Google détient près de 90 % des parts de marchés dans le monde depuis son introduction en 1997. Depuis ce jour, il n’y a jamais vraiment eu de concurrence et Google continue de garder sa confortable avance. Cependant depuis quelques années certains rares acteurs essayent de se créer une place dans le panthéon des moteurs de recherche. Découvrez plus en détails dans la suite de cet article les parts de marché des moteurs de recherche.

Google: Un monopole incontestable

Part de marché mondiale des principaux moteurs de recherche de janvier 2010 à avril 2019

Google domine l’information dans le monde depuis près de 20 ans. Quelque rares irréductibles subsistent comme Yahoo, qui a été créé 3 ans avant Google; et Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Récemment, de nombreux acteurs sont apparus sur le marché afin de révolutionner le marché des moteurs de recherche. Ces nouveaux acteurs sont tout de même très dépendants des anciens car beaucoup utilisent les résultats de Google, Bing ou Yahoo.

Qwant, Ecosia, Lilo: la relève ?

Parmi les nouveaux acteurs, nous pouvons citer Qwant, le moteur Franco-Allemand qui a atteint cette année les 35 millions d’utilisateurs en Europe. Son avantage concurrentiel est qu’il ne garde aucun historique de recherche et qu’il respecte la vie privée des internautes en n’ayant aucun Cookies.

Si vous souhaitez faire de la publicité dessus, elles ne seront diffusées que sur les requêtes en tendances et pas ciblées sur l’internaute en fonction de ses habitudes de recherche. Qwant travaille avec le système de publicité de Microsoft Bing.

Nous pouvons également citer Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres toutes les 45 recherches environ. Ce moteur de recherche est le partenaire de Bing le moteur de Microsoft. Si vous faites déjà des annonces sur Bing, il suffit d’accepter de diffuser sur leurs partenaires et le tour est joué. Ecosia a voulu travailler avec Bing, car ils font beaucoup d’efforts pour être neutre en CO2.


Lilo fait également partie de ces moteurs qui soutiennent des projets sociaux ou environnementaux. En effet, le concept de Lilo est relativement proche de celui d’Ecosia de par ses fonctionnalités. Le principe est simple : chaque recherche vous donnera une “goutte d’eau”. Vous pourrez par la suite reverser les “gouttes d’eau” que vous avez obtenues à une association ou un projet de votre choix qui sont soutenus par Lilo. Ces gouttes d’eau sont transformées en argent grâce à l’affichage des publicités que vous avez vues. De ce fait, 50 % des revenus publicitaires sont reversés par Lilo en dons pour les différents projets que vous avez choisis. Lilo est également partenaire de Microsoft Bing pour l’affichage de liens commerciaux.

Fonctionnement du moteur de recherche Lilo

Ces moteurs restent très minoritaires à l’heure actuelle. Dans seulement deux pays, Google n’est pas leader: la Russie (Yandex) et la Chine (Baidu). Yandex détiendrait 56 % des parts de marché en Russie et Baidu près de 80% des parts en Chine. Cela s’explique par le fait que Google et Yahoo sont inaccessibles en Chine sans VPN.

Pour les annonceurs Google reste le plus intéressant 

En France, l’écart entre Google et les autres moteurs se creuse encore plus. L’importance d’un bon référencement gratuit (SEO) ou payant (SEA) se ressent encore plus même si la concurrence peut être rude. Il ne faut cependant pas négliger les autres moteurs de recherche qui peuvent permettre plus d’engagement et de meilleures performances suivant votre secteur d’activité, mais en gardant des volumes de diffusion bien plus faibles. 

Parts de marché des moteurs de recherche en France, selon les appareils
Parts de marché des moteurs de recherche en France 

Les nouveaux acteurs souhaitent déloger Google de sa position dominante, d’où l’intérêt de l’alliance de Bing avec les nouveaux acteurs du marché. Tous ces nouveaux moteurs de recherche ont profité de la tendance d’une société engagée sur des problématiques environnementales et sociétales. Si votre entreprise a des enjeux de près ou de loin sur ces problématiques, être présent sur ces moteurs vous permettra d’interagir avec une audience pré-qualifiée pour vous.

Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

Share This