L’interactivité sur Instagram au service de vos performances

L’interactivité sur Instagram au service de vos performances

Instagram a dévoilé son nouveau format interactif pour les stories : les entreprises peuvent désormais adresser des sondages à leur communauté et à leurs prospects. L’audience peut choisir parmi 4 possibilités et la bonne réponse s’affiche en vert : l’interactivité sur Instagram est un très bon moyen de capter l’attention des abonnés et d’envoyer des messages clairs et attractifs.

Avec ses 25 millions d’utilisateurs mensuels en France, Instagram est aujourd’hui un réseau social des plus influents et l’interactivité ne fait que renforcer son importance ; nous vous en parlions déjà il y a quelques semaines.

 

L’interactivité sur Instagram : quelles formes ?

Les stories restent l’endroit privilégié pour interagir et faire participer son audience. Pour cela, Instagram propose plusieurs formats :

– Les stickers questions: les prospects peuvent poser des questions à la marque qui publie ensuite les questions et réponses.

– Le curseur emoji: il permet de demander l’avis de ses followers.

– Les sondages: les utilisateurs peuvent donner leur avis ou leur préférence entre deux options. La dernière nouveauté : il y a quatre choix possibles !

 

 

Quel est l’intérêt de l’interactivité pour la marque ?

Atteindre son audience et allonger sa portée

D’après une étude comparative réalisée par Ipsos, l’interactivité offre la meilleure efficacité en ligne. En effet, la variable la plus déterminante pour l’algorithme Instagram est le taux d’engagement de la publication ; c’est-à-dire la proportion de personnes qui ont vu la publication qui ont réagi par un like, un commentaire, un partage ou bien une réponse. L’interactivité permet de booster l’engagement et donc l’efficacité. Cela permet d’avoir des publications qui sont davantage mises en avant sur le feed des utilisateurs et de répondre au fait que l’algorithme d’Instagram se « lasse » très rapidement, il faut donc sans cesse renouveler son contenu.

Connaître ses clients

Connaître son client, ses valeurs et ses besoins, c’est pouvoir lui proposer des produits qui lui plairont et avoir un positionnement optimal sur le marché. Les contenus interactifs sont parfaits pour poser des questions et obtenir des insights consommateurs. A terme, Instagram récupérera sûrement ces data pour encore mieux cibler ses publicités. Cela permettra également aux marques  d’adopter une démarche plus consumer-centric et de faire des choix éclairés. Y a-t-il intérêt à lancer un produit plus haut de gamme ? De quelle couleur doit-être le nouveau packaging ? Ou bien, sur quelle valeur doit-on axer une campagne de communication ?

Développer sa communauté, l’animer et gagner de nouveaux prospects

Ces formats interactifs permettent de donner une image plus dynamique et accessible à la marque. Ils ont alors tendance à regarder plus de stories et plus longtemps car ils ne subissent plus le contenu mais y participent.

Mieux, la possibilité de demander et de publier des avis de consommateurs grâce aux stickers questions met en avant les promoteurs de la marque et capitalise sur l’advocacy marketing.

Les réseaux sociaux sont un fort relai de croissance pour les marques, l’occasion d’acquérir de nouveaux prospects et de les engager. Nous pouvons vous aider à engager davantage vos prospects grâce à l’interactivité sur Instagram : n’hésitez pas à nous contacter.

Adsvisers
lea@adsvisers.com