Comment maximiser l’attention de l’internaute sur le contenu publicitaire ?

Comment maximiser l’attention de l’internaute sur le contenu publicitaire ?

Couvrir l’ensemble des internautes avec de la publicité en ligne peut être un vrai challenge pour les annonceurs et les éditeurs d’annonces. Ces publicités en ligne permettent de travailler la notoriété et la performance mais ne sont pas toujours perçues d’un très bon œil par les internautes.

Considérées par 91% des internautes comme intrusives et par 79% comme du « harcèlement » pour les annonces de retargeting, beaucoup d’internautes ont fait le choix d’installer des bloqueurs de publicités. Quel type de publicité les internautes tolèrent-ils aujourd’hui ? Quelles sont les best practices pour rendre la publicité attrayante à leurs yeux ?

1 – Optez pour le bon format : interactif et mobile first

 

Il existe un format interactif et ludique permettant une interaction naturelle avec l’internaute appelé rich mediaLe rich media est un contenu sous forme de vidéo, avec du son ou encore d’image animée. Ces publicités interactives nécessitent la participation de l’internaute et suscitent sa curiosité. L’internaute doit en général cliquer sur certains endroits de la publicité pour découvrir des éléments cachés. Ce format propose une expérience allant au-delà d’un clic traditionnel.

Pensez également à adapter vos publicités au mobile avec un format vertical car cela joue fortement sur les performances, et à réduire au maximum le poids de vos images pour un chargement rapide, les internautes sont impatients !

 

2- Adoptez un message clair et attractif

 

Votre publicité doit délivrer rapidement à l’internaute un message percutant avec un call to action facilement accessible. Il est recommandé sur certains formats d’énoncer votre message dès les 3 premières secondes du contenu. Vous pouvez ajouter des arguments de vente essentiels comme la livraison gratuite, le rapport qualité prix ou encore des promotions.

 

3 – Un concept innovant

 

Pour maximiser l’attention des internautes, il est préférable de miser sur un concept innovant. Avec des images attrayantes, des couleurs vives, du texte seul avec une belle typographie peut également être efficace, ou encore une bande son. Buffalo Grill a relevé ce défi avec une publicité originale faisant appel aux sens de l’internaute. 

 

 

4 – Vérifiez votre cible

 

Pour maximiser l’intérêt des internautes sur votre contenu publicitaire, générer des conversions et pas seulement des impressions, il est nécessaire de cibler correctement l’audience correspondant au sujet de votre contenu.

Google Ads propose différents ciblages d’audiences comme l’audience affinitaire, l’audience similaire, l’audience sur le marché ou encore les audiences d’intention ainsi que différents placements comme le réseau Display ou Youtube. 

Pour capter l’attention de vos internautes, n’oubliez pas d’analyser constamment les retombées, modifier et ajuster les emplacements !

5 – Le capping

 

Le capping est une méthode utilisée dans la publicité en ligne pour limiter le nombre de fois où bannière publicitaire est montrée à un visiteur. Cela permet de minimiser le sentiment d’intrusion chez l’internaute. Il est possible de paramétrer l’apparition de vos publicités en les faisant diffuser uniquement le samedi-dimanche par exemple si votre audience est plus réactive le week-end et que votre CTR est meilleur. Vous pouvez également choisir un nombre de diffusion précis par semaine ou par jour.

Le capping vous permettra de réduire les coûts de la campagne tout en augmentant le reach unique.

 

En combinant toutes ces best practices, vous êtes prêts à attirer l’attention des internautes, à augmenter votre nombre de conversions et surtout à leur faire passer un agréable moment car ils trouveront désormais un intérêt et une valeur ajoutée à votre contenu publicitaire !  

Besoin d’un audit ou d’un devis, ou de conseils pour réaliser des publicités qui plaisent à vos cibles ? Contactez-nous !

Adsvisers
lea@adsvisers.com