Publicité sur Pinterest: Tirez votre épingle du jeu

Publicité sur Pinterest: Tirez votre épingle du jeu

Lorsque vous construisez votre stratégie, il est primordial de prendre en compte l’ensemble des leviers et canaux qui vous permettront d’interagir avec une audience qualifiée, quel que soit votre objectif. Cette stratégie, articulée autour de campagnes Search, Shopping et Réseaux Sociaux et bien ficelée, vous permettra d’obtenir de très bons résultats. Certains canaux, moins populaires sont toutefois aussi efficaces. La publicité sur Pinterest représente une réelle opportunité de croissance pour bon nombre d’annonceurs. Néanmoins, ces derniers n’ont très souvent pas connaissance des options qui s’offrent à eux.
Les lignes qui suivent vont vous aider à y voir plus clair.

Facebook et Instagram, chouchous des annonceurs

Acteurs incontournables dans le monde de la publicité en ligne, Facebook et Instagram ont, à juste titre, une place de choix dans la stratégie d’acquisition du e-commerçant. Les deux plateformes réunissent près de 53 millions d’utilisateurs actifs par mois (données Facebook & Instagram Q1 2019). L’enjeu est d’autant plus important sur des périodes où l’enjeu est fort, comme les soldes d’été. Près de 75% des français avouent y participer chaque année. Sur une stratégie alliant Search + Facebook on observe d’ailleurs une hausse du ROI de 30% et une augmentation de 24% du panier moyen. 

N’oublions pas les quelques plateformes réunissant eux aussi des millions d’utilisateurs. C’est le cas de Twitter, Snapchat ou encore Linkedin. Autre acteur ayant le vent en poupe, Pinterest peut permettre aux annonceurs de sensibiliser les internautes au moment où ils prennent leurs décisions. Ces derniers se trouvent souvent dans une phase avancée de leur processus d’achat. Ils sont chaque mois près de 250 millions et 8 fois sur 10, ils effectuent des recherches sur mobile. Nul besoin de rappeler l’importance du mobile ces dernières années. Utiliser des plateformes fortement orientées mobiles représente donc une belle opportunité. Le réseau social américain rencontre un fort succès, non seulement dans son pays natal mais également à l’étranger. En effet, plus de 50% des membres actifs vivent en dehors des Etats-Unis. 

La solution pour booster vos ventes en ligne

Nous venons tout juste d’aborder le sujet, Pinterest s’adresse aux personnes prêtes à passer à l’action. En quête d’inspiration, ils explorent ou suivent des listes de produits très spécifiques. Celles-ci traduisent un fort intérêt et une réelle intention d’achat. Ces internautes sont donc, comme sur Facebook et Instagram, rangés dans des catégories d’audiences prédéfinies très précises et permettent donc à l’annonceur de communiquer efficacement avec leur cœur de cible.

Une étude intéressante réalisée en novembre dernier par GfK US nous montre que 83 % des utilisateurs hebdomadaires déclarent avoir effectué un achat après avoir vu des épingles enregistrées par des marques. Cela souligne la pertinence des différents ciblages proposés par Pinterest mais surtout les habitudes des utilisateurs lorsqu’ils utilisent la plateforme. 

Un riche éventail de formats publicitaires

Pinterest propose une sélection de formats divers et variés, adaptés à tout type d’objectif. Chaque format affiche ses spécificités et permettra à l’annonceur de transmettre un message de manière efficace, sur tous les emplacements disponibles sur la plateforme.

Épingles sponsorisées

Il s’agit du format le plus basique. Il vous permet de mettre en avant un ou une sélection de produits. Cette publicité sera affichée au milieu des résultats de recherches. 

Épingles de vidéos sponsorisées

Même principe ici, mais avec un format vidéo ou GIF, donc bien plus captivant et engageant. 

Carrousels sponsorisés

Vous pouvez ici afficher plusieurs images et les faire défiler de gauche à droite. Idéal pour mettre en avant une sélection de produits, des créas impactantes ou pour raconter une histoire.

Épingles d’applications sponsorisées

Pour les annonceurs possédant une App mobile, Pinterest vous permets aussi de la mettre en avant très efficacement. A l’image d’une App Campaign sur Google, les épingles d’applications sponsorisées Pinterest vous permettent d’inviter les utilisateurs à découvrir votre service ou vos produits via votre application. 

Épingles Story (NEW !)

 

 

Depuis peu, les titulaires d’un compte Pinterest Business peuvent mettre en avant des publicités dans un format Story. Le fonctionnement est très similaire aux Stories Facebook et Instagram.

Études de cas : Guerlain et Petit bateau

Le parfumeur français, déjà présent à la Télévision, sur Facebook et Instagram, a misé sur la pertinence et la performance de Pinterest. Leur volonté est d’interagir avec les internautes représentant leur cœur de cible et se trouvant dans une démarche active d’achat. 

L’objectif principal: Booster la notoriété de la marque auprès d’une audience qualifiéepayant
La cible: Les femmes à la recherche d’un nouveau parfum et potentiellement intéressées par leur toute nouvelle édition de “La Petite Robe Noire”.
La solution adoptée: Épingles sponsorisées et épingles vidéos sponsorisées reprenant les codes graphiques de sa campagne nationale.
Les résultats: 

  • 50 millions d’impressions générées
  • CPM inférieur aux autres canaux digitaux
  • +23% de notoriété publicitaire (étude Millward Brown)


Jérôme Grange, directeur média chez Guerlain constate l’impact positif de cette campagne: «Pinterest est 100 % en phase avec nos enjeux d’image de marque. La plateforme allie la portée, le ciblage, et le contexte dans un univers très qualitatif qui garantit la sécurité de la marque. Il s’agit d’un média très pertinent, mais aussi complémentaire des autres plateformes digitales sur lesquelles nous achetons du média.»

Par ailleurs, cette campagne a aussi permis à Guerlain de tirer beaucoup d’enseignements sur la publicité digitale. Nul doute que leurs futures campagnes rencontreront un franc succès.

Petit bateau a, quant à lui, orienté sa stratégie vers la transformation avec de vrais objectifs de volume de conversion et de rentabilité. La marque de vêtements pour enfants, force de leur notoriété, a pu capitaliser sur cette dernière pour aller chercher principalement les jeunes mamans à la recherche de vêtements ou sous-vêtements pour leur enfant, sur la période des fêtes de fin d’année. 

L’objectif principal: Générer du trafic sur leur site web et augmenter les ventes en ligne
La cible: Les parents à la recherche d’inspiration
La solution adoptée: Après une étude approfondie de son audience, l’annonceur français a principalement utilisé les formats épingles sponsorisées classiques. Simples et efficaces.
Les résultats: 

  • Taux de clic x35% supérieur à la moyenne française
  • Forte hausse des conversions
  • 6.21 de retour sur investissement publicitaire (ROAS) sur la période


Kelly Boumard, Chef de Projet Communication Digitale chez Petit Bateau se satisfait des résultats obtenus: «Avec Pinterest, nous avons eu une belle opportunité pour atteindre notre audience cible de parents. L’objectif était de les inspirer et d’accroître le trafic vers notre site… Le résultat a finalement dépassé nos attentes, nous étions ravis du retour sur investissement publicitaire de cette campagne. »

Pinterest redore son image après un faux départ en bourse

Récemment entré en bourse en avril 2019, Pinterest a connu un départ encourageant. Après quelques fluctuations, aujourd’hui, l’action a repris de la valeur et se stabilise aux alentours de 27$.
Le réseau social affiche néanmoins une belle confiance en dévoilant récemment ses chiffres liés à la croissance de son image de marque et de la satisfaction client.

 

  


Pinterest continue de développer ses solutions technologiques, son réseau de partenaires et mise énormément sur sa popularité croissante. Exactement comme sur les autres plateformes, il est  important de développer la synergie entre l’organique et le payant. Intégrer des campagnes publicitaires Pinterest dans sa stratégie digitale sera donc un excellent moyen de générer de la croissance.

Si vous souhaitez en savoir plus ou vous lancer sur Pinterest, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts, qui vous aidera à construire une stratégie globale efficace.

 

Nicolas Cadiou
cadiou@adsvisers.com