Native advertising : un levier sous estimé ?

Native advertising : un levier sous estimé ?

Le native advertising, qu’est-ce que c’est ? 

Le native advertising est un type de publicité qui par sa forme et son contenu s’intègre discrètement aux sites qui la diffusent. Sa ressemblance graphique avec le reste du contenu de la page la rend moins intrusive.

Nous pouvons parler de publicités natives dans de nombreux cas. Voici par exemple deux formes très courantes :

  • La publicité sur les réseaux sociaux dite “in feed”. Nous la retrouvons quotidiennement sur Facebook & Instagram. On parle ici de “billets sponsorisés”.
  • Les liens sponsorisés que l’on retrouve sur Google ou sur Bing.

 

Billet sponsorisé Facebook

Cependant, par déformation, nous entendons souvent parler de “publicité native” pour faire référence à la publicité sur les sites éditoriaux. Il s’agit du “contenu recommandé” ou “contenu sponsorisé” que l’on peut retrouver sur de nombreux sites de presse et sur des blogs.

 

Les avantages de la publicité native :

Dans une ère où le content marketing est roi, la publicité native semble alors un levier idéal pour la diffusion de son contenu. Dans une stratégie de brand content, les articles sponsorisés vont vous permettre de véhiculer les valeurs de votre marque ayant pour but d’acquérir de réels ambassadeurs de votre marque et non de simples clients lambdas.

Quelques atouts du native advertising :

  • Valorisation de l’image de marque
  • Portée virale
  • Adaptation aux différents supports dans gros travail de créa
  • Contourne les adblockers
  • Booste le taux d’engagement

 

L’atout numéro 1 : le pouvoir de faire la pub sans être intrusif !

Comment faire de la publicité native ?

Nous allons parler ici de la publicité native sous la forme de “contenu recommandé”. Pour vous lancer, plusieurs options :

Google :

Il est possible en effet de faire de la publicité native via le réseau display de Google. Cela est devenu réalisable grâce au format d’annonce display le plus récent : l’annonce display responsive.

Ce format d’annonce est exploitable dans les campagnes display standardes ou bien via les campagnes “smart display”. En revanche, très peu de grands médias travaillent avec Adsense et les emplacements sont donc généralement moins qualitatifs.

Les plateformes spécialisées :

La solution la plus courante est de passer via une plateforme spécialisée. De nombreux acteurs ont vu le jour comme par exemple Taboola & Outbrain. Ces plateformes offrent aux annonceurs une présence sur des emplacements privilégiés et des sites de premier choix.

Le RTB :

Autre solution, passez par le RTB ! En effet, de nombreuses publicités natives sont gérées via des “ad exchanges”. Le gros avantage du RTB, c’est le choix de l’audience. Contrairement aux plateformes spécialisées, il est possible de choisir des segments d’audience bien précis, comme ceux que propose votre Demand Side Platform (DSP) préférée.

 

La publicité native : les best practices à adopter

 

Comme tout levier, il y a des best practices à mettre en place pour en tirer profit :

  • A/B test. Cette pratique est valable sur tous les leviers mais c’est un élément essentiel du native advertising. D’un élément à l’autre, les résultats de votre campagne peuvent grandement varier. Il ne faut donc pas hésiter à tester de nombreux accroches et visuels.

 

  • Contextualisez vos annonces. Pour cela, il faut choisir les bons emplacements. Votre campagne aura d’autant plus d’impact si vos annonces sont présentes sur des médias pertinents et en rapport avec votre produit et/ou service.

 

  • Optimisez votre landing page. Nous vous conseillons de créer des landings pages dédiées au native advertising. En effet, l’utilisateur est en pleine navigation sur des articles et des sites de presse. Il s’attend donc à trouver du contenu, idéalement écrit sous forme d’article. Il faut bien-sûr au sein de cet article, convaincre et inciter à la conversion (inscription, achat, devis, etc).

 

Saisissez alors l’opportunité offerte par la publicité native. En effet,  les dépenses publicitaires natives sont estimées à 778M€ au S1 2019 en croissance de 19% par rapport au S1 2018. Le native advertising sera même le format le plus impactant et le plus rentable dans la publicité en 2020.

Envie de vous lancer dans la publicité native ? Adsvisers vous accompagne dans la mise en place et la gestion de vos campagnes publicitaires. N’hésitez pas à nous contacter.

Adsvisers
lea@adsvisers.com