La programmatique chez Adsvisers – Display & Video 360

La programmatique chez Adsvisers – Display & Video 360

Le marché de la programmatique représente plus de 8 milliards d’euros en Europe, dont 672.6 millions pour la France. En 2017, 77% des achats de bannières publicitaires digitales ont été effectués grâce à ce levier.

Très bien, mais qu’est-ce que la programmatique ?

La programmatique est la vente ou l’achat d’espace publicitaire aux enchères en temps réel, grâce à des Ad Exchanges. L’ad exchange est une plateforme permettant de réunir l’offre et la demande d’emplacement publicitaire.

Pour un annonceur qui souhaite acheter des emplacements, il devra faire appel à des agences ou passer en direct avec des plateformes DSP (Demand Side Platform). A contrario, les éditeurs souhaitant mettre à disposition leurs emplacements publicitaires peuvent les déposer sur des SSP (Selling Side Platform).

structure dsp

Comment cela fonctionne ?

Comme Facebook et Google Ads, les campagnes programmatique se basent sur plusieurs critères afin d’avoir une diffusion optimale.

Le premier est le budget, il est nécessaire de définir un montant suffisant pour une durée précise. Evidemment, si votre objectif est d’avoir une diffusion conséquente tous les mois, il est conseillé d’allouer un budget de plusieurs milliers d’euros par mois. En revanche, vous avez toujours la possibilité de faire des opérations promotionnelles de quelques jours voire semaines.

Le second est l’audience, il est important de définir des audiences en corrélation avec l’activité de l’annonceur. Adsvisers utilise Display & Vidéo 360 comme DSP. Cette dernière a été développée par Google et permet d’avoir à disposition un grand nombre d’audiences. Étant un produit Google, il est possible de connecter votre compte Adwords afin de récupérer des audiences dans l’optique de construire des ciblages pertinents.

Enfin, les bannières sont un point très important. Effectivement, la bannière est l’interface qui permet de faire le lien entre l’internaute et le site de l’entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de construire des visuels animés et impactants.

display & video 360

A quel moment ma bannière va-t-elle s’afficher ?

Sur la base des points énoncés précédemment, le DSP utilise ses algorithmes pour effectuer simultanément plusieurs enchères en temps réel et ajuste le prix proposé ainsi que la sélection des impressions pour atteindre les objectifs de la campagne. Tout cela se passe automatiquement, en temps réel :

  1. L’impression est disponible
  2. La page web est chargée
  3. L’enchère a lieu en temps réel
  4. L’annonce qui remporte l’enchère est diffusée instantanément
  5. La campagne est exécutée et les consommateurs interagissent

 

En conclusion, la programmatique occupe une place de plus en plus forte sur le marché de l’achat média display chaque année. Malgré des à prioris sur la complexité de ce levier d’acquisition, il reste accessible à tous les annonceurs.

Adsvisers vous accompagne sur la mise en place de vos campagnes programmatique.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous orienter sur une stratégie digitale surtout à l’approche du Black Friday.

Mathieu Giraud
mathieu@adsvisers.com