Pour se démarquer en ligne ou en physique, les marques doivent faire preuve de créativité. Depuis quelques années, il y a un concept de plus en plus intégré par les entreprises dans les stratégies marketing : la réalité augmentée.

Cette technologie a été découverte par le grand public et démocratisée, notamment avec le jeu mobile Pokémon Go. Depuis son lancement, il a été téléchargé plus d’un million de fois.
À travers cet article, nous allons découvrir comment les marques utilisent la réalité augmentée et quels sont les avantages de cette technologie !

Faire la différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle

Avant toute chose il est important de comprendre ce qu’est la réalité augmentée. Elle est parfois confondue avec le terme de réalité virtuelle alors que les deux termes sont bien différents.

Les utilisateurs sont plongés dans la réalité virtuelle (VR) grâce à un casque dédié à cette technologie. Ils découvrent ainsi un monde virtuel en 3D. Cette technique est de plus en plus utilisée dans les jeux vidéo, mais également dans la formation. Par exemple, Walmart a acheté 17 000 casques Oculus Go pour former les employés sur différents points comme le service client ou encore les technologies.

Contrairement à la réalité virtuelle qui nous plonge dans un univers complètement artificiel, la réalité augmentée (AR ou RA) mélange virtuel et monde réel. Pour faire simple les utilisateurs peuvent interagir grâce à un smartphone, une tablette ou des lunettes avec des produits en 2D ou 3D placés dans le monde réel.

Comment les marques utilisent-elles la réalité augmentée ?

Les réseaux sociaux démocratisent l’usage de cette technologie

Depuis quelques temps, les réseaux sociaux ont facilité l’usage de la réalité augmentée, car cette dernière représente pour eux une opportunité considérable pour attirer les internautes et les annonceurs.

En mai 2019, Snapchat a réussi à multiplier par 3 le nombre de téléchargements de son application grâce aux filtres « Gender Swap » et « Baby ». La plateforme a commencé à miser sur l’AR en 2017 en lançant ses propres lunettes en AR
Par la suite, la société a lancé le Lens Studio, qui offre la possibilité à tous les utilisateurs de créer leur propre filtre en réalité augmentée. Les marques peuvent également créer leurs filtres et ainsi profiter de la plateforme pour lancer des concepts étonnants. On peut par exemple penser à Adidas, qui s’est associé avec l’application au fantôme jaune, pour permettre aux clients d’essayer en avant-première et de manière virtuelle la chaussure Ultraboost 19.

réalité augmentée

Sans surprise, Instagram a suivi le mouvement en s’associant avec des marques pour rendre disponible des filtres en réalité augmentée. Le réseau social a collaboré avec Kylie Jenner qui a lancé sa marque de rouge à lèvres. Les utilisateurs peuvent essayer les différentes teintes proposées.
Plus tôt cette année, l’entreprise a, comme Snapchat, donné la possibilité à tous les utilisateurs de créer leurs propres filtres via Spark AR.

Enfin, plus récemment, Facebook a annoncé lancer un format publicitaire entièrement dédié à la réalité augmentée. Une bonne nouvelle pour les entreprises du secteur de la beauté et de la mode. Ce format permet d’augmenter les achats en ligne.
Le réseau social partage d’ailleurs les résultats d’une campagne menée par WeMakeUp qui a permis aux utilisateurs d’essayer des rouges à lèvres et surtout d’enregistrer une hausse des achats de 27,6%.

La réalité augmentée s’utilise aussi bien en ligne qu’en magasin

À l’image des marques qui s’associent avec les réseaux sociaux pour permettre aux utilisateurs d’essayer les produits, Amazon, le leader du e-commerce a noué un partenariat avec l’Oréal. Les internautes peuvent ainsi essayer du maquillage avant de l’acheter et le recevoir directement chez eux.

Ikea facilite également le quotidien de ses clients qui peuvent grâce à l’application en réalité augmentée IKEA Place, placer de manière virtuelle un ou plusieurs produits de l’entreprise dans leur salon, leur chambre, afin d’en obtenir un aperçu avant achat.

Enfin, pour terminer avec les usages pertinents de cette technologie par les marques, on peut également citer une marque française, Citroën. Pour le lancement du C5 Aircross, l’entreprise a utilisé Messenger pour créer le premier configurateur automobile en réalité augmentée. Une première mondiale et une démarche intéressante pour le secteur de l’automobile.
Cette idée a permis à l’entreprise de développer un véritable levier drive-to-store. Après la configuration, les utilisateurs étaient invités à réaliser un essai en magasin ou bien recevoir une offre commerciale.

Quels sont les avantages de la réalité augmentée pour les marques ?

Les exemples cités précédemment permettent d’obtenir un aperçu des différentes possibilités offertes par cette technologie.

La réalité augmentée permet de vous différencier de la concurrence

La réalité augmentée commence à être utilisée par les marques. L’utiliser est donc un réel avantage compétitif dans l’ère du temps, permet de vous démarquer et de comprendre les différentes spécificités de cette technologie.

La réalité augmentée permet d’améliorer l’image de marque !

En fonction de son utilisation elle permet également d’améliorer la satisfaction client et donc la fidélisation. Permettre à un client d’essayer un produit avant de l’acheter, et même de le prévisualiser, comme le fait IKEA est un avantage considérable. Ce genre d’application de la réalité augmentée est facile à manipuler pour les utilisateurs. De plus, cela permet d’offrir une expérience inédite et différente de la concurrence.

Grâce aux possibilités offertes par la réalité augmentée, il est également possible de plonger de manière immersive vos clients dans votre univers, avec des expériences créatives ! La réalité augmentée est également un levier utile pour augmenter l’engagement vis-à-vis de votre entreprise.

Cette technologie permet de contourner certains freins à l’achat

Permettre aux utilisateurs d’essayer un produit ou visualiser l’ensemble des options disponibles, permet de réduire des freins à l’achat que ce soit en ligne ou en magasin. Pour rappel, 59 % des consommateurs achètent d’ailleurs en ligne pour l’étendue du choix, comme le rapporte une étude de Wavestone.

Collecter des données pour mieux cibler !

Enfin et sans surprise, offrir de nouveaux moyens aux utilisateurs pour être en relation avec votre entreprise, permet de récupérer des données, fournies par les prospects, clients ou tout simplement utilisateurs.

Vous cherchez à mettre en place la réalité augmentée dans vos campagnes publicitaires ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos account managers !

Share This