Facebook et le jeux vidéo : une identité, une histoire

 

Que ce soit Candy Crush, FarmVille ou encore Clash of Clans, les  jeux vidéos en ligne ont toujours fait partie intégrante de Facebook. À tel point qu’aujourd’hui, les joueurs représentent près de 25% des utilisateurs actifs du réseau social.

Les jeunes sont cependant de plus en plus nombreux à délaisser Facebook. D’après une étude de We are Social, même si les 25-34 ans restent les utilisateurs majoritaires de la plateforme, plus de 37% des usagers ont 44 ans ou plus. Facebook compte bien pallier ce phénomène par le Gaming.

Statistiques d’audience de Facebook :

En effet, le réseau social souhaite réaffirmer sa place au sein d’un marché aussi florissant que celui du jeux vidéo. En juin 2018, il lançait ainsi Facebook Gaming (FB.GG), sa propre plateforme de live streaming Gaming accompagnée d’un système de monétisation. Son objectif ? Gagner des parts de marché et capter davantage l’attention des jeunes adultes qui passent près de 3 heures hebdomadaires à regarder d’autres internautes jouer en ligne.

Nombre d’heures que passent les jeunes adultes à regarder des internautes jouer en ligne par semaine et par pays :

 

Avec sa nouvelle plateforme, Facebook tente de s’imposer face à Youtube Gaming et à la plateforme Twitch. Ses 2,41 milliards de profils lui promettent d’ailleurs une communauté de base solide, même si cela implique de les éduquer à cette nouvelle utilisation.

Ce choix stratégique connaît bien évidemment une suite logique. Peu de temps après avoir dévoilé le lancement de FB.GG, Facebook annonçait le déploiement d’un tout nouveau format publicitaire : les Playable Ads.

Les Playable Ads, qu’est ce que c’est ?

 

Les Playable Ads (“Publicités jouables”) sont des publicités vidéo qui proposent une expérience de marque entièrement interactive à l’internaute, à travers un format immersif.

Une expérience interactive puisque l’utilisateur peut tester une version démo du jeu avant de le télécharger, et un format immersif puisque la publicité est intégrée à notre fil d’actualité et est jouable directement depuis Facebook sans chargement de page.

Les optimisations d’enchères des Playable Ads :

 

Ce nouveau format propose actuellement deux outils d’optimisation d’enchères :

  • L’optimisation par la rétention, qui cible principalement les utilisateurs les plus susceptibles de télécharger une appli et de l’utiliser.
  • L’optimisation au ROAS, qui permet de dépenser efficacement en fonction d’un objectif de rentabilité défini.

 

Vous souhaitez promouvoir votre application mobile avec une Playable Ad et en connaître le process ? Rendez-vous ici.

Un format publicitaire uniquement disponible sur mobile

 

Selon le SRI, le mobile représente aujourd’hui 58% des dépenses publicitaires digitales et plus de 50% des Mobinautes jouent de manière régulière. 

Il était donc stratégique pour Facebook de proposer une expérience 100% mobile.

Qui peut créer des Playable Ads ?

 

Les Playables Ads sont accessibles à tous les éditeurs d’applications intégrées à Facebook avec l’objectif “Installation d’Apps”.  Principalement exploitées par les développeurs de jeux, les publicités jouables commencent cependant à susciter l’intérêt de nombreuses autres industries. 

Amazon en est un parfait exemple. La célèbre entreprise a récemment fait la promotion de ses applications Audible (livres audio) et Amazon Shopping via le format Playable Ads.

Playable Ads Audible :

                                                                                    Playable Ads Amazon Shopping :

 

Quels sont les avantages des publicités jouables de Facebook ?

 

Les annonceurs ont de plus en plus de difficulté à capter l’attention des internautes. Le mobile est donc devenu un véritable champ de bataille publicitaire.

Face à cette problématique, le format des Playable Ads bénéficie de nombreux avantages . Il permet de :

  • Viser une audience beaucoup plus qualifiée grâce à l’optimisation par la rétention, 
  • Manier et maîtriser son ROAS grâce à sa stratégie d’enchère basée sur un ROI défini
  • Améliorer le taux de conversion et le taux d’engagement
  • Augmenter la notoriété de la marque en offrant une expérience de marque innovante, ludique et interactive à l’internaute,
  • Donner accès à de nouvelles statistiques aux annonceurs : données de l’utilisateurs, ses performances en tant que joueur, les moments/endroits avec un certain taux d’abandon

 

Playables Ads, des premiers résultats prometteurs :

 

Selon les 3 études de cas menées par Facebook, le verdict est sans appel. 

Suite à l’utilisation des Playable Ads, Glu Mobile a observé un taux de clic 2 fois plus important qu’avec une publicité au format vidéo classique. L’éditeur Playrix a quant à lui pu affirmer que les Publicités Jouables avaient engendré 1,5x plus d’achats in-app que les autres formats. Enfin, le jeu Angry Birds Blast a obtenu une réduction du coût par installation de 34% et a généré un taux de clic 6 fois supérieur à la moyenne habituelle. De plus, leur ROAS a augmenté de près de 70%.

Vous l’aurez compris, ce nouveau format est un format d’avenir pour les annonceurs. Facebook a aussi annoncé l’arrivée de deux autres formats publicitaires : les Augmented Reality Ads et les Poll Ads. STAY TUNED.

Adsvisers, première agence en France sur la promotion des applications, est là pour vous aider à développer votre stratégie marketing. N’hésitez pas à contacter l’un de nos account managers !

Share This