Comment le Machine Learning s’intègre-t-il à une Stratégie de Marketing Digital ?

Comment le Machine Learning s’intègre-t-il à une Stratégie de Marketing Digital ?

Pour atteindre un objectif, il faut une stratégie et des outils appropriés. Cette vérité générale est particulièrement vraie pour les stratégies de marketing digital. Et puisque le marketing digital ne cesse d’évoluer, de nouveaux outils font régulièrement leur apparition. C’est le cas du machine learning qui, grâce à ses nombreuses applications, offre de nouvelles voies de performances aux entreprises. 

Machine learning : qu’est-ce que c’est ?

En français on peut traduire ce terme par « apprentissage automatique » et parfois par « apprentissage statistique ». Le machine learning est un sous-ensemble de l’intelligence artificielle. À titre de rappel, cette dernière adopte certains aspects d’un esprit « pensant ».

Le ML est habituellement défini comme un champ d’études de l’IA témoignant de la capacité d’une machine à analyser des données. On l’applique donc au traitement de Big Data pour interpréter les informations à disposition. Cette technologie permet de mettre en avant des connaissances cachées dans les données des consommateurs. Ainsi le machine learning aiderait à composer une stratégie plus ciblée et à trouver des solutions aux problèmes les plus complexes.

Le machine learning dans le marketing digital

Avec ses capacités d’analyse et d’interprétation, on pourrait croire que le ML vise à remplacer les digital marketers. Au contraire, il est là pour leur faciliter leur travail. En effet, en utilisant l’apprentissage automatique dans le marketing digital, il devient plus simple de comprendre les clients cibles. Mais surtout de savoir comment optimiser les interactions avec eux.

Le ML est partout sur internet. Par exemple, en se basant sur le parcours utilisateur d’un internaute sur un site visité récemment, il calcule les probabilités de contenus ou suggestions susceptibles de lui plaire. Sa géolocalisation est également prise en compte, cela afin de trouver l’article ou le produit dont il a besoin dans sa zone géographique. Il va sans dire que si cette tactique est bien utilisée, le taux de conversion peut augmenter considérablement. Le machine learning est aussi idéal pour la fidélisation de nouveaux clients. Notamment parce que les données sont recueillies un peu partout sur le web (réseaux sociaux, cookies, etc.) et étudiées en temps réel. Les profils font donc l’objet d’un suivi très précis pour des suggestions tout aussi précises.

Il faut garder à l’esprit que les internautes ne communiquent pas leurs informations automatiquement. Par ailleurs, le règlement général sur la protection des données (RGPD) interdit de suivre un internaute sans son consentement. Notez toutefois que les internautes sont prêts à partager leurs données à une marque s’ils ont confiance en elle. De fait, il est impératif de miser sur la transparence pour une stratégie de marketing digital efficace intégrée au machine learning.

Les applications de l’apprentissage automatique

L’apprentissage automatique intervient déjà depuis plusieurs années dans les départements marketing. En fait, le premier algorithme doté de capacités d’analyse et anticipant les tendances du moment date de 1970. Les experts de Smart Insights se sont penchés sur la question de comment les outils du machine learning sont utilisés de nos jours, notamment sur le SEO ou le référencement payant.

Toutefois, il faut savoir que les algorithmes de référencement sur les principaux moteurs de recherche changent de manière plus ou moins régulière. Par contre, avec les outils de machine learning et d’IA, le contenu lui-même reste plus pertinent que les mots clés lors d’une recherche internet. Ainsi pour s’assurer d’avoir une bonne place sur les moteurs de recherche, il faut s’assurer de présenter un contenu de choix.

Notez, par ailleurs, que notre agence partenaire Statum utilise les fonctionnalités de l’IA pour optimiser le ROI des projets de référencement naturel.

Les experts de Smart Insights ont également observé que des entreprises de toutes tailles, des spécialistes du marketing digital et les blogueurs créent des contenus pour mobiliser leur public. Ces contenus peuvent être des vidéos, des articles de blogs, des témoignages de client, etc. Les outils de machine learning aident à déterminer et comprendre les données rendant un contenu plus ou moins attractif. Cela est possible en analysant les préférences des utilisateurs.

Les outils de machine learning permettent également d’optimiser les campagnes pay per click. Certains produits se basent sur le ML et permettent d’obtenir des performances plus significatives. Il y a quelques semaines, nous vous parlions par exemple de matcher DSA et Smart Bidding.

Chatbot, le machine learning qui entretient la relation client

Les chatbots sont présents presque partout actuellement : Messenger, Slack, Siri d’Apple, site internet… Un chatbot est un robot virtuel présent dans une application de messagerie. Parce qu’ils sont capables de tenir une conversation, des entreprises les ont intégrés à leur interface. On peut communiquer avec eux par message texte, la voix ou les deux.

L’intérêt des entreprises pour les chatbots est leur autonomie et leur réaction instantanée. En effet, ils n’ont pas besoin d’être guidés par un être humain et sont disponibles à tout moment. Ainsi, ils peuvent répondre aux interrogations de potentiels clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

De plus, avec leur capacité de traitement de langage naturel, il est difficile de se rendre compte qu’on ne parle pas à un humain. D’ailleurs, si le besoin se fait sentir, un humain peut toujours reprendre la conversation.

Conclusion

Pour se démarquer d’une concurrence qui sait se faire rude dans le marketing digital, il est impératif de développer une stratégie marketing digitale en béton. Le machine learning répond bien à ce besoin avec ses nombreux outils d’analyse et d’interprétation,et de facilitation de la relation client. L’objectif du machine learning est de faciliter le travail du marchand numérique. Si vous souhaitez pousser votre application du machine learning à votre stratégie digitale, nous pouvons vous aider

______________

Article Proposé Par: Nicolas Finet

Nicolas Finet est un blogueur passionné par le marketing digital et l’intelligence artificielle. Il est notamment le co-fondateur de Sortlist , une plateforme B2B permettant aux entreprises de trouver facilement les agences web qui conviennent le mieux à leurs projets en ligne.

Suivez-le sur Twitter: @nifinet

Adsvisers
lea@adsvisers.com