Depuis le 4 mars 2020, c’est-à-dire quelques jours, les publicités Google Shopping, sont susceptibles d’apparaître dans Gmail. En effet, il y a quelques semaines, Google avait annoncé cette nouveauté auprès des annonceurs. Concrètement, les annonces traditionnelles Google Shopping standard, vont en plus d’apparaître sur YouTube et Discover, dans Gmail.

La publicité sur Gmail

Gmail est un service de messagerie utilisé par plus d’un milliard de personnes au quotidien. La publicité sur Gmail existe depuis plusieurs années. Les annonces apparaissent dans les onglets « Promotions » et « Réseaux sociaux » de la boîte de réception. Il existe deux types d’annonces dans Gmail :

les annonces réduites : ces dernières affichent un titre et une description et redirigent vers une URL finale, lorsqu’un clic est réalisé sur l’URL ou le CTA affiché.
les annonces extensibles : lorsque vous cliquez sur une annonce extensible, cette dernière se développe et s’affiche sous forme d’e-mail pouvant contenir des images, des vidéos ou des formulaires.

L’objectif des annonces dans Gmail étant d’adresser de potentiels clients de manière plus personnelle. Avec cette nouveauté, les annonceurs pourront interpeller les internautes déjà bien avancés dans le parcours d’achat et qui sont hésitants à passer le pas.
L’année dernière, Google a permis d’afficher les campagnes Showcase Shopping sur Discover et YouTube dans le réseau Display. Sur Gmail, seules les campagnes Shopping intelligentes apparaissaient.

Qu’est-ce-que les annonces Google Shopping ?

Adorées par les e-commerçants, les campagnes Google Shopping sont très intéressantes d’un point de vue ROI. Ces dernières permettent de faire la promotion de vos produits en ligne et en magasin, afin d’obtenir plus de trafic en ligne ou bien en magasin et atteindre des prospects toujours plus qualifiés. Les campagnes Google Shopping proposent trois types d’annonces :

les annonces Shopping pour un produit : ces dernières dépendent de votre flux Merchant Center. Elles incluent une photo, un titre, le prix du produit et le nom de votre entreprise.
les annonces Showcase Shopping : ces annonces permettent aux internautes de découvrir plus largement votre marque et vos produits. Plutôt que de présenter un produit, ici une sélection de produits est mise en avant. Quand un internaute clique sur ce type d’annonce, cette dernière se développe et fait apparaître davantage de produits par rapports aux termes de recherche utilisés.


les annonces catalogue produits en magasin : aussi connues sous le nom de Local Catalog Ads, elles utilisent les données de flux provenant des annonces produits en magasin. Elles permettent de présenter de manière dynamique l’inventaire de vos produits !

Google Shopping gmail

À noter, les annonces Shopping Produit et Showcase Shopping sont celles qui seront éligibles à apparaître sur Gmail.

Depuis plusieurs années, les annonceurs favorisent les annonces Shopping aux annonces textuelles traditionnelles de Google. Les annonces Shopping donnent plus de contexte, permettent aux internautes de se projeter plus facilement et d’avoir un choix conséquent. Il n’est donc pas étonnant que Google tente de développer la diffusion de ce format.

Comment faire pour diffuser des annonces Google Shopping dans Gmail ?

Google Shopping gmail

À présent revenons sur la nouveauté Google pour les annonces Shopping Standard. Si vous souhaitez diffuser des campagnes Shopping dans Gmail, le paramétrage est très simple.  Il suffit de vous rendre sur votre compte Google Ads. Ensuite, sélectionnez une campagne Shopping Standard, puis cliquez sur l’onglet Paramètres. Pour finir, sous « Réseaux », cochez la case à côté de YouTube, Gmail et Discover
Si jamais la case est déjà cochée, vos campagnes sont déjà diffusées sur Gmail. Aucune autre action n’est nécessaire, c’est aussi simple que cela ! Si vous ne souhaitez pas diffuser vos campagnes sur Gmail, il suffit de décocher la case.

Google Shopping gmail
Paramètres des campagnes Google Shopping

Pour la partie analyse, Google regroupe les annonces diffusées sur YouTube, Gmail et Discover. Il ne sera pas possible d’analyser en détail les performances de chaque emplacement. Dans tous les cas, vos campagnes sur le réseau Display de Google seront probablement moins performantes en terme de clics, en comparaison aux résultats sur le réseau de Recherche. Afin d’analyser l’impact de ce nouvel emplacement, n’hésitez pas à segmenter vos campagnes Google Shopping par réseau !

Le lancement de ce nouvel espace est intéressant. Gmail n’est pas nécessairement l’endroit où les utilisateurs sont le plus enclins à cliquer sur les promotions sponsorisées. D’une manière générale cette nouveauté aura probablement un impact positif sur les impressions qui devraient augmenter, mais rien de transcendant en terme de conversions.

Si vous souhaitez lancer des campagnes Google Shopping sous le réseau Display ou bien Recherche, n’hésitez pas à nous contacter, tout se passera bien !

Share This