Aujourd’hui, les posts sur les réseaux sociaux et vos publicités comportent plusieurs éléments. Un titre, un Call-to-Action et surtout un visuel. Ce dernier est en grande partie responsable de la transformation ou de l’engagement. Avec des dizaines de possibilités, le travail de vos créations est essentiel et doit être réfléchi. À travers cet article nous allons vous présenter trois outils clés, pour réaliser des visuels impactants !


I. L’impact des visuels dans vos campagnes publicitaires

Infographies, photos, gifs, tutoriels, vidéos peu importe ce que vous souhaitez mettre en avant, vous avez de nombreuses possibilités pour attirer l’attention de potentiels prospects et de vos clients. Sans surprise, un post illustré avec un visuel pertinent obtient 94% de vues supplémentaires en comparaison d’un contenu comportant uniquement du texte. Les visuels sont donc une réelle valeur ajoutée à vos contenus.

De plus, si votre visuel est impactant, ce dernier marquera l’utilisateur. Il sera plus susceptible de se souvenir du message clé écrit sur ce dernier. Contenu unique, humour, surfer sur l’actualité, il faudra laisser place à la créativité pour réaliser des visuels percutants.

Pour créer des visuels, vous pouvez en fonction de votre activité, faire appel à un photographe, prendre des images libres de droits sur des banques d’images ou bien les créer entièrement. Vous pouvez également utiliser les outils proposés par les entreprises comme Google et Facebook ou encore faire appel à des agences spécialisées.

II. Les outils mis à disposition par Facebook pour créer des visuels percutants

Dans l’écosystème Facebook à savoir Facebook, Messenger, Instagram ou encore WhatsApp, les visuels sont clés ! Ils permettent de susciter des émotions, accroître l’engagement et peuvent engendrer une certaine viralité autour de vos publications.

1. Creative Hub

Ce dernier permet par exemple de créer des maquettes avec plusieurs personnes de votre équipe. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif permettant de créer des visuels pour Facebook ou Instagram. Vous pouvez ainsi concevoir carrousel, collection, vidéo à 360° ou encore stories, les prévisualiser et tester les différents formats dans vos publicités.


2. Creator Studio

Le Facebook Creator Studio permet de créer des contenus pour la plateforme tout en insérant une fonctionnalité de monétisation pour les vidéos. Par ailleurs la plateforme permet depuis plusieurs semaines de planifier les posts Instagram (une belle révolution) !


3. Des outils pour retoucher vos images

À travers l’application mobile Business Ads Manager et au moment de créer vos campagnes, Facebook propose également différents outils pour modifier vos visuels. Des templates, un outil pour recadrer vos images, ajouter du texte ou encore apposer des filtres sur vos visuels sont disponibles.


4. Une plateforme pour trouver de l’inspiration 

Enfin, pour trouver des inspirations, Facebook met à disposition en fonction des formats et des plateformes, des idées de visuels ayant bien fonctionné.


III. Les Smart Creative de Google, des créas pertinentes basées sur le Machine Learning 

Les campagnes publicitaires sur Google sont indispensables de nos jours. Pour vendre, acquérir du trafic ou encore obtenir des informations sur vos prospects, les formats sont multiples. Depuis plusieurs mois déjà, l’entreprise propose pour booster les téléchargements d’applications des campagnes universelles de promotion d’applications, aussi connues sous le nom d’UAC.

L’avantage de ce format, c’est que Google, ou plutôt les algorithmes s’occupent à votre place de créer des annonces personnalisées. Ce système s’appuie sur le Machine Learning et permet de pousser le bon message, avec le bon visuel à la bonne personne au bon moment.

Pour les utiliser il vous suffit d’indiquer à Google, plusieurs titres avec différentes formulations, des visuels (photos, vidéos, bannières…) et vos enchères ! Une fois tout cela indiqué, Google va créer plusieurs combinaisons de textes et visuels afin de booster les performances de vos campagnes.

Exemples de Smart Creatives pour notre client ESI Business School

Google conseille par ailleurs d’utiliser 4 idées de texte, 20 images et 20 vidéos. Avec un inventaire conséquent, vous obtiendrez des résultats plus importants. Avec une vidéo par exemple, Google promet 13% de conversions supplémentaires. Ainsi, en seulement quelques minutes et grâce à des éléments de base, Google vous aide à atteindre vos objectifs, grâce à des campagnes simples, mais intelligentes.

IV. Splashr, notre agence partenaire en snack content video

Le format vidéo est aujourd’hui essentiel. Pertinent, percutant, il permet en quelques secondes de transmettre un message simple et efficace. Il y a quelques mois, les fondateurs d’Adsvisers ont lancé Splashr.

L’idée étant de proposer aux marques des vidéos sur mesure et uniques afin d’augmenter les performances de leurs campagnes publicitaires. Les vidéos sont à destination de Facebook, Instagram, YouTube, SnapChat ou encore TikTok, les plateformes publicitaires clés de nos jours. En fonction du canal choisi, les créas vidéos sont optimisées : durée, format, temps d’attention de l’internaute dans le seul objectif de booster vos performances.
Splashr produit également du nouveau contenu de manière régulière. Un avantage pertinent pour les marques car les algorithmes des différents réseaux sociaux ne se lassent pas et mettent ainsi en avant de manière continue les nouveaux contenus produits.

Vous l’aurez compris, diversifier vos visuels, utiliser les outils mis à disposition par les différents canaux et utiliser les services d’entreprises spécialisées vous permettront de booster les résultats de vos campagnes publicitaires.
Si vous souhaitez créer des visuels impactants pour vos campagnes, n’hésitez pas à contacter l’un de nos account managers pour en parler et trouver les options pertinentes !

Share This