mise à la disposition d’un certain nombre d’annonceurs. Cette fonction e-commerce permet aux marques d’ajouter une petite icône de panier dans leurs stories Instagram. Les utilisateurs peuvent ainsi cliquer sur un produit spécifique dans une image. Cela affiche ensuite d’autres informations sur un produit, des informations sur les prix ou des liens vers le site. Liat Weingarten, vice-président marketing chez Old Navy, explique «faire des achats sur Instagram nous a permis de marier une riche création avec le commerce et de raconter une histoire de marque plus profonde liée à un produit. Nous sommes en mesure d’offrir à nos clients une source d’inspiration visuelle et des conseils utiles sur la façon de porter, où porter et quoi jumeler, avec un simple paiement d’achat en une touche ».

Instagram-Story-Shopping-Bag

Et ensuite ?

Jusqu’à présent, seul un nombre limité de marques ont eu accès à l’icône Shopping Bag. Désormais, toutes les marques pourront inclure cette fonctionnalité e-commerce dans leurs prochaines campagnes. Ces dernières mises à jour Instagram faisaient partie d’une annonce Facebook qui mentionnait également un nouvel outil d’annonce vidéo. Ce dernier a pour but d’aider les annonceurs à créer des publicités vidéo pour Facebook, Instagram, Messenger et le réseau d’audience de Facebook. Ce kit de création vidéos permet ainsi aux annonceurs de télécharger des images et des séquences vidéo existantes et d’ajouter des superpositions ainsi que des logos afin de produire une annonce vidéo optimisée pour la visualisation mobile. Facebook annonce qu’il mettra à disposition l’outil d’annonces vidéo, actuellement en mode test, à tous les annonceurs au mois d’août.

Adsvisers vous accompagne dans la mise en œuvre stratégique et la gestion de vos campagnes. N’hésitez pas à nous contacter !

Share This