Après avoir analysé les tendances du e-commerce 2020, il semble important de se focaliser sur l’importance du mobile dans une stratégie e-commerce.

Il y a quelques mois, nous vous parlions de la tendance du Mobile First et vous expliquions comment le mobile représentait un véritable allié dans votre stratégie d’acquisition.
Le mobile représente aujourd’hui un quart de l’e-commerce comme le rapporte une étude LSA. Il est donc essentiel que le parcours client soit efficace sur ce canal et que vos investissements publicitaires s’intensifient sur le mobile.

SAVE THE DATE 15/10 – ÉVÉNEMENT RETAIL @GOOGLE : QUEL SERA LE COMMERCE DE DEMAIN ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre événement en partenariat avec Google où nous aborderons la montée du mobile dans l’e-commerce en prenant notamment l’exemple du modèle chinois.

Focus sur le m-commerce

Qui sont les m-acheteurs ?

Il y a aujourd’hui plus de 40 millions d’internautes sur mobile comme le rapporte Médiamétrie.
13,8 millions de Français ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile comme l’explique Médiamétrie. Parmi ces derniers, les moins de 35 ans sont ceux qui tirent la tendance vers le haut, véritable addict au mobile. Surprise cependant, les plus de 65 ans, les seniors sont de plus en plus à acheter sur internet, environ 8/10. En 2018, le m-commerce représentait lui plus de 22 milliards d’euros en France.

Le mobile est un véritable incontournable pour les internautes qui s’en servent pour faire des recherches sur un produit, suivre les achats, trouver un magasin physique ou encore consulter des avis. Avec la tendance du mobile first, le mobile est un pilier de votre stratégie e-commerce, mais il est également complémentaire à une stratégie phygitale.

Les gros acteurs du e-commerce

Pour certaines marques faisant partie du top 15 des sites/application e-commerce, les visites sur mobiles peuvent représenter jusqu’à « 3/4 du trafic« .

tableau avec les visites sur site e-commerce

Comme nous l’expliquions, dans notre article sur les tendances du e-commerce 2020, utiliser l’une de ses marketplaces ou bien un revendeur est une option à considérer pour développer la visibilité de votre marque et ainsi réaliser plus de ventes.

Comment bien intégrer le mobile dans votre stratégie e-commerce ? 

Par jour, un internaute touche en moyenne 2617 fois son mobile et certains passent près de 4 heures dessus, que ce soit pour consulter les réseaux sociaux, lire leurs mails, être en contact avec leurs proches ou se servir des applications installées ! Il y a donc ici une véritable opportunité à saisir. Cependant, même si les internautes passent beaucoup de temps sur leur mobile, ils sont vifs et passent rapidement d’un onglet à une application… Il faut donc se démarquer, fournir le bon message au bon moment pour attirer et retenir le mobinaute ! L’objectif étant de le convertir et pour cela il faut lui proposer une expérience utilisateur irréprochable avec des temps de chargement rapide, un design simple et clair…

Votre UX doit être claire et simple !

Comme expliqué plus haut, si votre site n’est pas adapté au mobile, les mobinautes ne prendront pas le temps de le consulter, même si votre offre est intéressante. Il est donc important que votre site soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux contraintes du mobile (écran plus petit…). Vous pouvez également mettre en avant des indicateurs de confiance comme les avis de clients, les moyens de paiement proposés ou encore indiquer que les livraisons et/ou retours sont gratuits. La navigation sur le site doit être fluide. Le mobinaute doit pouvoir passer d’une catégorie, à un produit rapidement, sans avoir à se poser de questions.

La publicité payante est indispensable

En 2018, 41% des e-commerçants utilisaient Google (Adwords, Shopping) et près de 30% utilisaient Facebook pour se faire connaître de prospects qualifiés. Il est d’ailleurs intéressant de constater que « 70% des utilisateurs de Facebook Ads perçoivent l’outil comme une opportunité de développer leur chiffre d’affaires contre seulement 56% de ceux qui utilisent la publicité Google« , comme le rapporte la FEVAD. La percée d’Instagram est également importante, avec le développement de fonctionnalités comme Shopping, les entreprises s’intéressent de plus en plus au réseau social et le perçoivent comme un canal de vente.

Google et les réseaux sociaux ont l’avantage de fournir des messages instantanément aux mobinautes. Facebook, Instagram ou encore Pinterest permettent en plus d’interagir avec ces derniers. Vous pouvez répondre rapidement à leur question et ainsi fournir une expérience client optimale!

Personnalisation et recommandations sont essentielles 

Le mobile est utilisé à toutes les étapes du parcours client typique. Il est donc important de vous immiscer dans toutes les étapes sans pour autant être intrusifs. Waze par exemple mise sur le marketing en mobilité. Ainsi lorsqu’un utilisateur utilise l’application, des publicités peuvent apparaître pour indiquer qu’un magasin qui les intéressent se trouve à proximité ou qu’une offre pertinente a lieu en ce moment. Vous pouvez plus généralement utiliser la géolocalisation des mobinautes pour leur pousser une offre particulière s’ils sont à proximité d’un de vos magasins par exemple, via une notification push ou un mail.

funnel de conversion Adsvisers

Enfin, avec la montée des assistants vocaux, il est essentiel de prendre en considération la recherche vocale dans votre stratégie e-commerce. Nous avons déjà abordé le sujet dans différents articles, notamment sur la stratégie search ou encore l’arrivée des publicités sur les assistants vocaux.

Vous l’aurez compris, le mobile est un véritable allié dans votre stratégie e-commerce, mais pour réussir il est essentiel de prendre en compte les différents points évoqués précédemment. UX clair et fluide, instantanéité, publicité ciblée diffusée au bon moment et personnalisation sont les points clés pour réussir !

Si vous souhaitez mettre en place le mobile dans votre stratégie e-commerce n’hésitez pas à contacter l’un de nos account manager !

Share This