Comment s’y retrouver dans la jungle des KPI Google Ads ?

Comment s’y retrouver dans la jungle des KPI Google Ads ?

Faire de la publicité via Google c’est bien, mais savoir analyser les retombées et les performances c’est mieux. Le problème (ou l’avantage) de Google Ads est qu’un nombre colossal de KPI est proposé. En tant que marketeur, choisir les bons KPI à suivre est crucial et aidera à définir les actions à mettre en place par la suite. À travers cet article, nous vous proposons les KPI les plus importants à prendre en compte en fonction de vos objectifs sur Google Ads.

 

Le Quality Score 

Google attribue un score de qualité à vos annonces une fois qu’elles ont été lancées. Le “Quality Score” prend en compte trois éléments : la qualité de la page de destination, la pertinence de l’annonce et le taux de clics. Ainsi, chacune de vos annonces reçoit un score entre 0 et 10 et est davantage favorisée si son score est bon. A enchère équivalente, Google met en avant celle qui a le meilleure Quality Score. Travailler ces éléments est donc essentiel pour espérer arriver en tête des recherches et rester visible.

 

Les KPI pour analyser la visibilité de vos annonces

Avant de s’intéresser au trafic et au volume des annonces, il faut analyser la visibilité de vos annonces. Pour cela plusieurs KPIs doivent être pris en compte, à savoir :

  • Le taux d’impressions sur le Réseau de Recherche : il s’agit du nombre d’impressions générées sur le Réseau de Recherche divisé par le nombre estimé d’impressions susceptibles d’avoir été enregistrées. Par exemple, si le taux d’impression est de 50%, cela signifie que l’annonce se diffuse une fois sur deux.
  • Le taux d’impressions perdues (classement) sur le Réseau de Recherche : cette donnée correspond au temps en %, pendant lequel une annonce n’a pas été diffusée suite à un classement trop faible. Concrètement, cela signifie que votre score de qualité au niveau des mots clés est trop faible ou bien que vos enchères sont insuffisantes.
  • Le taux d’impressions perdues (budget) sur le Réseau de Recherche : comme le KPI précédent, il s’agit du temps en % pendant lequel une annonce n’est pas diffusée sur le Réseau Display, en raison d’un budget insuffisant. Autant d’occasions de diffusion et de potentielles conversions perdues donc !
  • % impressions tout en haut et le % impression haut sur le Réseau de Recherche ces KPI récemment mis en place vient remplacer la statistique “Position moyenne” qui sera abandonnée en septembre prochain. Ils indiquent l’emplacement réel des annonces sur les pages de résultats, en haut de page et en première position absolue.

 

 

Les KPI pour déterminer si vos annonces génèrent du trafic

Maintenant que vous avez les clefs pour optimiser la visibilité de vos annonces, il est important de déterminer si elles génèrent du trafic sur votre site. Pour cela, voici quelques KPI clefs à prendre en compte :

  • Le rapport sur les termes de recherches : ce dernier va vous permettre de trouver de nouveau termes de recherche, enlever de vos listes les termes non pertinents, mais surtout analyser la cohérence et la similitude entre les recherches effectuées et les mots clés choisis.
  • CPC moyen : cette donnée vous permet de connaître le prix moyen facturé lorsqu’une personne a cliqué sur votre annonce.
  • CTR : aussi connu sous le nom de taux de clics vous permet d’observer le nombre de personnes ayant vue votre annonce et qui cliquent dessus. Plus le CTR est élevé, plus votre annonce est pertinente !

 

Les KPI pour analyser la performance et la rentabilité des annonces

Après avoir analysé la diffusion de vos annonces sur Google Ads et déterminé le trafic généré, intéressons nous à ce qu’elles vous apportent, à savoir des leads ou bien des ventes.

  • Conversion : lorsque vous créez une annonce, il est possible de définir des actions comme par exemple l’achat ou bien le remplissage des formulaires pour acquérir des leads. Lorsque votre campagne performe, il est important d’analyser le suivi des conversions afin d’avoir un aperçu global du comportement de l’utilisateur après avoir cliqué sur votre annonce. Ainsi vous pourrez analyser votre ROAS.
  • Valeur de conversion : en lien avec le KPI précédent, cette donnée vous permet d’évaluer la valeur d’une conversion et de déterminer le ROAS des campagnes. En effet, toutes les conversions ne se valent pas ! Ce KPI est pertinent si vous gérez un site e-commerce ou travailler dans le retail.
  • Taux de conversion : cette donnée vous indique le nombre de conversions réalisées suite à l’interaction d’un internaute avec votre annonce.
  • CPA : connu sous le nom de coût par action, ce KPI vous indique le coût précis d’une action. Quand un internaute réalise une action demandée (achat ou remplissage de formulaires), cette valeur vous indique le montant facturé pour cette action.
  • le ROAS : qui signifie Return On Ad Spent permet de déterminer le retour sur investissement d’une dépense publicitaire. Son calcul est simple : Chiffre d’affaires / Dépenses.

 

 

Pour récapituler, Google propose le tableau suivant avec les KPIs importants en fonction de votre objectif.

Définir des KPI permet ainsi d’instaurer une stratégie pertinente et pérenne. Pour vous aider à bien les analyser, nous vous proposons un audit gratuit de vos campagnes. Nous pouvons également vous former à monitorer vos KPI en fonction de votre secteur, vos ambitions. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à avancer !

 

Adsvisers
lea@adsvisers.com