Noël : Comment booster vos ventes grâce aux réseaux sociaux ?

Noël : Comment booster vos ventes grâce aux réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont d’une grande aide pour gagner en visibilité au quotidien et donc booster vos ventes ! Noël est une période importante de l’année pour les entreprises, mais d’autant plus pour les consommateurs. Facilité d’achat, disponibilités des stocks, émotions garanties, les critères sont nombreux pour passer à l’acte d’achat. 

À travers cet article, Facebook et Instagram vous seront présentés ainsi que les différentes techniques à mettre en place pour faire de Noël, une période de croissance !

Quelques infos clés sur les ventes de Noël…

D’après l’Étude OpinionWay pour Proximis : les Français et les achats de Noël – Octobre 2018, 65% des Français réalisent leurs achats sur Internet.

Les avantages ? Éviter la foule, des prix souvent plus intéressants et la possibilité d’acheter à n’importe quel moment de la journée.
Qui dit Internet ne dit pas nécessairement ordinateur. Les achats via smartphones, tablettes et même assistants vocaux augmentent. Il est donc essentiel d’avoir un site mobile-friendly. Quand bien même, les clients ne font que regarder, votre site internet et votre présence sur les réseaux sociaux constitue le premier pas vers l’achat.

Les réseaux sociaux, pourquoi ?

Ces derniers sont utilisés pour développer votre visibilité et fidéliser vos fans. Durant les fêtes de fin d’année, l’élément essentiel est de susciter l’émotion.

Oui, votre objectif est de vendre, mais les internautes sont également à la recherche d’histoires. Ils veulent en savoir plus sur vous, vos employés et Noël est la fête parfaite pour engager votre audience.

Facebook et son champ des possibles

Le réseau social de Mark Zuckerberg n’est plus à présenter. Avant les fêtes, l’entreprise a lancé une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs, la possibilité de partager des collections avec ses proches.
Un moyen pratique pour les internautes de faire leur liste de cadeaux directement via Facebook. Ils enregistrent des publicités ou des articles mettant en avant certains produits. Même si cette nouveauté est tournée vers les utilisateurs, elle permet aux entreprises de se faire connaître par un public plus large.

Collection Sharing: Holiday Shopping

Gepostet von Facebook am Montag, 3. Dezember 2018

Facebook propose de nombreux formats publicitaires pour mettre en avant vos produits.

Le format incontournable est sans surprise, la vidéo. Récemment, nous vous avons dévoilé 6 astuces pour créer des vidéos efficaces.

Le carrousel photo est un moyen intéressant pour mettre en avant par exemple, 5 idées cadeaux et donc créer une campagne multi-produits, tout comme le format Collection. Dans cet exemple, on peut voir que Cartier a utilisé une vidéo accompagné de 4 photos présentant des produits similaires. Un format simple, mais qui permet à l’utilisateur de découvrir davantage de produits ainsi que le prix de ces derniers et d’être redirigé directement sur la page du produit sur le site.

À ces formats, il est important d’ajouter un CTA pour que les personnes puissent passer à l’acte, à savoir aller sur votre site, commander ou obtenir plus d’informations. En ce qui concerne le ciblage, Noël est l’occasion idéale pour atteindre à nouveau certains de vos anciens clients, notamment via une audience personnalisée. C’est l’un des conseils que l’on vous donne dans notre article qui explique comment rater votre stratégie Facebook Ads !

Enfin, pour le wording, misez sur des promos, des frais de livraisons offerts ou encore une garantie de livraison avant Noël. Ces trois critères sont les plus réclamés par les Français, ainsi que la livraison garantie en 24h (68%).

Pour Instagram, beaux visuels et stories sont de rigueur !

Historiquement, Instagram servait uniquement à poster des photos et suivre des personnes que l’on admire ou apprécie. À présent, nombreuses sont les marques à utiliser la plateforme pour driver du trafic ou générer des ventes. Les entreprises ont la possibilité d’identifier des produits dans les stories, sur leurs photos ou leurs vidéos et d’y inclure un carrousel de produits. L’intérêt étant de donner davantage d’informations aux utilisateurs et de les rediriger directement vers la page produit ou directement sur votre site web pour passer à l’achat.

Pour les formats publicitaires, en dehors des traditionnels comme les photos et vidéos ou alors la publicité avec un carrousel, il peut être intéressant de tester la publicité dans les stories.

Avec plus de 400 millions de comptes qui utilisent les stories, c’est un format à ne pas négliger. Pour optimiser vos publicités pensez à intégrer des photos ou vidéos au format vertical. Ajoutez du son pour faire pleinement vivre l’expérience aux utilisateurs.

Pour vous donner deux exemples concrets, on peut prendre les campagnes de Michael Kors et celui de Lidl.

En utilisant un format carrousel vidéo dans les Stories Instagram, l’entreprise qui propose différents accessoires de mode a eu 3 fois plus de taux de clic, une baisse de 60% du coût par clic et 20 % d’augmentation du ROI publicitaire en ligne, en comparaison à d’autres formats.

Noël : Comment booster vos ventes grâce aux réseaux sociaux ?

Crédits : Instagram

De son côté, Lidl qui souhaitait faire découvrir son offre Lidl Baby avec le même format que Michael Kors, a réussi en 10 jours à recruter 25 000 leads et toucher 1,5 millions de personnes.

Noël : Comment booster vos ventes grâce aux réseaux sociaux ?

Crédits : Instagram

En utilisant le format vidéo Story Instagram, avec une musique complètement adaptée à la thématique, l’entreprise a créé un storytelling intéressant qui lui a permis d’atteindre ses objectifs en branding, ainsi que le développement de sa base de données.

Pour conclure, nos 4 conseils pour booster vos ventes à travers les réseaux sociaux :

  • Faites dans l’original. Suscitez les émotions de vos clients, tentez des contenus différents, axés sur Noël tout en restant en accord avec votre ligne éditoriale
  • Pensez à ré-activer d’anciens clients
  • Mettez-vous à la place de votre client. Proposez lui ce qu’il attend à savoir des réductions, des frais de livraison offerts..
  • Tentez l’expérience des publicités en story, c’est un format simple dans lequel vous pouvez facilement raconter votre histoire et celle de vos produits

Pour réaliser des campagnes efficaces, n’hésitez pas à contacter les équipes d’Adsvisers qui vous accompagneront sur leur mise en place.

 

Adsvisers
lea@adsvisers.com