En 2015, Google lançait les Customer Match. Depuis le lancement, vous aviez la possibilité d’intégrer les données emails de vos clients dans vos listes d’audiences Adwords. Google a maintenant ajouté des critères d’audience.

Comment fonctionnait les Customer Match Audience ?

Avec les Customer Match, vous pouvez intégrer les données en les collectant à partir  des souscriptions aux newsletters, aux portails de connexion wi-fi, ou encore aux programmes de fidélité. Une fois importées dans Google Adwords, les données sont très utiles. Elles vous permettent de cibler ou d’exclure des clients de vos campagnes Search, Shopping, Gmail ou YouTube en fonction de vos besoins et objectifs. Mais les temps changent!

Pour mieux comprendre, voici comment fonctionnait le Customer Match Audience. A la manière des listes de remarketing, Google plaçait des cookies sur les différents internautes renseignés dans les listes d’emails importées. Il était ainsi capable de les identifier et de les re-cibler lors des campagnes mises en place. En résumé, seules les listes mails étaient supportées.

Les changements implémentés par Google

A tous ceux dont les données emails étaient insuffisantes pour mettre en place certaines stratégies de remarketing, ou tout simplement de créer des audiences spécifiques (le minimum étant de 1000), ce temps est alors révolu!

Oui! Depuis le mois de décembre 2017, vous avez la possibilité d’intégrer les numéros de téléphone et les adresses de vos clients pour venir enrichir vos Customer Match Audiences pour vos campagnes remarketing et lookalike (audiences similaires). Google pourra donc faire correspondre un numéro de téléphone de votre CRM avec un numéro de téléphone renseigné dans un compte utilisateur Google et placer un cookie sur cette personne.

De plus, si vous disposez des 3 critères d’audience, vous transmettrez plus d’informations à Google. Cela augmente la probabilité que les internautes touchés soient très qualitatifs.

A vous la diffusion à une audience plus qualifiée (ou même à une audience tout court) et le cross selling. Vous pouvez exclure les clients pour lesquels vous savez d’avance que les messages déployés n’auront pas d’impact ! Bonjour les messages pertinents et personnalisés, à destination de clients premium!

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos account managers !

Share This